Re: mise en ligne de vol
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4aplat a écrit:Tu apprends peut être beaucoup avec un instructeur à tes cotés
moi pas !
avec un gars à mes coté, je laisse travailler le gars et moi je papillonne (idem dans le travail)
les seules fois ou j'apprends avec efficacité c'est quand je suis seul (à bord) car pas le choix
l'idéal serait d'avoir l'instructeur au sol avec radio
pour le train de l'avid, d'occase ça soute pas cher par contre 1 pale d'hélice c'est 400 € (ça fait plus mal) mais je positive un peu ça m'a permit de la démonter et de la regler mieux qu'elle ne l'était
MICHEL
Bonjour
Un jour tu nous expliqueras sans doute d'où vient ton problème avec les instructeurs, ou si je comprends bien ce que tu as expliqué plus en amont tous ceux qui "savent" à un instant t et pas toi ...
Sur un plan strictement pedago, la méthode essai-erreur c'est ... la meilleure mais la plus longue sinon la plus couteuse au mieux en temps au pire en degat humain.
Depuis 1900, en aero, tout ou presque a été essayé en essai-erreur pour aboutir à notre pratique quotidienne pour un prix somme toute conséquent.
Je ne vois pas l'intêrét de recommencer ab initio unpseudo parcours initiatique.
Maintenant si tu veux essayer par toi même les effets cumulés du souffle hélicoidal, du couple gyroscopique et de l'effet girouette sur ton engin..no soucy.
Je me souviens combien j'ai été attentif aux explications qui m'ont été données il y a fort longtemps par mon instructeur et après sur cette base théorique et expérimentale solide j'ai progressé et consolidé.
Et je n'ai pas souvenir de m'être embêté puisque c'est moi qui pilotait
Mon FI (comme vous dites) lui il produisait de beaux guidages verbaux rarement moteur ... en me faisant voir les choses, em me m'apprenant à détecter et à corriger seul.
Et le jour où j'ai du poser seul le 112 avec 20 kts Vt parce que le front était rentré plus vite que prévu à l'issue d'un local, et bien ça ne m'a fait fait ni chaud ni froid.Juste je me suis un peu appliqué !!
Pourtant si je devais essayer un T6 ou un ULM, ben dans les 2 cas et malgrés mon expérience relative, celà ne me viendrait pas à l'idée d'essayer seul.
Je demanderai de voir avec quelqu'un qui connait l'engin.
Ce ne serait ni "humiliant" ni une perte de temps, juste à mon sens du bon sens.
Ce qui "m'inquiète" plus c'est ton idée d'apprentissage solo de la nav ..
Si tu finis dans une zone en voulant essayer même en faisant gaffe, tu risques juste de créer un soucis qui inévitablement ne facilitera pas la crédibilité de nos collègues.
Mais bon tout est écrit dans les livres isnt'it..
Bon je pense que de toute façon il est vain de vouloir te convaincre.
Il reste néanmoins vrai que chacun est libre de choisir son instructeur, et que la qualité de la relation entre les deux reste primordiale pour un rendement pedago optimal.
Faut juste trouver le bon et un peu aussi le vouloir.
Voilà bon mon point de vue que je ne prétends pas t'imposer of course
Bons vols et bons essais
JMarie
Instructeur avion/planeur mais ça tu t'en serais douté...