Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

BeautHyFuel

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

BeautHyFuel

Messagede Max89000 le Vendredi 24 Janvier 2025 18:08

[COLOR=#1d71bb][SIZE=170]Succès du 1er essai de la turbine BeautHyFuel[/SIZE][/COLOR]
Le projet de turbine à hydrogène piloté par Elixir Aircraft et le motoriste Turbotech, associés à Safran et Air Liquide, est entré dans sa phase concrète depuis les premiers essais d'alimentation début 2024. L'année s'est terminée avec le succès de la première démonstration au sol, qui a eu lieu sur la zone d’essais du Campus Technologies Grenoble d’Air Liquide. Le raccordement à un système de stockage liquide cryogénique (-250°C) développé par Air Liquide permet cette fois de démontrer l’intégration de bout en bout d’un système propulsif représentatif de toutes les fonctions sur un avion complet. Nous en reparlerons lors du Salon du Bourget !
Image
Max89000
 
Messages: 3709
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: BeautHyFuel

Messagede Max89000 le Vendredi 24 Janvier 2025 18:09

Le détail étant le carburant à… -250°C Image
Max89000
 
Messages: 3709
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: BeautHyFuel

Messagede Luciano le Vendredi 24 Janvier 2025 18:59

Bonjour,

pour avoir travaillé pendant des années en collaboration avec la division Grandes Masse de AL, je me demande tout de même quelles seront les structures au sol nécessaires pour l'avitaillement , et surtout, quel sera le poids du réservoir à combustible embarqué dans l'avion.

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1340
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: BeautHyFuel

Messagede Max89000 le Vendredi 24 Janvier 2025 19:14

+1 : J’ai bossé quelques mois sur les automatismes embarqués sur les camions livrant les produits de AL. Vu l’usine à gaz que sont les citernes….
Max89000
 
Messages: 3709
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: BeautHyFuel

Messagede Matthias le Vendredi 24 Janvier 2025 20:00

J'attends avec encore plus d'impatience que Total Aviation à Toussus-le-Noble soit distributeur ... Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3935
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: BeautHyFuel

Messagede Matthias le Vendredi 24 Janvier 2025 20:01

Max89000 a écrit:Le détail étant le carburant à… -250°C Image


ça jette un froid Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3935
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: BeautHyFuel

Messagede FbS le Vendredi 24 Janvier 2025 22:03

Si seulement arianespace utilise ce carburant, il y a une raison

C’est de la techno pour fusées, tu touche le réservoir, la main reste collée. Je vois d’ici le tableau entre le pilote lambda et même le pompiste tatol, qui fera comme d’ab à servir un litre en trop sur l’aile…
FbS
 
Messages: 5009
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: BeautHyFuel

Messagede Philippe Warter le Samedi 25 Janvier 2025 00:09

C'est prévu. Les livraisons de carburant cryogégène ne sont autorisées que sur les terrains disposant de portique de dégivrage.
Essentiellement pour des drones, afin d'éviter que la main de l'homme ne tripote la biroute d'avitaillement.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14878
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: BeautHyFuel

Messagede gma le Samedi 25 Janvier 2025 07:09

Au vu la photo, je suis dubitatif sur les résultats.

Un travail "à la Française", c'est à dire bien, voir très bien dans les grandes lignes... Puis des couacs à cause des petits détails pas prévus ou pas envisagés.

Et cela se voit sur la photo :

Par exemple, juste comme ça, un bâti d'essai bien sérieux... Mais une sangle de camion pour retenir la poussée hélice au cas où (dés fois que l'hélice produirait son effet on sait jamais) !
Un bac à batterie style bac "odette" en PVC gris avec un couvercle retenu par des "colsons" à moins de 500 mm de l'hélice...
...
...
...

Problème de budget pour tout faire bien du premier coup ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4361
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: BeautHyFuel

Messagede Manu le Samedi 25 Janvier 2025 11:58

Luciano a écrit:pour avoir travaillé  pendant des années en collaboration avec la division Grandes Masse de AL, je me demande tout de même [...] quel sera le poids du réservoir à combustible embarqué dans l'avion.

0, ça ne se fera jamais. C'est encore moins réaliste que l'avion à batterie.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9962
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: BeautHyFuel

Messagede Manu le Samedi 25 Janvier 2025 11:59

FbS a écrit:Si seulement arianespace utilise ce carburant, il y a une raison

Ca va être sympa quand le taux de défaillance des avions à hydrogène rejoindra celui des lanceurs spatiaux. La population de pilotes va très vite baisser.


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9962
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: BeautHyFuel

Messagede FbS le Samedi 25 Janvier 2025 16:52

FbS
 
Messages: 5009
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: BeautHyFuel

Messagede Matthias le Samedi 25 Janvier 2025 18:39



Si au moins "il" en était passager
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3935
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: BeautHyFuel

Messagede Max89000 le Samedi 25 Janvier 2025 19:14

Tu peux mettre un « s » : ils nous foutraient un peu la paix et le monde s’en porterait sans doute mieux…
Max89000
 
Messages: 3709
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: BeautHyFuel

Messagede lbleriot le Samedi 25 Janvier 2025 23:24

Max89000 a écrit:Le détail étant le carburant à… -250°C


Il faut voler très haut (hors system solaire) pour garder un carburant dans les ailes à cette température? Même pour voler à Uranus c’est compliqué à -230C il faut encore refroidir 20C.  L’idéal c’est de le faire hors de notre galaxie, c’est facile d’avoir -260C et -270C !

Je ne sais pas si c’est le future? vu le réchauffement climatique dans notre galaxie !

:)
lbleriot
 
Messages: 830
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 24 invités