Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

500 pieds / minute

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

500 pieds / minute

Messagede bugsbunny le Dimanche 21 Février 2010 14:15

C'est le vario "conseillé" sur la plupart de nos tagazous, en descente.
Mais conseillé par qui et pourquoi ?

A part un possible désagrément pour l'oreille, y a-t-il d'autres éléments techniques qui rendent problématique, par exemple, le fait de descendre du FL115 au FL50 à 1500 ft/min ? (je ne parle pas de l'arc jaune et de la VNE, dont la surveillance font partie du pilotage)

Bugs
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: 500 pieds / minute

Messagede Bob le Dimanche 21 Février 2010 14:24

C'est d'abord pour le confort de tes passagers pas habitués à l'aviation.

Ensuite une descente à 1500 ft/min avec du moteur ça va pour le refroidissement des cylindres, mais tout réduit, dommage....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: 500 pieds / minute

Messagede mcr4sfpuyj le Dimanche 21 Février 2010 14:26

Je pense que le systeme ATC s'attend à ce taux pour les avions de notre catégorie.
Si nous ne pouvons pas le suivre , il faut avertir les contrôleurs.
mcr4sfpuyj
 
Messages: 99
Inscription: Jeudi 3 Janvier 2008 19:16
Localisation: lfne
Aérodrome: lfne
Activité/licences: tt

Re: 500 pieds / minute

Messagede JBJ le Dimanche 21 Février 2010 15:03

Peut-être aussi que parce qu'à 100 kt, 500 ft/min correspond au plan à 5% ?
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: 500 pieds / minute

Messagede f-pcpd le Dimanche 21 Février 2010 15:08

JBJ a écrit:Peut-être aussi que parce qu'à 100 kt, 500 ft/min correspond au plan à 5% ?


Non, je ne pense pas que ce soit la raison: le seul intérêt du plan à 5%, c'est qu'il est calibré pour les approches finales (PAPI, Glide Slope, etc). Or en finale on est globalement à bien moins que 100 kts avec nos tagazous siffleurs (enfin vous, j'sais pas, mais avec mon D18 j'suis à 110 km/h, soit ~60 kts...Image).

Pour le reste du temps, d'être à 5% de pente, on s'en br.....

Non, les 500'/mn, c'est une valeur recommandée pour les tympans en effet.Image

Dom
Avatar de l'utilisateur
f-pcpd
 
Messages: 407
Inscription: Mardi 15 Septembre 2009 18:00
Aérodrome: Chavenay - LFPX et Saulieu - LFEW
Activité/licences: Vol local et navigations / ATPL

Re: 500 pieds / minute

Messagede denis r-e le Dimanche 21 Février 2010 15:59

Comme le dit Bob c'est d'abord pour le confort des passagers, ensuite pour le confort du moteur (qui n'aime pas les chocs thermiques) ensuite pour le confort de la cellule qui peut ne pas aimer flirter avec l'arc jaune ou le trait rouge (Va et VNE).

Sinon si tu fais ça avec finesse (assez de moteur pour éviter de trop refroidir et pas trop pour éviter la VNE ou la Va selon les conditions météo) rien ne t'empêche de descendre plus vite !

Gaffe aussi à la ressource en fin de descente ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: 500 pieds / minute

Messagede Bob le Dimanche 21 Février 2010 16:42

mcr4sfpuyj a écrit:Je pense que le systeme ATC s'attend à ce taux pour les avions de notre catégorie.
Si nous ne pouvons pas le suivre , il faut avertir les contrôleurs.


Un ami qui fait de l'IFR privé m'expliquait qu'à plusieurs reprises on l'a fait descendre au tout dernier moment de son niveau de vol vers l'approche. Il a dû sortir les godasses, les volets, et tout réduire pour être en bas aussi vite que le souhaitait le contrôle... Loin des 500 ft/min !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: 500 pieds / minute

Messagede Leon Robin le Dimanche 21 Février 2010 16:54

La descente à 500 ft/mn n'est ni une norme ni un réglement. C'est tout simplement le résultat de l'expérience générale, ce taux permettant sur la plupart des avions de descendre en conciliant les différents impératifs déjà mentionnés : confort des passagers, température moteur et vitesse dans les normes acceptables par la cellule.

