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Tontonlyco a écrit:Les avions à ailes hautes pendulaires n'ont pas ou peu de dièdre (ATR) les avions de voltige non plus, il doit y avoir une raison.
Tontonlyco a écrit:La démonstration de la stabilité par l' abaissement du CG est bien le parachute.
Haflinger a écrit:robur a écrit:Sans dérapage: la résultante des forces aérodynamiques qui s’exercent sur la voilure ( pour simplifier ) est contenue dans le plan XZ du repère avion, l’axe principal d’inertie en roulis y est aussi donc pas de moment de roulis
Avec dérapage : la résultante des forces aérodynamiques qui s’exercent sur la voilure s’écarte du plan XZ ( portances différentes des ailes ) tout en restant parallèle à ce plan.
faux et archi faux !!!
voila une superbe anerie
en presence d'un diedre, les forces aerodynamiques qui s'exercent sur chaque aile sont normales donc inclinees, et la somme aussi sauf le cas particulier de l'ecoulement symetrique
Luc Lion a écrit:Il est tout à fait exact que, en cas de dérapage, le différentiel de portance entre les deux ailes est incliné du même angle que l'angle de dièdre et que toute distance verticale entre le centre de gravité et le centre de portance est transformée (via le sinus de l'angle de dièdre) en un bras de levier supplémentaire pour le moment de roulis.
Luc Lion a écrit:Et il est aussi exact que, si le centre de portance est au-dessus du CG, ce bras de levier supplémentaire est favorable (il s'ajoute au bras de levier de la demi-aile) et qu'il est défavorable si le centre de portance est inférieur au CG (il est à retrancher du bar de levier normal).
Luc Lion a écrit:Mais cet effet est faible.
Luc Lion a écrit:Prenons le cas d'un avion à portance elliptique, dont l'envergure fait 10 mètres, ayant 5° de dièdre et dont le centre de portance est situé 1 mètre au-dessus du centre de gravité.
Le centre de portance de chaque demi-aile se trouve à 2.12 m de l'axe de symétrie (le barycentre d'une demi-ellipse vaut 4/(3.pi), donc il se trouve à 0.4244 * 5 m).
Le supplément de portance de l'aile favorisée par le dérapage s'exercerait donc avec un bras de levier de 2.12 m si on ne tenait pas compte de l'inclinaison de 5° de cette force.
En tenant compte de l'angle et pour une aile haute 1 mètre au-dessus du CG, le bras de levier devient :
cos(5°) * (2.12 m + sin(5°) * 1 m) = 2.20 m
Si on compare avec une aile médiane-basse où le CG est à la même hauteur que le centre de portance, on trouve:
cos(5°) * (2.12 m + sin(5°) * 0 m) = 2.11 m, soit 4% de diminution du moment.
Si on compare avec une aile "très" basse où le CG est 50 cm plus haut que le centre de portance, on trouve:
cos(5°) * (2.12 m - sin(5°) * 0.5 m) = 2.07 m, soit 6% de diminution du moment.
Donc il est faux de dire que la distance CG - centre de portance ne joue aucun rôle, mais ce rôle est minime et correspond à une variation de la vitesse de dérapage de quelque pourcents.
Luc
Luc Lion a écrit:Il est tout à fait exact que, en cas de dérapage, le différentiel de portance entre les deux ailes est incliné du même angle que l'angle de dièdre et que toute distance verticale entre le centre de gravité et le centre de portance est transformée (via le sinus de l'angle de dièdre) en un bras de levier supplémentaire pour le moment de roulis.
Et il est aussi exact que, si le centre de portance est au-dessus du CG, ce bras de levier supplémentaire est favorable (il s'ajoute au bras de levier de la demi-aile) et qu'il est défavorable si le centre de portance est inférieur au CG (il est à retrancher du bar de levier normal).
Mais cet effet est faible.
Haflinger a écrit:Luc Lion a écrit:Et il est aussi exact que, si le centre de portance est au-dessus du CG, ce bras de levier supplémentaire est favorable (il s'ajoute au bras de levier de la demi-aile) et qu'il est défavorable si le centre de portance est inférieur au CG (il est à retrancher du bar de levier normal).
non, le "bras de levier augmente toujours quand le CG descend par rapport a l'aile
Tontonlyco a écrit:La démonstration de la stabilité par l' abaissement du CG est bien le parachute.
