Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fin de la 100LL programmée pour 2017

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Fin de la 100LL programmée pour 2017

Messagede acroaero le Mardi 31 Août 2010 20:03

On m'a aussi prédit une très, très forte hausse de l'essence voiture dans les 2 années à venir.
Pour favoriser l'électric.

Plus de valeur pour la revente d'une voiture essence ou gasoil.
acroaero

Activité/licences: vv - ulm - ppl - etc et + par mp si affinités

Re: Fin de la 100LL programmée pour 2017

Messagede fxavion le Mardi 31 Août 2010 20:53

Moi c'est voiture à bras, ou à pédales, faut respecter les minorités…  Image
sle Image
fxavion

Aérodrome: LFNA

Messagede Manu le Mercredi 1 Septembre 2010 13:37

acroaero a écrit:On m'a aussi prédit une très, très  forte hausse de l'essence voiture dans les 2 années à venir.

Et tu la produis comment ton électricité ?

Quoi qu'on en dise, le moteur thermique a encore de beau jours devant lui. Même si en 2011, Opel va sortir une voiture électrique, elle sera équipée d'un groupe électrogène pour alimenter les moteurs en passant par une batterie tampon. Elle est annoncée pour 1,6 l / 100 et 40 g de CO².

Le principe est d'avoir un moteur thermique dimensionné pour ne développer que la puissance minimum nécessaire à la vitesse stable (50 cv en gros). Le reste, pour les accélérations et les côtes, c'est la batterie qui le fourni.

Elle aura donc un moteur 1.4 de 70 cv (de mémoire) et 150 cv par les moteurs électriques. La capacité des batteries est limitée à une autonomie de 60 km en tout électrique pour garder un coût raisonnable (30 000 loin des 120 000 de la Tesla Roadster avec ses 350 km d'autonomie) et pour permettre un rechargement " rapide " sur le secteur (3 heures).

C'est pas une solution applicable à l'avion, on tourne à 75 %, pas à 15 ou 20. Je suis pas sûr qu'installer un groupe électrogène de 135 cv utilisé à 100 % permette de " rentabiliser " le poids des batteries et du moteur électrique qui permettent d'arriver aux 180 cv d'origine. Quoique à régime fixe, un moteur de 1.4 l peut suffire.

Pour la voiture, c'est l'Opel Ampera.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede Tailwheel75 le Mercredi 1 Septembre 2010 13:58

acroaero a écrit:On m'a aussi prédit une très, très  forte hausse de l'essence voiture dans les 2 années à venir.

Plus de valeur pour la revente d'une voiture essence ou gasoil.

Ayant des amis normands, j'ai pensé à cette solution mais je ne suis pas sûr du potentiel énergétique ni de la vitesse de propagation du front de flamme
dans la chambre de combustion, avec ce nouveau carburant :

Image

En bonus, la photo du site de production pilote !

Image

Cerise sur le gâteau, ce carburant de nouvelle génération, nous permettrait de nous réconcilier avec certains riverains
En effet  nos aéronefs déposeraient (surtout en basses couches) un délicat parfum de pomme, susceptible de flatter les naseaux des éléments les plus hostiles à nos activités.
Tailwheel75

Messagede Philippe Warter le Mercredi 1 Septembre 2010 16:36

Ouais.

Ils risquent aussi de nous faire chier davantage avec les chemtrails.

(l'odeur que ça dégage, ma brave dame !!!)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Adrien le Mercredi 1 Septembre 2010 16:56

Quand on voit le prix d'une voiture hybride... C'est plus que dissuasif comparé à une Logan.

EDIT: et c'est qui "on" ? Image
VF-211, Anytime Baby !
Adrien

Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Messagede Brian* le Mercredi 1 Septembre 2010 18:45

Manu a écrit:

Et tu la produis comment ton électricité ?

Quoi qu'on en dise, le moteur thermique a encore de beau jours devant lui. Même si en 2011, Opel va sortir une voiture électrique, elle sera équipée d'un groupe électrogène pour alimenter les moteurs en passant par une batterie tampon. Elle est annoncée pour 1,6 l / 100 et 40 g de CO².

Le principe est d'avoir un moteur thermique dimensionné pour ne développer que la puissance minimum nécessaire à la vitesse stable (50 cv en gros). Le reste, pour les accélérations et les côtes, c'est la batterie qui le fourni.

Elle aura donc un moteur 1.4 de 70 cv (de mémoire) et 150 cv par les moteurs électriques. La capacité des batteries est limitée à une autonomie de 60 km en tout électrique pour garder un coût raisonnable (30 000 loin des 120 000 de la Tesla Roadster avec ses 350 km d'autonomie) et pour permettre un rechargement " rapide " sur le secteur (3 heures).

C'est pas une solution applicable à l'avion, on tourne à 75 %, pas à 15 ou 20. Je suis pas sûr qu'installer un groupe électrogène de 135 cv utilisé à 100 % permette de " rentabiliser " le poids des batteries et du moteur électrique qui permettent d'arriver aux 180 cv d'origine. Quoique à régime fixe, un moteur de 1.4 l peut suffire.

