Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

calamine ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

calamine ?

Messagede denis r-e le Vendredi 26 Février 2010 23:29

Presque 2 jours à me cailler au fond du hangar pour faire ma GV.

Hier matin je me suis fait lessiver comme jamais pour chauffer le moteur avant la vidange et les compressions. J'ai même cru avoir pété mon casque en tapant la verrière (pourtant j'ai de la marge...) ! Retour prudent en resserrant un max tout ce qui serre et une fois au sol je démonte les bougies.

Habituellement les têtes de piston (en tout cas le peu qu'on en voit) sont gris bruns. Là, surprise ! Je vois ça :

Image

Image

Image

Ca m'a surpris. Surtout au démontage de la première bougie !
Les 4 pistons sont tout encalaminés sur le haut et bien "propres" sur le bas.
J'imagine que c'est normal ???

Il s'est mis à flotter dès hier après midi et aujourd'hui c'était la fin du monde. Le bruit de la pluie et du vent sur la structure du hangar ... C'est effrayant !

Ce soir c'est CAVOK :

Image

Vivement qu'il pleuve, fait un peu sec ... Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: calamine ?

Messagede dob le Vendredi 26 Février 2010 23:56

Le quatrième piston sur la photo a l'air bien propre...

>.......................................................................Parti   !!!Image
Dernière édition par dob le Samedi 27 Février 2010 01:23, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5491
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: calamine ?

Messagede Olivier1973 le Samedi 27 Février 2010 01:11

Mon Dieu, Denis se lance dans la photographie ?

C'est pour quand ton exposition ? Image

Sacré Denis quand même...
Avatar de l'utilisateur
Olivier1973
 
Messages: 356
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 15:59
Localisation: Paris
Aérodrome: CDG & Lognes
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

Re: calamine ?

Messagede andre44 le Samedi 27 Février 2010 17:26

Bonjour

Dans un autre post écris avec suptilité et  finesse qui depasse un peu l'instruction du lampiste     

Je connais sur ce forum, des intellectuels de très haut niveau, qui savent démonter un moteur les yeux bandés, poser un avion au mètre près sur des chemins de campagne,  et se permettent pour autant, d'exprimer en alexandrins des choses drôles et subtiles...

Peut etre que l'avis de ceux qui demontent  les moteurs les yeux fermés sera différent ? mais je vais te donner le mien, de bricoleur, qui est habituée a démonter des tracteurs, et des moteurs de moulin  a scie le yeux grand ouvert avec des lunettes et qui fait des fautes ..


D'abord une fine couche de calamine sur la culasse et le piston c'est un bien, pour un mal ,  cela fait partie du rodage d'un moteur,  cela fait une couche isolante sur le piston et la culasse, qui évite un trop grand transfert de chaleur qui sur le piston doit etre évacué par les projections d'huile en dessous et sur la culase par l'air sur les ailettes, toute ce transfert de chaleur est en pur perte dans un moteur
un excés de calamine est nuisible sur les (champignons) queue de soupapes  sur le piston et culasse il augmente legerment la compresion , nuis au remplissage des cylindres, et lorsque on fait travailler fort le moteur il fait de points chauds qui peuvent favoriser un allumage anticipé .  

A premiere vue dans ton cas,
Cela ressemble a un moteur qui n'as pas beaucoup d'heures depuis le dernier démontage  ne marche pas assez souvent, arreté de longues periodes,  qu'il consomme un peu d'huile (cas d'un moteur arreté cela prend un 5 a 6 heures pour se stabiliser)
un moteur qui fonctionne trop froid (usage  en hiver petit vol court utiliser en régime économique)

le fait que la calamine se détache facilement c'est plus de la calamine de huile que de 100ll qui s'est acummulé pendant des vols courts, froid, faible puissance ,ensuite un un usage plus musclé et la calmine se détache partiellement ..

Parfois les bougies du bas sont huileuses..  
Fait le voler et et organise toi pour que moteur chauffe culasse 375 F  est huile 190F  et utilise le ocassionellement en puissance ..

