Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
FbS a écrit:J'ai utilisé windy cet été pour de la navigation....a voile. Et windy a donné des caps a peu pres corrects pour les vents, mais se trompait du simple au double sur les vitesses ! (dans les deux sens d'ailleurs)
arogues a écrit:Windy (comme beaucoup d'application) est un visualisateur d'informations météo.
La vraie "fiabilité" c'est celle des modèles. Windy peut t'afficher du GFS et ECMWF pour les modèles grosse maille et prévi longue, de l'ICON-EU (et ICON) pour du moyen et du NEMS et AROME (France et partie limitrophe) pour le court terme en modèle maille fine.
Moi je trouve que le modèle AROME est assez fiable pour la journée et J+1.
Et j'aime bien les possibilité de Windy de rendu du modèle.
Maintenant cela ne reste que de la prévision... Donc peut-on s'en fier ?
Quand tout le monde annonce grand beau ou complétement baché, c'est fiable. C'est quand les modèles diverges que ca devient "compliqué".
Ce que j'aime dans Windy c'est que tu as presque toutes les infos météo dans une seule appli. Du réel (sattelite, radar, webcam (mais pas toutes)), de la prévi, des coupes sont je crois possible (mais j'utilise le GRAMET d'Autorouter en model ICON), ...).
Jeanj a écrit:On peut conclure qu'il y a deux démarches possibles :
*Une approche "utilisateur" où l'on exploite pour son vol les données disponibles (TAF, TEMSI)
*Une approche "expert" ou l'on confronte les propositions brutes des modèles aux différentes prévisions, pour une analyse totale et une meilleure maîtrise (et donc confiance ou non) dans ces informations.
Je suis toujours surpris par la faible culture météo exigée en formation PPL, venant du vol libre (portant très peu règlementé) où l'exigence est très élevée.
Philippe PONS a écrit:
... Plus gênant je trouve, ce sont les TAF de météo france. Quand la situation n’est pas très claire, on dirait que le principal modèle de prévisions utilisé c’est l’ouverture du parapluie…
Jeanj a écrit:Je suis toujours surpris par la faible culture météo exigée en formation PPL, venant du vol libre (portant très peu règlementé) où l'exigence est très élevée.
Philippe PONS a écrit:
Plus gênant je trouve, ce sont les TAF de météo france. Quand la situation n’est pas très claire, on dirait que le principal modèle de prévisions utilisé c’est l’ouverture du parapluie…
wilbur a écrit:le TEMSI 9 heure sur la corse aujourd'hui passe BKN LOC OVC AC plancher 80/100 plafond xxx......en fait, même pas 3000 fts en centre Corse...OVC + RA ! +brume de fond de vallée entre le sol et 2000 fts.
bonjour la précision!
PS: la carte satellite en contradiction totale avec la TEMSI mais juste.
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 96 invités