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Re: mise en ligne de vol

MessagePosté: Lundi 23 Novembre 2009 18:56
de A60
4aplat a écrit:Tu apprends peut être beaucoup avec un instructeur à tes cotés


moi pas !

avec un gars à mes coté, je laisse travailler le gars et moi je papillonne (idem dans le travail)

les seules fois ou j'apprends avec efficacité c'est quand je suis seul (à bord) car pas le choix

l'idéal serait d'avoir l'instructeur au sol avec radio

pour le train de l'avid, d'occase ça soute pas cher par contre 1 pale d'hélice c'est 400 € (ça fait plus mal) mais je positive un peu ça m'a permit de la démonter et de la regler mieux qu'elle ne l'était

MICHEL


Bonjour

Un jour tu nous expliqueras sans doute d'où vient ton problème avec les instructeurs, ou si je comprends bien ce que tu as expliqué plus en amont tous ceux qui "savent" à un instant t et pas toi ...
Sur un plan strictement pedago, la méthode essai-erreur c'est ... la meilleure mais la plus longue sinon la plus couteuse au mieux en temps au pire en degat humain.
Depuis 1900, en aero, tout ou presque a été essayé en essai-erreur pour aboutir à notre pratique quotidienne pour un prix somme toute conséquent.
Je ne vois pas l'intêrét de recommencer ab initio unpseudo parcours initiatique.

Maintenant si tu veux essayer par toi même les effets cumulés du souffle hélicoidal, du couple gyroscopique et de l'effet girouette sur ton engin..no soucy.
Je me souviens combien j'ai été attentif aux explications qui m'ont été données il y a fort longtemps par mon instructeur et après sur cette base théorique et expérimentale solide j'ai progressé et consolidé.
Et je n'ai pas souvenir de m'être embêté puisque c'est moi qui pilotait
Mon FI (comme vous dites) lui il produisait de beaux guidages verbaux rarement moteur ... en me faisant voir les choses, em me m'apprenant à détecter et à corriger seul.
Et le jour où j'ai du poser seul le 112 avec 20 kts Vt parce que le front était rentré plus vite que prévu à l'issue d'un local, et bien ça ne m'a fait fait ni chaud ni froid.Juste je me suis un peu appliqué !!
Pourtant si je devais essayer un T6 ou un ULM, ben dans les 2 cas et malgrés mon expérience relative, celà ne me viendrait pas à l'idée d'essayer seul.
Je demanderai de voir avec quelqu'un qui connait l'engin.
Ce ne serait ni "humiliant" ni une perte de temps, juste à mon sens du bon sens.

Ce qui "m'inquiète" plus c'est ton idée d'apprentissage solo de la nav ..
Si tu finis dans une zone en voulant essayer même en faisant gaffe, tu risques juste de créer un soucis qui inévitablement ne facilitera pas la crédibilité de nos collègues.
Mais bon tout est écrit dans les livres isnt'it..

Bon je pense que de toute façon il est vain de vouloir te convaincre.
Il reste néanmoins vrai que chacun est libre de choisir son instructeur, et que la qualité de la relation entre les deux reste primordiale pour un rendement pedago optimal.
Faut juste trouver le bon et un peu aussi le vouloir.

Voilà bon mon point de vue que je ne prétends pas t'imposer of course
Bons vols et bons essais

JMarie
Instructeur avion/planeur mais ça tu t'en serais douté...

Re: mise en ligne de vol

MessagePosté: Lundi 23 Novembre 2009 19:27
de 4aplat
A vous lire on ne peut rien apprendre seul !

on m'a enseigné le décollage, l'atterrissage, le tour de piste, la panne moteur (ou plutôt le posé sans moteur) la nav de base entre 2 pistes.......

je passe à un train classique

oui il y a du pfactor, de l'effet girouette, du souffle hélicoïdal.

Bon je les connaissais et je les attendais et donc pas été surpris

ils sont différents si le vent vient de droite ou de gauche j'ai testé les 2 pour bien voir la différence. Aurais je du avoir quelqu'un à ma droite pour me dire

"attention là le vent vient de la droite au décollage et tu verra si on part dans l'autre sens il faudra mettre beaucoup moins de pied) ?

Je ne m'aventure pas dans l'inconnu

Pour la nav, je ne vois pas trop ou est le soucis

il y a des zones......... oui je sais. J'ai déjà fait un petite nav (écourté pour cause de MTO pas favorable)

j'ai tracé ma route avec des points de repères (du gros : usine EDF, champs d'éoliennes, ,et un log avec les direction / temps et dans le sac un GPS allumé au cas ou)

si javais eu le moindre doute je l'aurais sorti et si encore plus de doute (ou pb GPS) radada sur un panneau de signalisation

Mais je ne ferai surement jamais de vrai NAV, pour traverser la france j'ai la remorque !