Lache ton fou,  quelques virrages sur la tranche , montée plein gaz , croisere rapide , quelques passes ,cela fait du bien au Cheval et au cavalier ..  rendu a terre examine la pipe échappement elle devient blanc gris , parfois laiteuse ..     

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: calamine ?

Messagede Simon Jarman le Samedi 27 Février 2010 17:50

Image

C'est grave docteur ?

Simon Jarman
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Re: calamine ?

Messagede denis r-e le Dimanche 28 Février 2010 19:33

andre44 a écrit: .....................    

André



Merci pour ton avis André ! C'est vrai que je ne vole pas assez. En tout cas pas aussi souvent que je le voudrais...

Cet hiver a été catastrophique : je fais un vol par mois quand c'est possible ...

Là c'était le vol avant la GV. 25 minutes à 2500 t/mn pépère. Par contre les bougies du haut étaient plus "grasses" que les bougies du bas ... La prochaine visite je demande à un copain qu'il me prête son endoscope : ça m'évitera d'en arriver à la solution de Simon Jarman pour voir ce qui se passe ... Image

Ceci dit Simon le piston que tu as mis en photo m'a l'air bien. On voit des dépots (calamine ?) et on ne voit pas bien l'état des segments mais sinon il m'a l'air correct non ? La couleur de la bielle par contre m'interpelle.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: calamine ?

Messagede flyjodel le Dimanche 28 Février 2010 20:12

denis r-e a écrit:Par contre les bougies du haut étaient plus "grasses" que les bougies du bas ...

Tu n'aurais pas oublié de voler à l'endroit ? :-)
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: calamine ?

Messagede andre44 le Dimanche 28 Février 2010 20:20

Bonjour

Bien des moteurs quand tu les ouvre sont comme celui de Jarmac , cela ressemble a un O360 cylindre en ceraminil (bande bleu sur la culasse)
la difference avec le tien Denis lui il a plus d'heures, la calamine est bien collé, tandis que toi elle n'est pas collé fort , (tarte au sucre)  de toute facon la calamine ils s' en fait toujours, et rendu une certaine épaisseur elle ne grossi pas plus , mon compagnon a operé un moteur C85 sur un Cessna 140 pendant 700heures a consommer un litre d'huile au 2,5 heures  , (il voulais se rendre a son potentiel ) quand on la ouvert pour la remise a neuf, surprise,  pas plus calaminer qu'un autre moteur  

Comme il disait, je rajoute une pinte d'huile et je ckeck le gas

Ce soir je vais essayer de retrouver des pistons et aussi un Cam usé de Lycoming  

Une reparation dans un champs (une bache en plastique par dessus et tu continue le lendemain )  
Tu vois les traces de balancage des bielles , j'ai fait également usiner le vilbrequin et balancé quelques année auparavant . j'avais tapocher une hélice a terre quand tu frequente des chemins  de foret imanquablement cela arrive un jour , que tu soit débutant, ou vieu renard .  
en dessous c'est le filtre a huile de Gulf diesel) a coté l'alternateur de 80amperes de GM
désolé pour les purs c'est un avion bricolé e tje ne dis pas tout  
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: calamine ?

Messagede flyjodel le Dimanche 28 Février 2010 23:29

André, je n'ai jamais vraiment ouvert de moteur à ce point encore. Pour ma culture, que sont ces trous ? lubrification ? usinage ?


Image
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: calamine ?

Messagede gtvmanu le Lundi 1 Mars 2010 00:50

Pour Denis > http://www.conrad.fr/endoscope_bs_20_p_ ... 773496_FAS

Je m'en sers bcp !!

En ce moment, y'a 20 % si t'es client.

Au boulot on a mieux mais pour un usage perso c'est amplement suffisant !!!

Quand à la calamine, tu en as très peu, elle est récente et semble friable, rien d'inquiétant !!!!

@+
gtvmanu
 

Re: calamine ?

Messagede Vrh le Lundi 1 Mars 2010 01:36

gtvmanu a écrit:Pour Denis > http://www.conrad.fr/endoscope_bs_20_p_ ... 773496_FAS

Je m'en sers bcp !!

