Haflinger a écrit:... car le parapente/moteur inverse le moment de roulis malgre un diedre negatif monstrueux,
et ce n'est pas une vue de l'esprit, ca vole courament
Le parapente a une aile et une structure souple alors que l'avion a une aile et une structure rigide.
Lorsqu'une aile subit un différentiel de portance, l'effet sur une aile souple est exactement l'inverse de l'effet sur une aile rigide.
Pour une aile rigide, la demi-aile qui a plus de portance se soulève et provoque un mouvement de roulis de l'aéronef tout entier.
Le mouvement de roulis est bien sûr dans le sens ; la demi-aile de moindre portance s'abaisse et la demi-aile de plus de portance s'élève.
Pour une aile souple, reliée à la masse principale par des suspentes, une différence de portance se manifeste surtout par les composantes latérales de la portance (cfrt ton expression "un diedre negatif monstrueux").
L'aile ayant peu d'inertie par rapport à la masse suspendue, le résultat est que la demi-aile qui a plus de portance se déplace latéralement et tire toute l'aile de son côté.
Les suspentes restent, bien entendu, tendues (tant que le déplacement n'est pas trop important) et l'aile s'incline du côté où la portance est la plus forte.
Le mouvement de roulis est dans le sens ; la demi-aile de moindre portance s'élève et la demi-aile de plus de portance s'abaisse.
Donc pour avoir de la stabilité latérale avec un aéronef à aile rigide, il faut un mécanisme qui augmente la portance de la demi-aile basse ; par exemple, un dièdre positif.
Pour avoir de la stabilité latérale avec un aéronef à aile souple et suspentes, il faut un mécanisme qui diminue la portance de la demi-aile basse ou de la demi-aile au vent en dérapage ; c'est à dire, un dièdre négatif.
Voilà pourquoi les parapentes ont "un diedre negatif monstrueux" !
C'est ce "diedre negatif monstrueux" qui leur fournit la stabilité latérale.
Pour les aéronefs à aile rigide, le dérapage participe au mécanisme de stabilité et ramène l'aéronef à l'équilibre.
Pour les aéronefs à aile souple, le dérapage est un facteur d'instabilité. Le mécanisme de stabilité crée un roulis et une accélération centripète du coté opposé au dérapage et, ce faisant, il contre le dérapage.
En parapente, un dérapage important peut diminuer la portance de la demi-aile au vent au point de la fermer.
Luc