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Carburateur ou injection

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Carburateur ou injection

Messagede Bobber le Lundi 15 Février 2010 17:06

Bonjour à tous,

je suis nouveau parmi vous, et je suis en train de passer mon brevet ULM.

Je me pose la question, pourquoi les moteurs comme les rotax ne sont pas équipé d'origine de l'injection?

Si vous deviez choisir un nouvel ULM, est ce que ce critère vous parait important?Image

Merci à vous.
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Re: Carburateur ou injection

Messagede 4aplat le Lundi 15 Février 2010 17:58

Bobber a écrit:Bonjour à tous,

je suis nouveau parmi vous, et je suis en train de passer mon brevet ULM.

Je me pose la question, pourquoi les moteurs comme les rotax ne sont pas équipé d'origine de l'injection?

Si vous deviez choisir un nouvel ULM, est ce que ce critère vous parait important?Image

Merci à vous.


moteur rotax = conçu pour des carbus.

Ce moteur n'a pas évolué depuis de nombreuses années donc développement amorti, machines amorties....  et marge max

le passage en injection = développement + nouvelles pièces + ............. donc soit marge plus faible à prix équivalent (en incorporant le prix de l'injection) soit marge équivalente à prix de vente plus élevé

est ce que cette modification apportera de nouveaux clients ? AMHA non. donc aucun intérêt


Peut être qu'une règlementation visant à interdire les carbus fera évoluer les choses.


On peut aussi parler d'utilité de passer en injection. Le moteur tournant à régime continu, un carbu adapté ne doit pas consommer (beaucoup) plus qu'une injection

la aussi intérêt quasi nul pour l'acheteur

SI on part sur une conso de 1l/h en plus soit 2000 l sur la vie du moteur soit 2600 € (à 1.3 € / l) le bilan financier n'est pas meilleur

MicheL
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Re: Carburateur ou injection

Messagede Bobber le Lundi 15 Février 2010 18:23

Merci pour ta réponse 4aplat.

Effectivement pour la consommation, la différence ne justifie pas de passer à l'injection.

Mais dans le dernier vol moteur, il y a la présentation du moteur UL Power qui est développé pour l'injection. Et d'après l'article, le gros avantage est avant tout d'éliminer le risque de givrage carbu.

Est ce quelqu'un connait ce moteur.Image

Sur le papier il présente pas mal d'avantages.
- injection
- plus grosse cylindrée et donc pas de réducteur.
- Même poids que le rotax.
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Re: Carburateur ou injection

Messagede 4aplat le Lundi 15 Février 2010 19:02

Bobber a écrit:Merci pour ta réponse 4aplat.

Effectivement pour la consommation, la différence ne justifie pas de passer à l'injection.

Mais dans le dernier vol moteur, il y a la présentation du moteur UL Power qui est développé pour l'injection. Et d'après l'article, le gros avantage est avant tout d'éliminer le risque de givrage carbu.

Est ce quelqu'un connait ce moteur.Image

Sur le papier il présente pas mal d'avantages.
- injection
- plus grosse cylindrée et donc pas de réducteur.
- Même poids que le rotax.


En restant sur une utilisation ULM

Combien d'accidents dus à des givrages carbu ces dernières années ? Généralement sur les ULM  l'air est pris sous le capot moteur donc déjà chaud risques franchement minime (et en ULM une panne moteur ne doit pas provoquer un accident mais une vache, les planeurs se démerdent très bien sans)

Pour vol moteur, ce mag (comme l'autre) me fait plus penser à une vitrine publicitaire qu'à autre chose (suffit de compter  le pourcentage de surface destiné à de la pub)

présenter l'injection comme un avantage ...............
plus grosse cylindrée et pas de réducteur.............. oui et alors ? le jabiru et le vw c'est pareil
même poids que le rotax ......... qui a un réducteur et qui fonctionne bien !


maintenznt on passe aux choses serieuses

prix : 12 000 € ............ HT soit 14300 TTC

On a donc un moteur qui coute autant qu'un 912, qui pèse autant qu'un 912 qui n'aura surement pas la fiabilité d'un 912

alors faut pas se faire des neuds au cerveau : faut prendre un 912

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Re: Carburateur ou injection

Messagede Bobber le Lundi 15 Février 2010 20:28

Merci Michel pour ces précisions.