........................
@+



Non, pas que pour Denis !! Image Cela me parait bien interessant. Tu t'en sers beaucoup donc tu le recommandes sans problème ??

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: calamine ?

Messagede andre44 le Lundi 1 Mars 2010 02:02

Bonjour
flyjodel a écrit:André, je n'ai jamais vraiment ouvert de moteur à ce point encore. Pour ma culture, que sont ces trous ? lubrification ? usinage ?




Il n'est pas ouvert completement c'est juste un TOP ..

Pour envoyer un peu d'huile sur les bagues de bielle (par projection)
l'axe du piston rentre avec un trés petit jeux (j'ai pas les valeurs en tête, mais c'est presque serré dans le piston et sur cette bague )

Quand tu opere un moteur d'avion uniquement a l'huile synthetique comme les autos c'est ces bagues et celle des axes de culbuteur qui s'usent  alors que avec de huile minerale ou de la non sythétique il se fait pratiquement pas d'usure .  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: calamine ?

Messagede Simon Jarman le Lundi 1 Mars 2010 07:22


Oui Denis, tu es bon observateur, les bielles étaient à recycler ainsi que la plupart des pièces mobiles. Il y avait trop de discordance entre l'état extérieur et le nombre d'heures (1850 h selon le livret) en aéroclub. Il a été stocké dans des conditions inconnues pendant 23 ans. Je l'ai acheté à l'envers sur un pneu, un truc à ne jamais faire, mais je n'était pas le seul pigeon - le dernier et véritable tout de mêmeImage. Le maquillage me semblait ancien.
SImon Jarman
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Re: calamine ?

Messagede flyjodel le Lundi 1 Mars 2010 12:44

andre44 a écrit:Quand tu opere un moteur d'avion uniquement a l'huile synthetique comme les autos c'est ces bagues et celle des axes de culbuteur qui s'usent  alors que avec de huile minerale ou de la non sythétique il se fait pratiquement pas d'usure .

Bonjour, (désolé de pourrir le post initial, mais j'en profite)

j'ai par exemple l'habitude d'utiliser de la semi-synthétique Exxon Elite 20W50, et c'est vrai que les démarrages sont plus faciles, surtout en hiver, qu'avec les avions qui tournent à l'Aeroshell D80. Mais que penses-tu de cette qualité d'huile pour la santé des pièces mobiles ?

doc Exxon :

Exxon Elite is a blend of synthetic and mineral-based oils (plus a highly effective additive package). Why a semi-synthetic? Our engineers determined that a fully synthetic oil may not have the solvency to handle the lead deposits that result from the use of leaded fuel. So they developed Exxon Elite as a semi-synthetic formulation that combines the best of both synthetics and conventional oils.
            
As a multigrade oil, it offers the flexibility to lubricate effectively over a wider range of temperatures than monograde oils. Compared to a monograde oil, a multigrade oil provides better cold-start protection and a stronger lubricant film at typical operating temperatures. Other benefits include lower oil consumption and better fuel economy. As a premium multigrade oil, Exxon Elite has all of these intrinsic advantages.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: calamine ?

Messagede gtvmanu le Lundi 1 Mars 2010 13:37

Vrh > oui tu peux y aller, c'est du Voltcraft, leur marque, bon rapport qualité/prix.
A ce prix là faut pas rêver : c'est fabriqué en Chine et pas avec un écran OLED de 14" en 16:9 ;-)

Les piles sont assez pénibles à mettre (risque de déchirer la protection caoutchouc), sinon RAS.
Fourni avec un embout crochet et un embout aimanté.
Petit écran lisible.
Deux leds blanches pour l'éclairage, réglable. Tu peux aussi faire faire 180° à l'image en appuyant sur les deux boutons en même temps.

C'est basique mais fonctionnel.

Pour inspecter les têtes de piston, je les mets au PMB car il y a 3 cm de distance focale.

Voilà.

@+
gtvmanu
 

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 215 invités