Re: mise en ligne de vol

MessagePosté: Lundi 23 Novembre 2009 20:45
de EchoVictor
A60 a écrit:
JMarie
Instructeur avion/planeur mais ça tu t'en serais douté...


Avec un pseudo comme ça on a pas de doute !

Eric

Re: mise en ligne de vol

MessagePosté: Lundi 23 Novembre 2009 20:49
de 4aplat
faudra que j'essaye le planeur (avec instructeur)

Re: mise en ligne de vol

MessagePosté: Lundi 23 Novembre 2009 20:54
de EchoVictor
4aplat a écrit:faudra que j'essaye le planeur (avec instructeur)


c'eu été avec joie, mais je ne suis pas instructeur, mais je peu faire semblant.

Eric

Re: mise en ligne de vol

MessagePosté: Lundi 23 Novembre 2009 20:57
de 4aplat
je verrais pas la différence !

Re: mise en ligne de vol

MessagePosté: Lundi 23 Novembre 2009 20:59
de EchoVictor
4aplat a écrit:je verrais pas la différence !


Quand j'aurais fait 3 touchers en 50 m tu la verras la différence.

Eric

Re: mise en ligne de vol

MessagePosté: Lundi 23 Novembre 2009 23:23
de A60
4aplat a écrit:je verrais pas la différence !


Hello again

J'espère qu'on aura le plaisir de se rencontrer un jour au détour d'un terrain ou d'un champ Image
J'aime bien ton côté provocateur un brin politiquement décalé !! Image

Bons vols en tout cas
JM

PS Notes bien pour le planeur, tu sais faire décoller et atterrir ton ulm, donc un peu de bouquin bleu le soir au coin du feu, une bonne pente une voiture ou un sandow et hop !!
Lilienthal aurait pas fait mieux Image

Re: mise en ligne de vol

MessagePosté: Lundi 23 Novembre 2009 23:34
de 4aplat
A60 a écrit:PS Notes bien pour le planeur, tu sais faire décoller et atterrir ton ulm, donc un peu de bouquin bleu le soir au coin du feu, une bonne pente une voiture ou un sandow et hop !!
Lilienthal aurait pas fait mieux Image


je retiens l'idée !

mais il n'y a pas de planeur vers chez nous (je consulte la carte)

Re: mise en ligne de vol

MessagePosté: Lundi 23 Novembre 2009 23:38
de 4aplat
correction

j'ai montaigu (au bout de la digue) à 50 km

et saint sulpice des landes à 70 km

faudra que j'aille y faire un tour

Re: mise en ligne de vol

MessagePosté: Lundi 23 Novembre 2009 23:40
de PatG
4aplat a écrit:correction

j'ai montaigu (au bout de la digue) à 50 km

et saint sulpice des landes à 70 km

faudra que j'aille y faire un tour


Pour Saint-Sulpice va falloir attendre un peu, les planeurs n'ont pas encore déménagé de Rennes.
J'sais plus trop pour quand c'est prévu.

Re: mise en ligne de vol

MessagePosté: Mardi 24 Novembre 2009 00:11
de A22Fox
4aplat a écrit:correction

j'ai montaigu (au bout de la digue) à 50 km

et saint sulpice des landes à 70 km

faudra que j'aille y faire un tour


Il y a aussi Cholet (LFOU pour Titi ) treuil..

Re: mise en ligne de vol

MessagePosté: Mardi 24 Novembre 2009 00:17
de 4aplat
Oui ça le fait mais cholet c'est radio obligatoire, pas montaigu (de mémoire)

MicheL

Re: mise en ligne de vol

MessagePosté: Mardi 24 Novembre 2009 02:41
de andre44
Bonjour

4aplat a écrit:Oui ça le fait mais cholet c'est radio obligatoire, pas montaigu (de mémoire)

MicheL


Cholet c'est la ville qui est jumellé avec   Sorel ,, étrange lors de la visite du maire de Cholet a Sorel  il n'a pas vu que l'aeroport de Sorel en rentre nordo et que l'on choisi le sens d'atterrissage  Image  21 ou 03  et pour les avions qui viennent directement de Colombie tout feux éteind on allumme pas la piste ils procedent a leur discretion .  

Saint Sulpice  ,c'est direcement en face de Contrecoeur le long du fleuve  , la piste est étroite du mais de chaque coté, impressionant en approche tu te demande si les ailes vont passer , rendu au bout il y un belge qui fait du mecanique ULM bien jasant ..  

André

Re: mise en ligne de vol

MessagePosté: Vendredi 27 Novembre 2009 10:51
de 4aplat
illustration décollage 3 points