Mon choix se portera alors sur le 912.

Me reste plus qu'à choisir l'ULM qui ira avec.

Peut être un Savage cub qui me rappelera mon j3 à l"-'échelle 1/4.

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Re: Carburateur ou injection

Messagede 4aplat le Lundi 15 Février 2010 20:37

Bobber a écrit:Merci Michel pour ces précisions.

Mon choix se portera alors sur le 912.

Me reste plus qu'à choisir l'ULM qui ira avec.

Peut être un Savage cub qui me rappelera mon j3 à l"-'échelle 1/4.

Max


Ne pas oublier que les 2 temps sont aussi très fiables et surtout beaucoup plus légers (quand on veut rester dans les clous)

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Re: Carburateur ou injection

Messagede Gator le Lundi 15 Février 2010 21:04

Bobber a écrit:Peut être un Savage cub qui me rappelera mon j3 à l"-'échelle 1/4.

alors là, j'interviens : une photo !!
et bienvenue.
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Re: Carburateur ou injection

Messagede 4aplat le Lundi 15 Février 2010 21:06

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Re: Carburateur ou injection

Messagede exupery le Mardi 16 Février 2010 13:58

4aplat a écrit:....

On a donc un moteur qui coute autant qu'un 912, qui pèse autant qu'un 912 qui n'aura surement pas la fiabilité d'un 912

alors faut pas se faire des neuds au cerveau : faut prendre un 912

MicheL


Pffuiiiiii : c'est aller un peu vite en besogne que d'affirmer une telle chose !
Tout ce qu'on peut dire c'est que on ne sait pas grand chose de ce moteur. Par contre on sait beaucoup de choses sur les déboires actuels et passés des Rotax et des Jabiru ...
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Re: Carburateur ou injection

Messagede 4aplat le Mardi 16 Février 2010 20:41

y a t'il un moteur plus fiable que le 912 ? aujourd'hui la réponse est non (on reste en ULM)

Y a t'il un intérêt à acheter un Jabiru (neuf) la réponse est aussi non ........
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Re: Carburateur ou injection

Messagede Bobber le Mardi 16 Février 2010 21:36

Y a t'il du nouveau pour le Lycoming 233.Image

Celui-ci pourait'il être un concurrent au Rotax.Image
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Re: Carburateur ou injection

Messagede 4aplat le Mardi 16 Février 2010 21:44

trop lourd
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Re: Carburateur ou injection

Messagede Andy le Mardi 16 Février 2010 23:42

Bobber a écrit:
Mais dans le dernier vol moteur, il y a la présentation du moteur UL Power qui est développé pour l'injection. Et d'après l'article, le gros avantage est avant tout d'éliminer le risque de givrage carbu.

Est ce quelqu'un connait ce moteur.Image

Sur le papier il présente pas mal d'avantages.
- injection
- plus grosse cylindrée et donc pas de réducteur.
- Même poids que le rotax.


Moi je le trouve pas mal ce moteur, pourquoi l'écarter d'emblée ?

Il a l'avantage d'un refroidissement à air plus simple qu'un radiateur à eau plus durites, je ne vois pas de réducteur donc autre avantage, pour l'injection c'est vrai que ce n'est pas capital mais si leur système fonctionne bien pourquoi pas ?  72.3kg à sec, 95 HP à 3300 trm, et il a l'air costaud sur l'image donc faut voir...

Image
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Re: Carburateur ou injection

Messagede 4aplat le Mardi 16 Février 2010 23:45

je ne critique pas les performances du moteur

mais si tu veux concurrencer un dinosaure bien encré sur son trône, il faut à perfos équivalentes et fiabilité inconnue, pratiquer des tarifs plus attractifs !!
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Re: Carburateur ou injection

Messagede Andy le Mercredi 17 Février 2010 00:18

Il est peu connu comme tu dis, il y a donc peut-être moyen de négocier ?
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