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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 14 Février 2018 08:43
de BastanC6
gma a écrit:C'est vrai que dans ce sujet, plus c'est lourd, plus ça plane loin... Nous en sommes au calcul du longeron !
Faites moi signe quand vous faites le montage de l'hélice. Image


Je plussoie !

Même pas la rigueur de respecter le sujet original du fil de discussion.

J'imagine même pas comment ça doit être "en l'air" ... :(

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 14 Février 2018 09:15
de Gabinger
Plus le sujet est lourd, plus il va loin?
Pour une fois j'ai bon?

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 14 Février 2018 11:01
de Gilles131
BastanC6 a écrit:Même pas la rigueur de respecter le sujet original du fil de discussion.
J'imagine même pas comment ça doit être "en l'air" ... :(

Le sujet a été plus que respecté, puisque le tour en a été fait de façon exhaustive dès le deuxième page. La question a eu sa reponse, bien argumentée.
Ensuite, ce sont les habituelles digressions d’une libre discussion de forum: on est plus au bistrot que dans un poste de pilotage, rien d’anormal ou de choquant.

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 14 Février 2018 12:37
de Haflinger
sur une poutre longue et fine travaillant a la flexion la contribution de l'effort tranchant est très faible, quasi négligeable

ci-dessous le moment flechissant (effort de flexion) pour une poutre avec la charge uniformement repartie en vert et concentree a l'extremite en rouge, l'image parle d'elle meme

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/3/1518604572-poutre.jpg

Image

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 14 Février 2018 12:38
de robur
Gabinger a écrit:Plus le sujet est lourd, plus il va loin?
Pour une fois j'ai bon?


Il est assez amusant que tu viennes t'associer à la  plainte pour non respect du sujet initial après avoir toi-même fait diverger la discussion en nous proposant la lecture  du texte d’HKW-aero.

Image

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 14 Février 2018 12:45
de Gilles131
Haflinger a écrit:sur une poutre longue et fine travaillant a la flexion la contribution de l'effort tranchant est très faible, quasi négligeable

Très amusant: c'est l'effort tranchant qui crée le moment de flexion!

Si je ne me retenais pas, j'ajouterais des pages de ricanements. Mais j'ai ma pudeur Image

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 14 Février 2018 12:50
de Haflinger
Gilles131 a écrit:
Haflinger a écrit:sur une poutre longue et fine travaillant a la flexion la contribution de l'effort tranchant est très faible, quasi négligeable

Très amusant: c'est l'effort tranchant qui crée le moment de flexion!

Si je ne me retenais pas, j'ajouterais des pages de ricanements. Mais j'ai ma pudeur Image


si seulement tu n'etais pas incompetent

ImageImageImage

c'est aussi dans Wiky, et ailleurs .....

Wiky a écrit:Dans la plupart des cas, le moment fléchissant s'accompagne d'un effort tranchant (Ty avec Mfz, Tz avec Mfy). Cela génère de la cission (τxy pour Ty et τxz pour Tz). Cette contrainte de cisaillement ne génère que peu de risque de rupture et est donc généralement négligée (modèle de Bernoulli).

La répartition des contraintes n'est pas uniforme : la contrainte sur une surface libre est nécessairement dans le plan de la surface, donc la cission sur les faces extérieure est nulle. On a donc une cission qui croît lorsque l'on s'approche de la fibre neutre. La contrainte maximale vaut alors, si S est l'aire de la section droite :

On note que la cission est maximale là où la contrainte normale est nulle (à la fibre neutre), et que la contrainte normale est maximale là ou la cission est nulle (sur les faces externes). On n'a donc pas de synergie entre les deux contraintes.

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 14 Février 2018 12:51
de Kurt phinal
Gilles131 a écrit:Si je ne me retenais pas, j'ajouterais des pages de ricanements. Mais j'ai ma pudeur Image


Plus facile d'emploi, le ricanement XXL offert par Eiffair Aviation :  

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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 14 Février 2018 12:57
de Delépine
robur a écrit: on peut aussi imaginer que le créateur de cette légende envisageait une rupture des ailes au niveau de l’emplanture …

Image


C'est certainement ce qu'il voulait dire.

