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gtvmanu a écrit:le moteur pour un régime et une charge donnés il consomme tant, c'est tout simple.
fxavion a écrit:gtvmanu a écrit:le moteur pour un régime et une charge donnés il consomme tant, c'est tout simple.
"Tout simple" , peut-être sur un banc d'essais, mais celui qui pose la question doit en avoir un usage déterminé, tondeuse ou skidoo ou machine volante …???
Alors le résultat va tellement varier selon la bestiole qu'il faut "scientifiquement" se garder de toute réponse, fermer sa gueule quoi !?
Mais sur le plan pratique, comme calculer la taille du réservoir de son ULM/ELA ou son autonomie pour un réservoir donné, la fourchette "haute" 15/17 l/h est un bon point de départ.
On cherche à rendre service, pas plus…
LRT a écrit:Salut !
Quelqu'un pourrait-il me dire la conso des Rotax 912 modèles 80 et 100 hp au régime max continu ?
J'imagine que c'est à 5500 rpm.
Si celui qui me répond l'a lu sur un "fuel flow", il pourrait préciser tous les détails si il les a gardé en mémoire ...
(t°, pression, masse, et éventuellement la vitesse et le type d'appareil)
Evidemment, je reste intéressé par la réponse qui serait donnée par les courbes du constructeur.
Merci
Jethro a écrit:Ami LRT, ta question est intéressante, mais imprécise... Qu'entends-tu par "régime max continu" ?
Jethro a écrit:Croisière (au max continu), 75%, 65%, et 55%...pour les 912 UL, A, F, à 5000 rpm on relève une consommation légèrement inférieure à 15 L/h pour une P.A. de 26 pouces, soit une puissance à l'hélice de 43,5 kW (59 cv), et pour les 912 ULS, S, toujours à 5000 rpm, on relève une consommation de 20 L/h pour une P.A. d'environ 26 pouces, puissance à l'hélice de 51 kW (69,3 cv).
jp trimouille a écrit:Ne suffit-il pas en cas de se référer aux courbes données par Rotax ? qu'on trouve sans mal sur la toile. C'est un chiffre aisément justifiable si besoin. Pourquoi se noyer dans un verre d'eau ?
andre44 a écrit:BonjourJethro a écrit:Croisière (au max continu), 75%, 65%, et 55%...
pour les 912 UL, A, F, à 5000 rpm on relève une consommation légèrement inférieure à 15 L/h pour une P.A. de 26 pouces, soit une puissance à l'hélice de 43,5 kW (59 cv), et pour les 912 ULS, S, toujours à 5000 rpm, on relève une consommation de 20 L/h pour une P.A. d'environ 26 pouces, puissance à l'hélice de 51 kW (69,3 cv).
La consomation sur un avion varie beaucoup suivant l'hélice les RPM et la vitesse de croisieres de l'avion
c'est diffcile pour un pilote de dire j'utilise tel puissance sur mon moteur ? la seul courbe de reference c'est plein gaz rpm / HP. La courbe avec hélice même avec une mesure pression ( MP) n'est pas assez precise pour determiner les HP sortie du moteur (pour cela il faudrait mesurer le contrecouple sur les supports moteurs avec les RPM )
[/quote]J'avais donné ces chiffres sur le post precedent
Soit de 2,8 Hp a 3,6hp par litres de carburant consommé
moteur d'avion Lycoming et Continental
Un moteur ancien a faible taux de compression.........................c'est 2,8 hp au litres de carburant
Un moteur mieux dessiné taux de compression superieur a 8,5..c'est 3,6 hp au litre de carburant
le Rotax 69,3 CV 20 litres = 3,46 litres au CV
Le Rotax 50 CV 15 litres = 3,3 litres au CV
On ne fait pas de miracle sur la consomation quand on compare les moteurs
Lycoming
o-235 -F1 pour 81 hp 5,8 gal soit 3,65 litres au HP
O-290 D-2 pour 87 hp 6,3 gal soit 3,61 litres au HP
O-290 D2 pour 101hp 7,2 gal soit 3,67 litres au HP
Comme j'oprere avec un o-290 D- 2 depuis plus de 2100 heures dans la réalité quand il est bien ajusté avec un allumage éléctronique les chiffres sont encore meilleurs .
André
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