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Leon Robin a écrit:Nous vivons une époque formidable !
Un des plus importants constructeurs mondiaux d'avions légers (Piper) s'aperçoit en 2018 d'une possible erreur de fabrication sur tout un pan de sa gamme (les PA28) depuis près de 50 ans !
"Mieux vaut tard que jamais" dit-on, mais quand même. depuis 1970, des dizaines de milliers de ces différents modèles ont été fabriqués (dans les années 70 plusieurs dizaines d'avions sortaient quotidiennement des chaînes Piper) sur lesquels des millions de pilotes ont effectué des dizaines de millions d'heures de vol en vérifiant au moins une fois à chaque vol ce fameux sélecteur........................
.............................. jusqu'à ce jour du début 2018 ou quelqu'un s'est enfin aperçu du problème. Il était urgent - pour ne pas dire urgentissime - de lancer une CN pour y remédier.
D'aucuns diront que ça occupe des gens qui s'ennuient. Pour mémoire, il existait déjà un BS (SB 1309 Piper) traitant du sujet, mais il n'avait pas fait beaucoup de bruit. Les 5 PA28 de la flotte de mon club avaient donc déjà été vérifiés selon le BS, sans détecter de problème.
Tontonlyco a écrit:Si le sélecteur est étiqueté à l'envers on ne doit pas mettre dix ans pour s'en apercevoir.
jc dusse a écrit:Un gars du bureau a du se dire que BS ça fait vraiment trop BullShit et qu'il fallait vite rendre ça politiquement correct en publiant plutôt une AD !
Manu a écrit:jc dusse a écrit:Un gars du bureau a du se dire que BS ça fait vraiment trop BullShit et qu'il fallait vite rendre ça politiquement correct en publiant plutôt une AD !
C'est pas le constructeur qui décide des AD.
Manu
Leon Robin a écrit:Nous vivons une époque formidable !
Un des plus importants constructeurs mondiaux d'avions légers (Piper) s'aperçoit en 2018 d'une possible erreur de fabrication sur tout un pan de sa gamme (les PA28) depuis près de 50 ans !
"Mieux vaut tard que jamais" dit-on, mais quand même. depuis 1970, des dizaines de milliers de ces différents modèles ont été fabriqués (dans les années 70 plusieurs dizaines d'avions sortaient quotidiennement des chaînes Piper) sur lesquels des millions de pilotes ont effectué des dizaines de millions d'heures de vol en vérifiant au moins une fois à chaque vol ce fameux sélecteur........................
.............................. jusqu'à ce jour du début 2018 ou quelqu'un s'est enfin aperçu du problème. Il était urgent - pour ne pas dire urgentissime - de lancer une CN pour y remédier.
D'aucuns diront que ça occupe des gens qui s'ennuient. Pour mémoire, il existait déjà un BS (SB 1309 Piper) traitant du sujet, mais il n'avait pas fait beaucoup de bruit. Les 5 PA28 de la flotte de mon club avaient donc déjà été vérifiés selon le BS, sans détecter de problème.
Piper semble s'être engagé dans une campagne de grande ampleur dans ce domaine. Il y a quelque mois, ils avaient découvert - enfin - que certains types de PA28 ne possédaient pas de trappe de fermeture de l'accès aux commandes situé sous l'assise de la banquete arrière, et qu'un interstice sous cette banquete arrière risquait de laisser passer des objets susceptible de se coincer dans les câbles de commande. Ce que tous les mécaniciens savaient depuis longtemps et avaient trouvé des solutions (couvercle de trappe ou obturation de l'interstice) ........... solutions qui risquaient de se faire "retoquer" pour non-conformité lors d'un examen de CEN............... jusqu'à la sortie du BS (là encore après presque 50 ans de production).
C'est vraiment pas simple, le suivi réglementaire en aviation !
wilbur a écrit:Je n'avais aucun doute, mais vérification faite, les positions du sélecteur sont correctement étiquetées!
Vérification " physique", "fonctionnelle" vol de 45 minutes sur le réservoir droit, sélecteur sur le droit, c'est bien ce dernier dont le niveau à baissé!
Pareil sur le vol de retour sur le gauche!
Ceci dit, aucune surprise, un peu plus de 500 heures avec la machine sans que les étiquettes de position du sélecteur de réservoir n'ai jamais permis la moindre confusion!
C'est un BS parapluie...
wilbur a écrit:Je n'avais aucun doute, mais vérification faite, les positions du sélecteur sont correctement étiquetées!
Vérification " physique", "fonctionnelle" vol de 45 minutes sur le réservoir droit, sélecteur sur le droit, c'est bien ce dernier dont le niveau à baissé!
Pareil sur le vol de retour sur le gauche!
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