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 14 Février 2018 13:00
de Haflinger
Delépine a écrit:
robur a écrit: on peut aussi imaginer que le créateur de cette légende envisageait une rupture des ailes au niveau de l’emplanture …

Image


C'est certainement ce qu'il voulait dire.


l'emplanture est l'endroit le moins sollicite si on souleve l'avion par les saumons

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 14 Février 2018 13:03
de Gilles131
Haflinger a écrit:c'est aussi dans Wiky, et ailleurs .....

Wiky a écrit:Dans la plupart des cas, le moment fléchissant s'accompagne d'un effort tranchant (Ty avec Mfz, Tz avec Mfy). Cela génère de la cission (τxy pour Ty et τxz pour Tz). Cette contrainte de cisaillement ne génère que peu de risque de rupture et est donc généralement négligée (modèle de Bernoulli).

La répartition des contraintes n'est pas uniforme : la contrainte sur une surface libre est nécessairement dans le plan de la surface, donc la cission sur les faces extérieure est nulle. On a donc une cission qui croît lorsque l'on s'approche de la fibre neutre. La contrainte maximale vaut alors, si S est l'aire de la section droite :

On note que la cission est maximale là où la contrainte normale est nulle (à la fibre neutre), et que la contrainte normale est maximale là ou la cission est nulle (sur les faces externes). On n'a donc pas de synergie entre les deux contraintes.

Ben voyons! Saint-Wiki comme seule référence de dimensionnement des avions... Image
Je te recommande d'aller voltiger avec un longeron dont les âmes n'ont pas été dimensionnées à l'effort tranchant... ça nous fera des vacances!

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 14 Février 2018 13:05
de Gilles131
Haflinger a écrit:l'emplanture est l'endroit le moins sollicite si on souleve l'avion par les saumons



Image

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 14 Février 2018 13:07
de Haflinger
Gilles131 a écrit:
Haflinger a écrit:c'est aussi dans Wiky, et ailleurs .....

Wiky a écrit:Dans la plupart des cas, le moment fléchissant s'accompagne d'un effort tranchant (Ty avec Mfz, Tz avec Mfy). Cela génère de la cission (τxy pour Ty et τxz pour Tz). Cette contrainte de cisaillement ne génère que peu de risque de rupture et est donc généralement négligée (modèle de Bernoulli).

La répartition des contraintes n'est pas uniforme : la contrainte sur une surface libre est nécessairement dans le plan de la surface, donc la cission sur les faces extérieure est nulle. On a donc une cission qui croît lorsque l'on s'approche de la fibre neutre. La contrainte maximale vaut alors, si S est l'aire de la section droite :

On note que la cission est maximale là où la contrainte normale est nulle (à la fibre neutre), et que la contrainte normale est maximale là ou la cission est nulle (sur les faces externes). On n'a donc pas de synergie entre les deux contraintes.

Ben voyons! Saint-Wiki comme seule référence de dimensionnement des avions... Image
Je te recommande d'aller voltiger avec un longeron dont les âmes n'ont pas été dimensionnées à l'effort tranchant... ça nous fera des vacances!


supermythomane toujours a l'oeuvre, incompetence et mauvaise foi absolue

ImageImageImage

PS, la taille de l'emoticone n'a d'egale que ton incompetence

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 14 Février 2018 13:19
de Bee Gee
Une question fondamentale et très importante:

Est ce que si on abaisse fortement le centre de gravité, on augmente la finesse ?

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 14 Février 2018 13:52
de Bob
Bee Gee a écrit:Une question fondamentale et très importante:

Est ce que si on abaisse fortement le centre de gravité, on augmente la finesse ?


Je te confirme que non : j'ai essayé de suspendre un bloc de béton sous mon planeur, je suis allé moins loin ! Image Image Image Image