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Dégâts éventuels de la corrosion dans un moteur VW

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Dégâts éventuels de la corrosion dans un moteur VW

Messagede jp trimouille le Mercredi 10 Février 2010 22:04

Soit un carter Volkswagen muni de son embiellage, vilebrequin et bielles, sans ses cylindres (les bielles passent donc à travers les trous d'embase).
Depuis dépôt de la voiture d'où il vient, il a vécu deux ans protégé seulement de la pluie directe sous un appenti avec un toit mais ayant seulement trois murs. Climat du Limousin.
Il n'a conservé d'huile que ce qui a bien voulu adhérer tout seul aux surfaces.
A la main, il tourne toujours apparemment sans anomalie.
Emploi envisagé : montage en hydroglisseur, hélice aérienne.
Quels sont à votre avis les possibles dommages de la corrosion éventuelle et quels incidents sont de nature à le faire tomber en panne à cause de cela si on remonte des cylindres sans éventrer le carter et refaire paliers, etc. ?
jp trimouille
 

Re: Dégâts éventuels de la corrosion dans un moteur VW

Messagede piwi le Mercredi 10 Février 2010 22:38

par expérience de plusieurs moteurs vw sur lesquels j'ai bossé et qui tournent , tout dépend du type de carter , soit en magnésium il parait noirâtre, soit il est en alu coulé (moulage) plus solide c'est les types 1 , 2 et 3

le type 4 des combis et des porsches 4 cylindre ou du moteur GRob est en aluminium soudable en cas de réparation

en premier démontez la crépine en dessous du carte à huile, et videz toute l'huile, déposez le filtre (certain vw en ont un ) mais laissez le moteur sur le carter , puis démontez les deux culasses sans déposer les cylindres. il n'y alors plus de compression, tournez le moteur à la main, et là déjà , vous saurez s'il tourne souplement ou coince s'il coincer bizarrement, ce peut être un grippage piston cylindre ou un pb de palier à vous de voir ( dans ce cas retirer les 4 cylindres)


ensuite travail sur les culasse , déposez les soupapes (facile de déposer les 4 rampes de culbu , des écrous de 15 je crois me souvenir


tout répérer bien sûr

examiner les soupapes , et le jeu dans les guides envisager ou non un rodage de soupapes, il faut le bouquin

si vous vous sentez, déposez les 4 cylindre et faites le grand jeu


au remontage faire le plein d'huile, ne pas mettre de bougies et tourner dans le bon sens à la main , de vilebrequin pour envoyer de l'huile


vous remarquez qu'on n'a pas démonté de lvilebrequin, ce n'est donc pas une révision générale, mais cette prépaation qui se fait en un après midi, permettra ensuite de faire tourner le moteur, si rien de néfaste , n'a été remarqué . après une heure de fonctionement sur un banc , refaire une vidange complète, filtrer l'huile chaude dès dans un tamis fin voir un filtre à café

ensuite, versez de l'essence dans le filtre, cela dilue l'essence et vous verrez si il y a des particules de métal,,, avec une bonne lape de poche
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Re: Dégâts éventuels de la corrosion dans un moteur VW

Messagede jp trimouille le Jeudi 11 Février 2010 13:44

Merci pour ce long commentaire.
jp trimouille
 

Re: Dégâts éventuels de la corrosion dans un moteur VW

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 11 Février 2010 14:54

Le plus à craindre, je pense, est du coté de l'oxydation de l'arbre à cames
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Re: Dégâts éventuels de la corrosion dans un moteur VW

Messagede piwi le Jeudi 11 Février 2010 15:35

il peut y avoir aussi un pb du coté de la pompe à huile et de son régulateur de pression, c'est l'orifice fermé par une grosse vis à fente plate , sous laquelle se trouve le piston qui régule la pression d"huile , attention aux rondelles, bien vérifier que le piston n'est pas grippé

n'importe quelle doc de cox vw te montrera cela très bien, c'est quel type de moteur ton tien ..... :)
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Re: Dégâts éventuels de la corrosion dans un moteur VW

Messagede jp trimouille le Jeudi 11 Février 2010 18:09

Jean-François GEAY a écrit:Le plus à craindre, je pense, est du coté de l'oxydation de l'arbre à cames



