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Problème de magnéto...

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Problème de magnéto...

Messagede Ponce le Dimanche 17 Janvier 2010 17:30

Bonjour à tous,

Une des 2 magnétos d'un moulin (un O-320) fait des siennes. Elle remplit bien sa fonction jusqu'à un régime moteur d'environ 1700-1800 trs/min, mais ensuite, quand on continue à pousser les gaz, le moulin ratatouille lamentablement et perd parfois d'un coup entre 500 et 1000 trs/min. En dessous, de 1700 trs/min, la magnéto fait son office correctement. Le problème apparait quand on veut aller au delà : même quand on augmente les gaz très progressivement, le moteur semble dans un premier temps refuser de prendre des tours, et ensuite, si on insiste (encore quelques millimètres de gaz), là c'est là grosse ratatouille : pas d'augmentation du régime moteur, mais au contraire un fonctionnement très irrégulier avec de grosses pertes de régime.

Les essais décrits ci-dessus ont été réalisés sur une seule magnéto, laquelle a été identifiée comme fautive (un grand merci à Flyjodel !)
Il s'agit d'une magnéto Slick, les vis platinées et les condensateurs viennent juste d'être changés.

Qu'est ce qui pourrait faire qu'une magnéto soit défaillante uniquement dans une certaine plage de régime moteur (ou à partir d'un certain régime) ??

Merci d'avance pour vos idées / suggestions.
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Re: Problème de magnéto...

Messagede denis r-e le Dimanche 17 Janvier 2010 18:01

C'est sûr que c'est la magnéto ?

Ce que tu décrits là ressemble beaucoup à un collier d'admission déserré ...

Non ?
Denis
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Re: Problème de magnéto...

Messagede andre44 le Dimanche 17 Janvier 2010 18:19

Bonjour

http://www.econologie.info/share/partager2/1263746303FjZ8LV.pdf

A premiere vue trop faible énergie sur les étincelles, a haut régime cela manque de feux
cause la plus probable ouverture des visses platinées, pas au bon point  et ou trop grand écart .

le magnetos slick  quand tu change, ou ajuste  les visses platinés ce n'est pas l'écart de l'ouvertutre qui est important mais l'endoit ou les vissses ouvrent par rapport a la position de l'aimant .  
Il se vend un outil (sorte de tole 0.063" que l'on insert dans l'aimant pour positioner l'ouverture
(Page 11 T150 É gap gauge )  avec un peu d'experienc etu arrive a trouve rle bon moment ou les flux de l'aimant se renverse et suivant la rotation (réaction d'induit c'est legerment en avant)
Normalement quand on les ouvres les slick on change les visse platiné et le petit came en celeron

On verrifier le carbone du rotor usure , le coil si pas craqué, mesurer de  l'homage du secondaire  si pas d'huile a l'interne , seal a remplacer tand qu'a y etre les roulements (il se vend des roulements et des seal chez tous les marchands de roulement a billes pour quelques $  
il faut faire attention au remontage que les marques du distributeur soit bien positionées
Si c'est un déclancheur le tester a la main, on pose 4 clous dans le distributeur l'étincelle doit sauter sur le bord, une longueur de 20mm une  étincelle puissante, bleu et avec des racines oranges (une bonne étincelle perce une feille de papier)

Avant d'acuser le magnetos débrancher le fil de mise a la masse en arriere du mag (j'ai deja vue de sswitch faire défaut (mauvaise coupure) Attention on a rien pour couper le mag prevoir un joumpeur)
verrifier si le mag est bien timer a la bonne avance .
Verrifier si les bougies et fillage de bougie sont en bon état que l'écart des bougies n'est pas exagererment trop grand 0,016" (bien que les slick sont acapble d'aller plus loin)

Les Slick sont des bons magnetos facile a reparer
Pourquoi avez vous changer le condensateur ? qui est assez dispendieux sur les slick  110$

André

Si tout est est bon tu change juste les pointes et condensateur (bien que souvent on change le condenasteur pour rien ) mais une fois ouvert ..
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Re: Problème de magnéto...

Messagede Leon Robin le Dimanche 17 Janvier 2010 20:16

denis r-e a écrit:C'est sûr que c'est la magnéto ?
Ce que tu décrits là ressemble beaucoup à un collier d'admission déserré ...
Non ?
Mais alors, le collier ne serait desserré qu'avec une seule magnéto et pas l'autre ? Image
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Re: Problème de magnéto...

Messagede Ponce le Dimanche 17 Janvier 2010 20:45

andre44 a écrit:Bonjour

[...]


Merci beaucoup pour tous ces conseils André ! Je suis pas sûr d'avoir tout bien compris (presque certain du contraire même...), mais avec les documents imprimés et un bon mécano sous la main, on devrait s'en sortir.
Pour répondre à ta question, les condensateurs et les vis platinées ont été changées parce que ... ben ça faisait "un bon moment" que ça n'avait pas été fait (au moins 600h, peut-être beaucoup plus) et on voulait être certain que le souci ne venait pas de là.

