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Les Administrateurs
Luc Lion a écrit:Bien sûr.
L'équipement actuel est (généralement) basé sur des filtre simples du premier ordre qui filtrent avec un gain de -20 db par décade.
C'est parce que, jusqu'à présent, il n'y avait pas de nécessité de mettre en oeuvre un filtrage plus agressif.
Pour filtrer de manière plus efficace il faut les remplacer par des filtres du deuxième, voire du troisième ordre, et transformer ces filtres passifs en filtres actifs (amplis opérationnels).
En gros, cela signifie démonter l'ancien altimètre radar, le mettre à la poubelle, et le remplacer par un nouvel altimètre avec une électronique plus sophistiquée.
Il faut quand même organiser ce remplacement sur plusieurs années avant que toute la flotte existante soit modernisée.
Le problème des Américains est donc un problème de planification.
Luc
Gilles131 a écrit:gma a écrit:Et on oppose des soucis sécuritaires avec l'emploi d'un type d'instrument utilisé pour une variante de guidage vertical, instrument ancien, et pour un usage que les riverains condamnent indirectement depuis des lustres (l'atterrissage tout temps).
Il ne s’agit pas d’un problème de pilotage ni de guidage, et encore moins d’un instrument ancien mais d’une mesure utilisée dans quantité de systèmes considérés indispensables et devenus obligatoires sur les avions actuels.
Un peu comme si on interdisait l’utilisation du GPS ou du FMS…
gma a écrit:
Et le plus gros risque ce sera celui pris par un pilote qui fait une arrivée à l'aide d'une aide GPS utilisant la 5G et qui perd le signal aux abords de l'aérodrome... Mais ça c'est pour demain.
charlie* a écrit:gma a écrit:
Et le plus gros risque ce sera celui pris par un pilote qui fait une arrivée à l'aide d'une aide GPS utilisant la 5G et qui perd le signal aux abords de l'aérodrome... Mais ça c'est pour demain.
GPS utilisant la 5G ? Quel est le principe de fonctionnement ?
gma a écrit:Pour le reste, c'est pas pire que la perte du PFD et du MFD à l'approche... Donc ça va aller.
gma a écrit:[Les applis et les tâches systèmes utilisant le réseau wifi (dont la 5G)
gma a écrit:Ton message est important dans le sens qu'il précise le choix US
Splitcat a écrit:gma a écrit:Sinon apprendre à ne plus comptez sur un radio-altimètre.
Pas facile. Pas une séance de simulateur dans la formation A320, par exemple, n'entraine à poser l'avion sans les callouts.
Gilles131 a écrit:gma a écrit:Pour le reste, c'est pas pire que la perte du PFD et du MFD à l'approche... Donc ça va aller.
?
Je ne comprends pas cette analyse d’expert. La perte du PFD est un non-événement, étant automatiquement restauré sur l’écran d’à côté. Idem pour un MFD…
Gilles131 a écrit:gma a écrit:Ton message est important dans le sens qu'il précise le choix US
Il montre surtout que l’étendue du problème pour l’aviation va un peu au-delà du genre d’analyses simplistes ci-dessous, que j’avais dénoncées par ailleurs.
Le radioaltimètre est utilisé par quasiment tous les systèmes de l’avion, pas que pour les call-outs:Splitcat a écrit:gma a écrit:Sinon apprendre à ne plus comptez sur un radio-altimètre.
Pas facile. Pas une séance de simulateur dans la formation A320, par exemple, n'entraine à poser l'avion sans les callouts.
gma a écrit:Gilles131 a écrit:gma a écrit:Pour le reste, c'est pas pire que la perte du PFD et du MFD à l'approche... Donc ça va aller.
?
Je ne comprends pas cette analyse d’expert. La perte du PFD est un non-événement, étant automatiquement restauré sur l’écran d’à côté. Idem pour un MFD…
Ce n'est pas une analyse et ce n'est pas de l'expertise.
gma a écrit:Il montre qu'il y a des gens qui font de rien une montagne de problèmes.
Et tu vois bien qu'aux US et comme chez nous bientôt, il y a déjà et il y aura de la 5G dans les zones d'approche d'aérodromes, comme il y avait de la 4G, de la 3G, du LTE,
gma a écrit:Ce n'est pas une analyse et ce n'est pas de l'expertise. Juste de l'automatisme et une règle de construction de ces automatismes, comme pour la protection contre le foudroiement et comme pour la protection des réseaux de transmission dédiés. C'est fait exprès.
L'alerte sur le brouillage des systèmes d'approche par le réseau 5G c'est une question qui se traite par la protection des réseaux d'automatismes. Et avant que le réseau 5G existe, la protection pour ou contre ce niveau de transmission de données existait déjà.
Si vous avez un doute là dessus, allez voir ailleurs, dans l'industrie par exemple, ou on travaille en datas et avec des réseaux autrement plus perturbés qu'avec une 5G, que ce soit pour des transmissions analogiques ou numériques.
Gilles131 a écrit:Bref, une quantité d'anomalies parmi lesquelles quelques unes ayant été, à elles seules, à l'origine de crashs.
En gros: ton avion, ses systèmes, ses moteurs, ses automatismes, ses commandes de vol sont susceptibles de faire n'importe quoi. Mais t'es responsable, vu que t'as été prévenu. Démerde-toi.
proximo a écrit:Pour finir par un peu de second degré, toi qui plaide habituellement pour remettre le pilote dans la boucle et simplifier les automatismes là tu es servi on t'as tout retirer et on te demande de te démerder quand même
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