espade30 a écrit:je me posais la question de comment pourraient gérer les contrôleurs un espacement en dessous de 18000ft, si on prend cette altitude de transition comme ref.
Çà ne doit pas être aussi simple que des FL calés au 1013 qui apparaissent en chiffres ronds avec une indication de cap si pair ou impair.
Çà me semble aussi imposer au pilote de faire évoluer son QNH très régulièrement pour un vol long, non ? Il n'est pas rare de rencontrer 15mb ( 400ft ) d'écart sur le territoire
La valeur de l’altitude de transition ne change rien à ce qui se passe en-dessous, que ce soit 4000 ou 18000ft c’est exactement pareil.
Oui, le QNH est susceptible d’évoluer sur des vols longs, et alors? Le SIV ou le contrôle le donne à chaque premier contact, l’ATIS aussi, les METAR aussi, etc…
Arrivée hier à Mexico: transition à 18500ft sur tout le territoire. Le QNH fourni par les ATIS puis le contrôle a varié de 30.34 à 30.30, puis 30.26 pendant l’arrivée, puis 30.25 en approche. A chaque fois nous avons réactualisé le QNH en conséquence, et c’est tout.