popele3 a écrit:Quoi, 20L ?
Non !... Montagne et voyage...
Pour la conso, en croisière, il faut relativiser avec les petits moteurs... Un O200 qui tourne à 22 l/h (6,5 GPH) donnant au plus 100 Kts est moins performant qu'un IO 360 consommant 31 l/h (9GPH) pour un possible 160 Kts... D'autant que si vous exploiter le IO 360 au delà du FL 50 (>1500 m), soit au delà de son niveau de réglage, vous pouvez même obtenir 10 GPH et une TAS de 170 Kts... Le O200 est "out" à cette altitude.
Regardez les topics des "voyageurs"... A celui qui affiche la meilleure vitesse sol sur son gps, on obtiens très souvent des GS de 180-200 Kts... Pour "seulement" 10 GPH (MAP 21/22-2400 tr/min sur IO 360).
Sur le "lion", mon record c'est 14 l/h au FL 95, TAS 100 Kts, 3800 tr/min (hélice "Evra" bipale)... Soit 0,04 USG/NM... (richesse automatique), c'est pas mal je pense pour un petit moteur.