Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede BastanC6 le Mercredi 14 Février 2018 08:43

gma a écrit:C'est vrai que dans ce sujet, plus c'est lourd, plus ça plane loin... Nous en sommes au calcul du longeron !
Faites moi signe quand vous faites le montage de l'hélice. Image


Je plussoie !

Même pas la rigueur de respecter le sujet original du fil de discussion.

J'imagine même pas comment ça doit être "en l'air" ... :(
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Gabinger le Mercredi 14 Février 2018 09:15

Plus le sujet est lourd, plus il va loin?
Pour une fois j'ai bon?
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Gilles131 le Mercredi 14 Février 2018 11:01

BastanC6 a écrit:Même pas la rigueur de respecter le sujet original du fil de discussion.
J'imagine même pas comment ça doit être "en l'air" ... :(

Le sujet a été plus que respecté, puisque le tour en a été fait de façon exhaustive dès le deuxième page. La question a eu sa reponse, bien argumentée.
Ensuite, ce sont les habituelles digressions d’une libre discussion de forum: on est plus au bistrot que dans un poste de pilotage, rien d’anormal ou de choquant.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Haflinger le Mercredi 14 Février 2018 12:37

sur une poutre longue et fine travaillant a la flexion la contribution de l'effort tranchant est très faible, quasi négligeable

ci-dessous le moment flechissant (effort de flexion) pour une poutre avec la charge uniformement repartie en vert et concentree a l'extremite en rouge, l'image parle d'elle meme

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/3/1518604572-poutre.jpg

Image
Dernière édition par Haflinger le Mercredi 14 Février 2018 16:06, édité 6 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede robur le Mercredi 14 Février 2018 12:38

Gabinger a écrit:Plus le sujet est lourd, plus il va loin?
Pour une fois j'ai bon?


Il est assez amusant que tu viennes t'associer à la  plainte pour non respect du sujet initial après avoir toi-même fait diverger la discussion en nous proposant la lecture  du texte d’HKW-aero.

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Gilles131 le Mercredi 14 Février 2018 12:45

Haflinger a écrit:sur une poutre longue et fine travaillant a la flexion la contribution de l'effort tranchant est très faible, quasi négligeable

Très amusant: c'est l'effort tranchant qui crée le moment de flexion!

Si je ne me retenais pas, j'ajouterais des pages de ricanements. Mais j'ai ma pudeur Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Haflinger le Mercredi 14 Février 2018 12:50

Gilles131 a écrit:
Haflinger a écrit:sur une poutre longue et fine travaillant a la flexion la contribution de l'effort tranchant est très faible, quasi négligeable

Très amusant: c'est l'effort tranchant qui crée le moment de flexion!

Si je ne me retenais pas, j'ajouterais des pages de ricanements. Mais j'ai ma pudeur Image


si seulement tu n'etais pas incompetent

ImageImageImage

c'est aussi dans Wiky, et ailleurs .....

Wiky a écrit:Dans la plupart des cas, le moment fléchissant s'accompagne d'un effort tranchant (Ty avec Mfz, Tz avec Mfy). Cela génère de la cission (τxy pour Ty et τxz pour Tz). Cette contrainte de cisaillement ne génère que peu de risque de rupture et est donc généralement négligée (modèle de Bernoulli).

La répartition des contraintes n'est pas uniforme : la contrainte sur une surface libre est nécessairement dans le plan de la surface, donc la cission sur les faces extérieure est nulle. On a donc une cission qui croît lorsque l'on s'approche de la fibre neutre. La contrainte maximale vaut alors, si S est l'aire de la section droite :

On note que la cission est maximale là où la contrainte normale est nulle (à la fibre neutre), et que la contrainte normale est maximale là ou la cission est nulle (sur les faces externes). On n'a donc pas de synergie entre les deux contraintes.
Dernière édition par Haflinger le Mercredi 14 Février 2018 12:57, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Kurt phinal le Mercredi 14 Février 2018 12:51

Gilles131 a écrit:Si je ne me retenais pas, j'ajouterais des pages de ricanements. Mais j'ai ma pudeur Image


Plus facile d'emploi, le ricanement XXL offert par Eiffair Aviation :  

