Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tôle ou tube et toile pour un ULM

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede Bobber le Vendredi 19 Février 2010 08:34

Bonjour à tous,

que choisiriez comme ULM Image

J'en ai retenue deux pour le moment, le Savage cub et le maverick.

Je penche plutôt pour le Savage cub équipé d'un 100 HP.


Qu'en est'il de l'entretien par rapport à un tout tôle?

Merci pour vos commentaires.Image
Avatar de l'utilisateur
Bobber
 
Messages: 21
Inscription: Lundi 8 Février 2010 10:51
Localisation: Médoc
Aérodrome: LFDU
Activité/licences: EP

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede Patexocet le Vendredi 19 Février 2010 10:44

Pour t'aider dans ton choix tu trouveras, ci-dessous, quelques éléments de réflexion.


1- Fiabilité.

Sans commentaires.

2- Technologie

Carbone/plastique : Performant mais coûteux et difficile à réparer en cas de crash et un ulm ça termine toujours dans la boue
Tube et toile et alu : C'est une question de goût; certains trouverons des avantages à l'un et d'autres à l'autre

3- Catégorie, aile haute ou basse ?

Tu es plutôt broussard; voler en butinant, regarder le paysage, se poser partout ?
Tu es plutôt pilote de ligne; paramètres, vitesse, long vol, piste en dur ?

4- Nombre de machines produites

Comme les ULM ne sont pas certifiés, le retour d'expérience des utilisateurs permet de faire évoluer la machine et plus il y a d'utilisateurs...

5- Stabilité du constructeur et/ou de l'importateur.

Que vaut à la revente une machine dont le constructeur ou l'importateur a disparu ?
En cas de problème les pièces sont elles disponibles facilement ?

6- Rendement pour la catégorie et la technologie visées.

Dans la même catégorie, certains croisent à 140 km/h et d'autres à 180 km/h pour une consommation identique.

7- Prix

Plus c'est cher, plus tu dois travailler pour l'acheter et moins tu as de temps pour voler.

Bon choix.  Image
Avatar de l'utilisateur
Patexocet
 
Messages: 10
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 10:40

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede Bobber le Vendredi 19 Février 2010 14:17

Merci Patexocet pour tes remarques.

Je note surtout, de voir combien d'exemplaires ont été produit jusqu'à aujourd'hui.
Avatar de l'utilisateur
Bobber
 
Messages: 21
Inscription: Lundi 8 Février 2010 10:51
Localisation: Médoc
Aérodrome: LFDU
Activité/licences: EP

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede Leon Robin le Vendredi 19 Février 2010 14:59

Bobber a écrit:............ Je note surtout, de voir combien d'exemplaires ont été produit jusqu'à aujourd'hui.
Produits, mais aussi vendus et, plus important encore, combien d'exemplaires vendus encore en service, rapportés à la période considérée. c'est d'ailleurs valable pour à peu près tou les types d'équipements, pas seulement les ULM.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede denis r-e le Vendredi 19 Février 2010 15:40

Patexocet a écrit:............ cas de crash et un ulm ça termine toujours dans la boue ................



La vache ! T'as prévu quoi comme protection individuelle ??? Casque lourd seulement ??? T'as pas peur ! Image

Image Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede LRT le Vendredi 19 Février 2010 15:46

Tubes & toile ou tôles ?
Les appareils en tôle sont réparables. Les tubes toiles ne le sont que quand la toile a pris un coup. Si les tubes ont plié, en général c'est direction poubelle ...
Tes 2 appareils sont à train classique. Si tu veux un très beau tricycle en tôles à prix bas : lrt.myr @ laposte . net
Il sera vendu dans quelques temps en France. L'installation d'un UL POWER 260i est à l'étude.
Si l'affaire suit son chemin, il y aura un article dans "VOLEZ!".
LRT
 
Messages: 23
Inscription: Lundi 18 Janvier 2010 10:01

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede Patexocet le Vendredi 19 Février 2010 16:24

Patexocet a écrit:Pour t'aider dans ton choix tu trouveras, ci-dessous, quelques éléments de réflexion.


1- Fiabilité.

Sans commentaires.

2- Technologie

Carbone/plastique : Performant mais coûteux et difficile à réparer en cas de crash et un ulm ça termine toujours dans la boue
Tube et toile et alu : C'est une question de goût; certains trouverons des avantages à l'un et d'autres à l'autre

3- Catégorie, aile haute ou basse ?

Tu es plutôt broussard; voler en butinant, regarder le paysage, se poser partout ?
Tu es plutôt pilote de ligne; paramètres, vitesse, long vol, piste en dur ?