Pour la voiture, c'est l'Opel Ampera.

Manu

Ça fait longtemps qu'on entend parler de ce principe, j'ai hate de voir ce que ça donnera réellement.

J'avais aussi entendu parler d'un principe où le moteur resterait à régime constant ce qui lui permet de toujours évoluer à son meilleur rendement et ça serait l'embrayage qui serait variable, mais dans les bouchons ça ne doit pas être idéal...

Mais finalement ça ressemble 'un peu'.

Toute manière le tout électrique on est pas près de le voir, vu les dimensions actuelles des batteries. Ce genre de solution me paraissent prometteuses réalisables à grande échelle
Brian*

Aérodrome: Corbas/Bron
Activité/licences: VV/PPL(A)

Messagede Manu le Mercredi 1 Septembre 2010 20:16

Brian* a écrit:J'avais aussi entendu parler d'un principe où le moteur resterait à régime constant ce qui lui permet de toujours évoluer à son meilleur rendement et ça serait l'embrayage qui serait variable, mais dans les bouchons ça ne doit pas être idéal...

Pas besoin d'une vitesse de sortie variable sur un groupe électrogène. L'Ampera n'est pas une Prius, qui elle est une abbération mécanique.

Manu
Manu

Messagede PatG le Mercredi 1 Septembre 2010 20:31

Brian* a écrit:
J'avais aussi entendu parler d'un principe où le moteur resterait à régime constant ce qui lui permet de toujours évoluer à son meilleur rendement et ça serait l'embrayage qui serait variable, mais dans les bouchons ça ne doit pas être idéal...

J'ai ça sur ma voiture. Elle accélère à régime quasi-constant (transmission à variation continue).
C'est un délice en confort de conduite.
Le moteur ne reste pas à régime constant, mais à un régime optimal.
PatG

Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Messagede Duckman le Mercredi 1 Septembre 2010 23:10

PatG a écrit:
Brian* a écrit:

J'ai ça sur ma voiture. Elle accélère à régime quasi-constant (transmission à variation continue).
C'est un délice en confort de conduite.
Le moteur ne reste pas à régime constant, mais à un régime optimal.

Vieille histoire, inventée par des hollandais chez DAF il y a bien longtemps. Mais ça fonctionne et même bien dans pas mal de marques y compris Mercédes.
Duckman

Activité/licences: Duckdriver/ULM

Messagede Jérôme DELABRE le Jeudi 2 Septembre 2010 08:33

Sachant que dans certains pays comme les USA, la Chine ou l'Inde, l'électricité est majoritairement produite avec du charbon, qu'il faut extraire le charbon, le transporter, le bruler pour faire de la vapeur d'eau pour entrainer une turbine qui entraine un générateur, l'électricité produite doit ensuite être transportée jusqu'à la batterie puis au moteur (le tout avec un rendement qui n'est pas de 100 %). Combien cela fait il de grammes Co2 émis par kilomètre parcouru avec la voiture électrique ???

Jérôme
Jérôme DELABRE

Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Messagede bugsbunny le Jeudi 2 Septembre 2010 09:20

Brian* a écrit:Toute manière le tout électrique on est pas près de le voir, vu les dimensions actuelles des batteries.

Les premiers téléphones mobiles GSM, vers 1992-1993, pesaient 1,5 kg avec leur batterie. Autant dire que cela ne tenait pas dans la poche...  
Moins de 20 ans plus tard, on a résolu le problème de la taille et du poids, et même de l'autonomie. Tous les espoirs sont permis.

Je pense que les solutions demain sont déjà prêtes ou prsque. Mais ce sont des solutions de demain : il y a encore des milliards de barils de pétrole à vendre aujourd'hui, avec des lobbies puissants qui sont payées à écouler les stocks.
What's up, doc ? Image
bugsbunny

Messagede jp trimouille le Jeudi 2 Septembre 2010 11:16

Sans connaître l'histoire de l'évolution de la consommation électrique des téléphones portatifs, je présume qu'il y avait un potentiel de baisse qui n'existe pas en automobile.
jp trimouille

Messagede Manu le Jeudi 2 Septembre 2010 11:20

bugsbunny a écrit:Je pense que les solutions demain sont déjà prêtes ou prsque. Mais ce sont des solutions de demain : il y a encore des milliards de barils de pétrole à vendre aujourd'hui, avec des lobbies puissants qui sont payées à écouler les stocks.

Faut arrêter avec ces histoires de lobbies. S'il y a du pognon à faire avec la voiture électrique, les pétroliers se lanceront sur le marché de l'électricité.

Ils sont là pour gagner du pognon, pas pour vendre uniquement du pétrole.

Manu
Manu

Messagede Manu le Jeudi 2 Septembre 2010 11:22

Jérôme DELABRE a écrit:Combien cela fait il de grammes Co2 émis par kilomètre parcouru avec la voiture électrique ???

Sachant qu'un moteur électrique adapté à un rendement qui tourne aux alentours de 95 % et qu'un moteur thermique utilisé à régime variable ne dépasse pas les 15 %, ça laisse une marge.

Sur l'ensemble de la chaine, on doit y être gagnant.

Manu
Manu

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)