Cela donne quelle surprise ?
jp trimouille
 

Re: Dégâts éventuels de la corrosion dans un moteur VW

Messagede jp trimouille le Jeudi 11 Février 2010 18:11

piwi a écrit:il peut y avoir aussi un pb du coté de la pompe à huile et de son régulateur de pression,  c'est l'orifice fermé par une grosse vis  à fente plate , sous laquelle se trouve le piston qui régule la pression  d"huile , attention aux rondelles, bien vérifier que le piston n'est pas grippé

n'importe quelle doc de cox   vw   te montrera cela très bien,  c'est quel type de moteur ton tien  .....  :)



Pas de pd de doc, j'ai la RTA. Ce qui me manque, c'est l'expérience des dommages spécifiques de l'abandon du bloc au mauvais temps.
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Re: Dégâts éventuels de la corrosion dans un moteur VW

Messagede piwi le Jeudi 11 Février 2010 20:37

pour répondre à jp tremouille, tout dépend si ton carte est noirâtre en magnésium , quand on tapote dessus, il sonne clair , si casse ou crique, on jette , irréparable, ou bien en alu , solide, un peu plus lourd , et on peut mettre par exemple des helicoils dans les filetages de tiirants des culasses

si type 4 , i repeat, tu peux ressouder si criques ou casse ( trou de bielle)
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Re: Dégâts éventuels de la corrosion dans un moteur VW

Messagede Jean-François GEAY le Vendredi 12 Février 2010 00:06

jp trimouille a écrit:
Jean-François GEAY a écrit:Le plus à craindre, je pense, est du coté de l'oxydation de l'arbre à cames



Cela donne quelle surprise ?


Corrosion des cames et des poussoirs
En tournant, ça va s'érroder
Limaille dans le moteur
De moins en moins de puissance puisque décalage des ouvertures
Oh, bien sûr tu ne risques pas de "péter" le moteur.
Mais pour un aéroglisseur, ça peu le faire.
Prend les pagaies quand même, on ne sais jamais...
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Re: Dégâts éventuels de la corrosion dans un moteur VW

Messagede jp trimouille le Vendredi 12 Février 2010 09:46

.
Dernière édition par jp trimouille le Mardi 23 Février 2010 23:25, édité 1 fois.
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Re: Dégâts éventuels de la corrosion dans un moteur VW

Messagede Rotule le Vendredi 12 Février 2010 11:43

piwi a écrit:pour répondre à jp tremouille,   tout dépend si ton carte est noirâtre en magnésium , quand on tapote dessus, il sonne clair  , si casse ou  crique, on jette , irréparable, ou bien en alu  ,  solide, un peu plus lourd , et on peut mettre par exemple des helicoils dans les filetages de tiirants des culasses

si type 4 , i repeat, tu peux ressouder si criques ou casse ( trou de bielle)


Exact, sur les premiers modèles l'alliage du bloc devient fragile avec le temps, si l'on doit resserrer trop souvent les écrous de culasse suite à des pertes de compression,  c'est que les goujons s'arrachent du bloc.
On peut bien sur mettre des hélicoils mais plus facile: sceller les goujons dans le bloc avec de la pate spécifique Loctite ou autre.
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Re: Dégâts éventuels de la corrosion dans un moteur VW

Messagede Vrh le Vendredi 12 Février 2010 19:05

Rotule a écrit:.................Et revendre rapidement !!  Image


Oui mais pour un aéronef c'est limite non ??

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Re: Dégâts éventuels de la corrosion dans un moteur VW

Messagede piwi le Vendredi 12 Février 2010 20:31

non ça marche très bien les efforts sont faibles sur les tirants , et c'est la pratique courante dans bien des moteurs d'avions, je parle des helicoils bien sûr, le torquage est pas énorme
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Re: Dégâts éventuels de la corrosion dans un moteur VW

Messagede Jean-François GEAY le Vendredi 12 Février 2010 23:20

Vrh a écrit:
Rotule a écrit:.................Et revendre rapidement !!  Image


Oui mais pour un aéronef c'est limite non ??

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Certains diront qu'après tout ce n'est que pour un avion.......M'enfin Image
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Re: Dégâts éventuels de la corrosion dans un moteur VW

Messagede Vrh le Vendredi 12 Février 2010 23:36

Jean-François GEAY a écrit:.................C'est surtout malhonnête Image ................


C'est bien évidemment ce que je voulais dire et même pour un ULM, c'est pourquoi j'ai écrit aéronef!

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