4- Nombre de machines produites

Comme les ULM ne sont pas certifiés, le retour d'expérience des utilisateurs permet de faire évoluer la machine et plus il y a d'utilisateurs...

5- Stabilité du constructeur et/ou de l'importateur.

Que vaut à la revente une machine dont le constructeur ou l'importateur a disparu ?
En cas de problème les pièces sont elles disponibles facilement ?

6- Rendement pour la catégorie et la technologie visées.

Dans la même catégorie, certains croisent à 140 km/h et d'autres à 180 km/h pour une consommation identique.

7- Prix

Plus c'est cher, plus tu dois travailler pour l'acheter et moins tu as de temps pour voler.

Bon choix.  Image


et j'oubliais

8- Classique, Tricycle

Classique, tu pilotes, Tricycle tu conduis Image bon je sors...
Avatar de l'utilisateur
Patexocet
 
Messages: 10
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 10:40

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede Bobber le Vendredi 19 Février 2010 17:20

Classique ou tricycles.

D'après mon instructeur, çà ne changes pas grand chose, à condition de maitriser le palier.

Je pense que sinon, l'avantage pour le tricycles est d'accepter un peu plus de vent de travers.

Mon choix dépends plus du type d'ULM. Tôle ou toile.
Avatar de l'utilisateur
Bobber
 
Messages: 21
Inscription: Lundi 8 Février 2010 10:51
Localisation: Médoc
Aérodrome: LFDU
Activité/licences: EP

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede Patexocet le Vendredi 19 Février 2010 17:53

Bobber a écrit:Classique ou tricycles.

D'après mon instructeur, çà ne changes pas grand chose, à condition de maitriser le palier.

Je pense que sinon, l'avantage pour le tricycles est d'accepter un peu plus de vent de travers.

Mon choix dépends plus du type d'ULM. Tôle ou toile.


Le train classique permet d'atterrir sur des terrains plus rugueux, il est mieux pour la montagne et le bush, il accepte autant de vent de travers que les tricycles, si pas plus, avant 1962 tous les avions étaient classiques. Par contre il est plus délicat, mais plus amusant, à piloter et nécessite un atterrissage à la bonne vitesse sous peine de rebonds, il pardonne donc moins les erreurs. Image Pour des raisons de facilité il est abandonné par beaucoup d'écoles et donc de pilotes, il ne reste plus que les passionnés, un peu comme mac et les harley (quoi que maintenant ce soit à la mode Image)

Personnellement je préfère les tubes et toile, mais ça doit être mon côté couturière, la tôle est aussi un bon choix.

1- La toile résiste mieux que le carbone ou la tôle (0,4 mm sur les ulm) aux petits chocs de manutention au sol, entre avions par exemple.
2- Pas de problème d'oxydation, on peut observer des phénomènes d'oxydation sur les faces intérieures des panneaux alu suite à de la condensation.
3- Facilité de réparation, jette un oeil http://blog.theoutdoorline.com/post/2009/10/20/Bear-Attacks-Plane.aspx

@+
Avatar de l'utilisateur
Patexocet
 
Messages: 10
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 10:40

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede andre44 le Vendredi 19 Février 2010 17:59

Bonjour

Premiere chose quelle usage tu veux faire de ton ULM et sur quelle piste tu veux frequenter .
Parceque voler  tous les avions volent ...
Une construction tout metallique a ses avantages de bien resistéau intemperie elle le plus souvent tricycle ceux roulette arriere ont un fuselage un peu faible a l'attache roulette la tole mince partotu sur le saile un peu toleux manqued eraidisseur dans le sailes et parfois longeron se 0,040 " trés peu de tole 20224 T3 l eplus souvent en 6061 T6 un peu moins robuste

Constuction tube toile est preferé pour le pilote qui fait du terrain sauvage le fuselage et train atterrissage roulette accepte mieux les terrains rustiques et se répare plus facilement
cetain model ont un fuselage tube toile et aile tole , d'autre aile metallique et toile .

Avant de choisir un model .  
Regarder les models qui changent souvent de proprietaire qui se vendent souvent aprés un an d'usage
Mauvais prospect ..  
Quand des pilotes operent un 100 heures régulierment leur avion, et qu'il les gardent longtemps ,qu'il y sont attaché ,qu'il ne veuillent pas les vendre, c'est des models interessants.