Haflinger a écrit:robur a écrit:Je le répète un avion sans effet dièdre n’a pas de stabilité latérale quelle que soit la position relative du centre de gravité et des ailes.
oui on sait :
la stabilite laterale est l'effet d'une reponse en roulis, et la reponse en roulis s'appelle l'effet diedre, donc la stabilite est l'effet de l'effet diedre
Haflinger a écrit:..robur a écrit:Prenons le cas d' un avion muni d'un dièdre géométrique:
donc avec de l'effet diedre de diedre
Haflinger a écrit:raisonner en 2 dimensions c'est mieux mais insuffisant,
il faut raisonner en 3 dimensions
popele3 a écrit:Haflinger a écrit:raisonner en 2 dimensions c'est mieux mais insuffisant,
il faut raisonner en 3 dimensions
Pour toi c'est carrément...
(Et le "s" de l'URL est bien là où il est, celui qui voudra l'enlever n'a qu'a le faire lui-même )
Luc Lion a écrit:Haflinger a écrit:Luc Lion a écrit:Et il est aussi exact que, si le centre de portance est au-dessus du CG, ce bras de levier supplémentaire est favorable (il s'ajoute au bras de levier de la demi-aile) et qu'il est défavorable si le centre de portance est inférieur au CG (il est à retrancher du bar de levier normal).
non, le "bras de levier augmente toujours quand le CG descend par rapport a l'aile
Je pense que tu as lu trop vite ; ce que tu as écrit et ce que j'ai écrit sont équivalents.
Le bras de levier augmente lorsque le CG descend et il diminue lorsque le CG monte.
Si le CG monte au-dessus de l'aile, l'apport du bras de levier dû à l'inclinaison du différentiel de portance devient négatif.
Luc
robur a écrit:Haflinger a écrit:robur a écrit:Je le répète un avion sans effet dièdre n’a pas de stabilité latérale quelle que soit la position relative du centre de gravité et des ailes.
oui on sait :
la stabilite laterale est l'effet d'une reponse en roulis, et la reponse en roulis s'appelle l'effet diedre, donc la stabilite est l'effet de l'effet diedre
Je suis heureux que tu aies finalement admis ce fait…Cela ne semble pas avoir été facile ( voir message du 23 mai 12:30)..
robur a écrit:..robur a écrit:Prenons le cas d' un avion muni d'un dièdre géométrique:Haflinger a écrit:donc avec de l'effet diedre de diedre
Immédiatement persuadé que tu trouverai la faille , j’ai rapidement ( mais trop tard ) modifié mon texte ; en précisant avion muni d’un effet dièdre réel.
Le dièdre géométrique n’est qu’un moyen d’obtenir l’effet dièdre.
robur a écrit:Prenons le cas d' un avion muni d'un réel effet dièdre :
Avec dérapage : la résultante des forces aérodynamiques qui s’exercent sur la voilure s’écarte du plan XZ ( portances différentes des ailes ) tout en restant parallèle à ce plan.
La distance du plan contenant la résultante aéro et le plan XZ, permet de générer un moment de roulis.
On peut remarquer que la hauteur du centre de gravité ne change rien à l’affaire.
robur a écrit:Dans le cas ou cet effet est obtenu par modification de l’écoulement autour du fuselage ( cas de beaucoup d’ailes hautes sans dièdre géométrique ) ou par une aile en flèche, mon raisonnement
est correct.
robur a écrit:Une application numérique montrerait probablement que dans le cas d’une aile à dièdre géométrique la hauteur du centre de gravité a une importance très négligeable.
Haflinger a écrit:et contrairement a ce qui a ete dit ou laisse entendre le differentiel de portance de l'aile n'est pas la seule source de moment en roulis,
raisonner en 1 dimension comme robur est erronne, tout ne se passe pas sur une ligne et perpendiculairement a celle-ci,
raisonner en 2 dimensions c'est mieux mais insuffisant,
il faut raisonner en 3 dimensions
Haflinger a écrit:... car le parapente/moteur inverse le moment de roulis malgre un diedre negatif monstrueux,
et ce n'est pas une vue de l'esprit, ca vole courament
Haflinger a écrit:Gilles131 a écrit:robur a écrit:Tout ce qui contribue à fabriquer un moment de roulis lorsque l’avion est en dérapage entre dans la fabrication de l’effet dièdre.
C'en est même la définition: moment de roulis créé par un angle de dérapage. Clβ, en bon français.
la definition de Clβ est "moment de roulis créé par un angle de dérapage" (Clβ nondimensional variation of rolling moment coefficient with sideslip),
la definition de Clβ n'est pas "effet diedre" !!! , faudrait arreter de dire n'importe quoi (a moins que tu ai une source ?)
tu es plus rigoureux d'habitude
Haflinger a écrit:raisonner en 1 dimension comme robur est erronne, tout ne se passe pas sur une ligne et perpendiculairement a celle-ci,
raisonner en 2 dimensions c'est mieux mais insuffisant,
il faut raisonner en 3 dimensions
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