Mais oui, c'est cher !!
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Re: Problème de magnéto...

Messagede Simon Jarman le Lundi 18 Janvier 2010 08:04

Je serai intéressé de lire le résultat de vos investigations. Tout ce que je lis dessus m'orienterait vers une autre bobine ($278.95) :
http://www.aircraftspruce.com/catalog/eppages/4300svcparts.php
Voir
http://www.sacskyranch.com/eng174.htm
Bon courage
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Re: Problème de magnéto...

Messagede Philippe Warter le Lundi 18 Janvier 2010 12:47

Tu peux aussi regarder les bougies reliées à cette magneto.
Si elles ont toutes la même couleur (assez foncé puisque ça ratatouille), ça ressemble bien à un pb de calage.
Si seulement 1 ou 2 sont plus foncées que les autres, c'est plutôt un pb de filasse ou de distributeur (bossages usés par exemple).
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Re: Problème de magnéto...

Messagede flyjodel le Lundi 18 Janvier 2010 14:35

Philippe Warter a écrit:Tu peux aussi regarder les bougies reliées à cette magneto.
Si elles ont toutes la même couleur (assez foncé puisque ça ratatouille), ça ressemble bien à un pb de calage.
Si seulement 1 ou 2 sont plus foncées que les autres, c'est plutôt un pb de filasse ou de distributeur (bossages usés par exemple).


non, cela semble exclusivement un problème d'allumage pour le moment, le reste a été vérifié, comme pour l'admission. Quoi que la remarque sur la mise à la masse de la mag est intéressant... mais je ne vois pas comment cela pourrait se produire sachant que le contacteur à clé ne semble pas poser problème.

André, c'est la magnéto à déclic.
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Re: Problème de magnéto...

Messagede Philippe Warter le Lundi 18 Janvier 2010 15:46

Quand je parle de calage, il s'agit bien sûr de calage de la magneto.
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Re: Problème de magnéto...

Messagede Jean-François GEAY le Lundi 18 Janvier 2010 20:50

Regarde le doigt de distribution, sous le gros pignon, celui qui envoie le jus aux plots de bougies.
Il arrive des fois qu'il chauffe un peu et prend du jeu, ce qui décale l'allumage, même qui ne le passe pas du tout.
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Tu utilises la bonne méthode pour la caler ??
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Re: Problème de magnéto...

Messagede andre44 le Lundi 18 Janvier 2010 20:56

Bonjour

Pour la bobine  , parfois visuellement elle parait belle mais tu dois mesurer la resistance du secondaire
autour de 7 khoms (celle du primaire inutil de verrifier autour de  1homs, mais jamais vu de primaire faire defaut
Avant de changer la bobine fait la testé , ou avec un petit montage simple multivibrateur condensateur et une batterie 6 volts tu la fait travailler , si les étincelles font une longuer de 1" en continu cheche ton trouble ailleurs .
Fait remonter ton mag par un gars qui connait cela (il y a rien de compliqué la dedans) c'est inutile de changer des morceaux par supposition , il faut verrifier et testé , et au final bien l'installer dans l'avion avec la bonne avance (timing).   Une bobine est bonne, ou pas bonne , une neuve n'est pas meilleur que une usagé .
Si tu change la bobine, fait atention les clavettes qui retiennent la bobine il y deux sortes de model .
Tu n'as pas a t'inquieté des aimants sur les Slick, il ne perdent pas leur force lorsque tu sort la bobine .  
     
la bobine ci-dessous avait une coupure interne sur le secondaire  elle marchait quand même, je l'ai change lors d'un démontage et une verrification ..
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Re: Problème de magnéto...

Messagede Jean-François GEAY le Lundi 18 Janvier 2010 22:21

Petit test simple pour la bobine
au ralenti, une bobine faible n'a pas assez d'énergie, le moteur va presque jusqu'a caler...sur la magnéto en doute....
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Re: Problème de magnéto...

Messagede Jean-François GEAY le Lundi 18 Janvier 2010 22:47

Ressort de "déclic" cassé , j'ai eu une fois, ça fout le bordel.....
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Re: Problème de magnéto...

Messagede Jean-François GEAY le Mercredi 20 Janvier 2010 23:02

Alors ????
T'as eu le temps de chercher ???
On aimerait bien une réponse (ou d'autres questions) à tes interrogations !!!!!
M'enfin !!
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Re: Problème de magnéto...

Messagede flyjodel le Mercredi 20 Janvier 2010 23:43

j'ai l'impression que ce gars a un travail en semaine... et qu'il ne répondra pas tout de suite. Mais le test au ralentit n'est pas concluant puisque la magnéto incriminée ne pose problème que spécifiquement dnas la plage 1700-2300 RPM.
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