Image
Avatar de l'utilisateur
Kurt phinal
 
Messages: 585
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 10:21
Localisation: Normandie
Activité/licences: PPL avec mention "très bien"

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Delépine le Mercredi 14 Février 2018 12:57

robur a écrit: on peut aussi imaginer que le créateur de cette légende envisageait une rupture des ailes au niveau de l’emplanture …

Image


C'est certainement ce qu'il voulait dire.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8199
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Haflinger le Mercredi 14 Février 2018 13:00

Delépine a écrit:
robur a écrit: on peut aussi imaginer que le créateur de cette légende envisageait une rupture des ailes au niveau de l’emplanture …

Image


C'est certainement ce qu'il voulait dire.


l'emplanture est l'endroit le moins sollicite si on souleve l'avion par les saumons
Dernière édition par Haflinger le Mercredi 14 Février 2018 16:09, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Gilles131 le Mercredi 14 Février 2018 13:03

Haflinger a écrit:c'est aussi dans Wiky, et ailleurs .....

Wiky a écrit:Dans la plupart des cas, le moment fléchissant s'accompagne d'un effort tranchant (Ty avec Mfz, Tz avec Mfy). Cela génère de la cission (τxy pour Ty et τxz pour Tz). Cette contrainte de cisaillement ne génère que peu de risque de rupture et est donc généralement négligée (modèle de Bernoulli).

La répartition des contraintes n'est pas uniforme : la contrainte sur une surface libre est nécessairement dans le plan de la surface, donc la cission sur les faces extérieure est nulle. On a donc une cission qui croît lorsque l'on s'approche de la fibre neutre. La contrainte maximale vaut alors, si S est l'aire de la section droite :

On note que la cission est maximale là où la contrainte normale est nulle (à la fibre neutre), et que la contrainte normale est maximale là ou la cission est nulle (sur les faces externes). On n'a donc pas de synergie entre les deux contraintes.

Ben voyons! Saint-Wiki comme seule référence de dimensionnement des avions... Image
Je te recommande d'aller voltiger avec un longeron dont les âmes n'ont pas été dimensionnées à l'effort tranchant... ça nous fera des vacances!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Gilles131 le Mercredi 14 Février 2018 13:05

Haflinger a écrit:l'emplanture est l'endroit le moins sollicite si on souleve l'avion par les saumons



Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Haflinger le Mercredi 14 Février 2018 13:07

Gilles131 a écrit:
Haflinger a écrit:c'est aussi dans Wiky, et ailleurs .....

Wiky a écrit:Dans la plupart des cas, le moment fléchissant s'accompagne d'un effort tranchant (Ty avec Mfz, Tz avec Mfy). Cela génère de la cission (τxy pour Ty et τxz pour Tz). Cette contrainte de cisaillement ne génère que peu de risque de rupture et est donc généralement négligée (modèle de Bernoulli).

La répartition des contraintes n'est pas uniforme : la contrainte sur une surface libre est nécessairement dans le plan de la surface, donc la cission sur les faces extérieure est nulle. On a donc une cission qui croît lorsque l'on s'approche de la fibre neutre. La contrainte maximale vaut alors, si S est l'aire de la section droite :

On note que la cission est maximale là où la contrainte normale est nulle (à la fibre neutre), et que la contrainte normale est maximale là ou la cission est nulle (sur les faces externes). On n'a donc pas de synergie entre les deux contraintes.

Ben voyons! Saint-Wiki comme seule référence de dimensionnement des avions... Image
Je te recommande d'aller voltiger avec un longeron dont les âmes n'ont pas été dimensionnées à l'effort tranchant... ça nous fera des vacances!


supermythomane toujours a l'oeuvre, incompetence et mauvaise foi absolue

ImageImageImage

PS, la taille de l'emoticone n'a d'egale que ton incompetence
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Bee Gee le Mercredi 14 Février 2018 13:19

Une question fondamentale et très importante:

Est ce que si on abaisse fortement le centre de gravité, on augmente la finesse ?
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Bob le Mercredi 14 Février 2018 13:52

Bee Gee a écrit:Une question fondamentale et très importante:

Est ce que si on abaisse fortement le centre de gravité, on augmente la finesse ?


Je te confirme que non : j'ai essayé de suspendre un bloc de béton sous mon planeur, je suis allé moins loin ! Image Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 241 invités