Aller les essayer en vol, pas regader du sol  un vieu renard habile évoluer , mais prendre le manche et voir si tu aime . (le vieu renard fera voler n'importe quel coucou et en plus une démonstration de manoeuvres que tu aurras totues les difficultés a réaliser même apres 100heures de vécus dans l'avion)
  
Ne pas faire une fixation sur la consomation si tu vole pas beacoup d'heures ,rechercher plutot la robustes tet moteur éprouvé (une grosse réparation moteur vas absober tout ta presumé  économie de carburant)

Il y  a aussi les tout composite plus performent , plus chere a l'achat
Il y a aussi le budget qu'un gars peut consacré a son loisirs  parceque en plus de l'achat il y a des frais fixe vol ou vol pas ..

André

Constuction tube et toile un ULM que le pilotes aprécient pour ses performances
Ce pilote en est y a son troisieme avion toujours le même model  (il fait un 300heures annuellements)
Il la commander sans volets ( volets sur les models de serie) et avec un Rotax100hp ..  
Image


Image


Image

Avion versatil sur skis , sur flotteurs , il cruse la même vitesse qu'un cessna 172
Image
Dernière édition par andre44 le Vendredi 19 Février 2010 20:13, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede Bobber le Vendredi 19 Février 2010 18:24

Bonjour André,

dans le choix de mon ULM, il y a l'esthétique.

C'est pourquoi, j'aime bien le savage cub.

Ensuite, j'aimerais bien pouvoir me poser chez moi. Je peux faire une piste d'un peu plus de 200m.

Je ne pense pas faire des grands voyages avec, mais plutôt voler souvent dans ma région.

Max
Avatar de l'utilisateur
Bobber
 
Messages: 21
Inscription: Lundi 8 Février 2010 10:51
Localisation: Médoc
Aérodrome: LFDU
Activité/licences: EP

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede ironrem le Vendredi 19 Février 2010 19:58

Bobber a écrit:Bonjour à tous,

que choisiriez comme ULM Image

J'en ai retenue deux pour le moment, le Savage cub et le maverick.

Je penche plutôt pour le Savage cub équipé d'un 100 HP.





Salut Bobber,

Le savage, c'est du pur plaisir !
Une aviation "à l'ancienne", train classique, pneus brousse, tandem...
A prendre impérativement avec les VG.

Zlin est un constructeur sérieux.

Avantages savage (cub ou classic) :
- plus sexy
- plus historique (piper cub)
- meilleures perfos

Avantages maverick :
- plus dans les poids...

Pour info, ma piste fait 230m. C'est OK pour un savage. Bien être vigilant sur les paramètres quand même.

Rémi, partial (savage owner !)
ironrem
 
Messages: 254
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede corsair le Vendredi 19 Février 2010 20:07

Plus classe que le savage, plus rapide et moins cher à l'occasions : le rans S7 , il y a un modèle certifié et un ulm, une superbe machine, trés peu d'entretien , et croisiére rapide avec un 100 cv ( 170km:h), de l'américain , solide et éprouvé, je ne suis pas pour le savage : deux bonnes raisons pour moi  :

- changement régulier du gestionnaire de l'entreprise ,Sauper , puis Alms , puis....

- si tu te plante et que c'est le mauvais coté : ton train bloque l'unique portière : bon ben tu imagine que tu prends feu ..... et t'es bloqué , une aventure qui est arrivé a un trés bon ami et qui ne voleras plus sur savage....
Rans une boite qui a livré plus de 1000 machines, et pis t'as aussi le tétras en classiqu e: français et efficace,

Pis faut essayer Image
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole
Avatar de l'utilisateur
corsair
 
Messages: 359
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:44
Localisation: dans le sud
Activité/licences: ulm volant

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede LRT le Vendredi 19 Février 2010 20:27

Bobber a écrit:(...) dans le choix de mon ULM, il y a l'esthétique (...)

Hummmmm, comme Bobber (l'auteur de ce sujet) dit que l'un de ses critères est l'esthétique, je dirais que les goûts et les couleurs ne se discutent pas :
Selon mes critères le RANS, le TETRAS sont laids. Dans la même catégorie d'appareil : les KITFOX et toutes leurs copies sont très élégants (du moins dans leurs versions train classique).
Quant au Savage,  on voit bien sur les cotés d'accord, mais comme pour les vélo tandem on présente son dos à son passager. Pour la vue avant et pour la convivialité, il y a mieux ...
Dernière édition par LRT le Vendredi 19 Février 2010 21:51, édité 2 fois.
LRT
 
Messages: 23
Inscription: Lundi 18 Janvier 2010 10:01

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede corsair le Vendredi 19 Février 2010 21:02

Ben en fait on parlait pas de couleurs ni des goûts....Image
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole
Avatar de l'utilisateur
corsair
 
Messages: 359
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:44
Localisation: dans le sud
Activité/licences: ulm volant

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 172 invités