Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Aviathor a écrit:Leon Robin a écrit:Sauf que nos avions relèvent maintenant de la partie ML et que les programmes d'entretien sont régis par le ML.A302.
Pas obligatoire à ma connaissance. Il y a de nombreuses références à ELA1 et ELA2 dans Part-M.
Mais de toute façon, même avant part-ML, cet aéroclub exploitait ses moteurs au delà de 3000 h avec un programme approuvé, ce qui était le sens de ma remarque. Et d'autres aéroclubs ont exploité des moteurs jusqu'à proche de 3000 h sous programme d'entretien approuvé.
Je note aussi que lé règlement "Continued Airworthiness" parle de "commercial ATO operations" ce qui laisse penser qu'il les distingue d'ATO non-commerciaux qu'il ne considère pas comme devant répondre aux mêmes normes.
Aviathor a écrit:Il y a des clubs qui exploitent leurs O-360, 0-320, O-200 jusqu'à plus de 1,5 fois le potentiel constructeur.
Manu a écrit:Aviathor a écrit:Il y a des clubs qui exploitent leurs O-360, 0-320, O-200 jusqu'à plus de 1,5 fois le potentiel constructeur.
3500 h pour notre O-235 et 3000 pour nos O-320 et 360, avec analyse d'huile à chaque 50 h et application du fascicule OSAC qui va bien à partir du potentiel constructeur. Comme avant en fait sauf qu'on rallonge l'extenstion de potentiel de 600 h à la louche.
Parparin a écrit:.....
Mais une question ma taraude quand même et demande une clarification, si je comprends bien, les extensions jusqu'à 3000h sont possibles puisque vous les réalisez. Mais sur un aspect règlementaire, un proprio particulier ou une Sté a un avion qu'il loue à un aéroclub, comme on voit de plus en plus, je connais un atelier en IDF qui louent à deux ou trois AC.
Est on dans ce cas dans une "aviation commerciale" j'ai bien mis entre guillemet, au sens règlementation EASA et dans ce cas n'est on pas limité aux calendaires de 12 ans ou au 1800h de potentiel préconisé du constructeur
j'avoue que j'ai du mal à percevoir la limite, dans le cas d'un avion en location, quand on est en aviation commerciale et quand on ne l'est pas. Voir exemple ci dessus de la location par un Pro ou particulier
Aviathor a écrit:Par curiosité, Manu; autrefois (avant Part-ML) vous aviez bien un programme approuvé qui s'est ensuite transformé en programme déclaré lorsque vous êtes passés en Part-ML?
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités