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Les Administrateurs
ambassadeur a écrit:J'ai toujours utilisé les réservoirs de l'aile (il n'y a qu'une aile sur les Robin) pour les phases de décollage et d'atterrissage (DR250, DR360...) comme on le fait sur des avions équipés de 2 réservoirs dans le fuselage (un à l'avant et l'autre à l'arrière), on utilise le réservoir "avant" afin de réduire la distance d'alimentation de la pompe mécanique et d'assurer une pression maximale.
J'ai eu le cas avec un DR1050; en croisière sur réservoir arrière (plein), lampe basse pression allumée, éteinte sur réservoir avant.
Baisse de pression à cause de la porosité (vieillissement) de la membrane de la pompe à essence mécanique pouvant aller jusqu'à l'arrêt du moteur à pleine puissance en montée (test effectuée!).
ambassadeur a écrit:Sur certains avions disposant d'un réservoir arrière, il y a souvent une quantité minimale de carburant non utilisable mentionnée sur le manuel de vol.
Manu a écrit:Avec l'assiette de montée le réservoir principal se retrouve plus bas que le carbu, ça peut compliquer l'alimentation en cas de panne de la pompe. C'est la seule raison que je vois au décollage sur les réservoirs d'aile.
Perso j'ai toujours décollé sur le principal.
Manu
etn a écrit:Manu a écrit:Avec l'assiette de montée le réservoir principal se retrouve plus bas que le carbu, ça peut compliquer l'alimentation en cas de panne de la pompe. C'est la seule raison que je vois au décollage sur les réservoirs d'aile.
Perso j'ai toujours décollé sur le principal.
Manu
Merci. C'est pourquoi il y a une pompe électrique en plus de la pompe mécanique.
Je pense que l'important est surtout de décoller sur un réservoir qu'on a testé, par exemple on a fait le roulage et les essais moteurs dessus.
F-PIZZ a écrit:Le manuel de vol Robin du DR 250 dit dans la liste avant mise en route moteur :Puis , qq pages plus loin,
- Essence ouverte sur réservoir sélectionné et noté
Utilisationdes réservoirs :
[BLOCKQUOTE]D’une manière généraleéviter un trop grand écart dans l’indication des jaugeurs. Lesgrandes possibilités de chargement font beaucoup varier le centragede l’avion :[/BLOCKQUOTE]
[BLOCKQUOTE]En centrage AV utiliserd’abord l’essence AV[/BLOCKQUOTE]
[BLOCKQUOTE]En centrage AR utiliserd’abord l’essence AR[/BLOCKQUOTE]
[BLOCKQUOTE]Dans les cas intermédiairesutiliser les réservoirs alternativement par ¼ de leur capacité.[/BLOCKQUOTE]
[BLOCKQUOTE]
[/BLOCKQUOTE]
[BLOCKQUOTE]
[/BLOCKQUOTE]
Donc, on fait pour le mieux !
JP
gma a écrit:Il n'y a pas de quantité mini sur le réservoir arrière puisque 1) l'avion peut ne pas en être équipé et que 2) il se déverse entièrement dans le principal (inclus évacuation par le trop plein si le principal ne peut contenir son volume.
Comme beaucoup d'avions bien conçus, notez que la perte des bouchons en vol n'entraîne pas l'aspiration du carburant par l'orifice de remplissage.
Donc si vous en perdez un, continuez votre vol et évitez les grains, inutile d'engager un déroutement.
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