Accessoirement, c'est une valeur commode pour un calcul rapide du temps nécessaire pour anticiper sa descente (2 fois le nombre de milliers de pieds à perdre). On va dire que c'est un "standard de fait" qui s'est imposé à l'usage.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: 500 pieds / minute

Messagede Bob le Dimanche 21 Février 2010 17:02

Petite précision pour une erreur très courante : l'abréviation de minute n'est pas mn mais min !

C'était la minute "culture générale" Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: 500 pieds / minute

Messagede andre44 le Dimanche 21 Février 2010 18:26

Bonjour

Certain établisse des guides, comme

RPM de statique = RPM de croisiere

Taux de monté maximal = taux de descente

Comme plusieurs avions monte a 500 pieds par minute il descendent également a 500 pieds par minutes

si tu est assi dans un Pitts c'est autre chose ..

Pour un bon nombre de petits avions il n'y pas d'indication de climb et de nombreux ULM pas de bille les pilotes ne s'enfargent pas dans ces details (un Rotax 912 le pilote se fou du refroidissement et lorsque il reduit totalement avec une hélice réducté quand il casse la vitesse, cela descent pas mal vite ,pas besoin de volet .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: 500 pieds / minute

Messagede mat1979 le Dimanche 21 Février 2010 18:29

bugsbunny a écrit:C'est le vario "conseillé" sur la plupart de nos tagazous, en descente.
Mais conseillé par qui et pourquoi ?

A part un possible désagrément pour l'oreille, y a-t-il d'autres éléments techniques qui rendent problématique, par exemple, le fait de descendre du FL115 au FL50 à 1500 ft/min ? (je ne parle pas de l'arc jaune et de la VNE, dont la surveillance font partie du pilotage)

Bugs


1er point : oreille
2ème point : tu peux descendre sans réduire et sans pour autant dépasser la VNE

Si tu veux prendre un taux plus élevé, va falloir réduire la puissance moteur, et ton profil de vol sera moins économique.
mat1979
 
Messages: 308
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2010 21:03

Re: 500 pieds / minute

Messagede mat1979 le Dimanche 21 Février 2010 18:36

Bob a écrit:
mcr4sfpuyj a écrit:Je pense que le systeme ATC s'attend à ce taux pour les avions de notre catégorie.
Si nous ne pouvons pas le suivre , il faut avertir les contrôleurs.


Un ami qui fait de l'IFR privé m'expliquait qu'à plusieurs reprises on l'a fait descendre au tout dernier moment de son niveau de vol vers l'approche. Il a dû sortir les godasses, les volets, et tout réduire pour être en bas aussi vite que le souhaitait le contrôle... Loin des 500 ft/min !


Il faudra expliquer à ton ami que le pilote, c'est lui, et pas le contrôleur. Quand il arrive à son Top Of Descent, il demande la descente, le contrôleur ne va pas le manger. Le contrôleur n'est pas le pilote, et s'il n'a pas besoin de faire descendre ton ami pour des raisons de contrôle, il est probable qu'il attende que ton ami demande la descente. Au bout d'un moment il s'inquiète et lui demande de descendre, mais dans ce cas c'était au pilote de demander avant.
mat1979
 
Messages: 308
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2010 21:03

Re: 500 pieds / minute

Messagede Julien le Dimanche 21 Février 2010 18:50

Tiens aujourd'hui, j'ai vu 2 avions mesurés à environ 5000ft/mn au radar ... en montée Image
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: 500 pieds / minute

Messagede denis r-e le Dimanche 21 Février 2010 18:52

Julien a écrit:Tiens aujourd'hui, j'ai vu 2 avions mesurés à environ 5000ft/mn au radar ... en montée Image


Des RV4 !

ImageImage
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: 500 pieds / minute

Messagede Luc Lion le Dimanche 21 Février 2010 19:02

Ca doit même être possible avec un PA28 ; il suffit de tenir ce taux de montée pendant 6 secondes.
Image

Luc

Edit: cela fait quand même 500 pieds, en 6 secondes...
Je retire ce que j'ai dit.
Dernière édition par Luc Lion le Dimanche 21 Février 2010 19:04, édité 1 fois.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4422
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 152 invités