Page 5 sur 5

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Dimanche 22 Avril 2018 22:13
de Jacques HM Cohen
Manu,
Tu as raison de dire à Phil M qu'il n'y avait pas de benzène dans l'essence quand il était petit. Phil M a baigné dans le plomb pas dans le benzène. Cela bouffe un peu la cervelle mais cela ne se voit pas toujours...
Il y en a eu ensuite jusqu'à une échelle de plusieurs % quand ce produit était interdit ailleurs au delà de quelques PPM !!! Mais il n'y en a plus. Un beau jour, dans l'une des réunions secrètes du grand complot capitaliste, les patrons des majors du pétrole ont décidé d'arrêter. Non je rigole, on est passé par un comité normatif qui a pris le virage en épingle à cheveux qu'on lui avait recommandé.
Pourquoi ? Le benzène est un vrai cancérigène, pas un fantasme comme le glyphosate ni un cancérigène très faible comme le formol, mais une saloperie qui donne en peu de temps des cancers bien particuliers et identifiables , quelques % déjà en 5 ans, plus du tiers des personnes exposées en 10 ans. Un risque majeur pour.... les patrons concernés, d'actions pénales ( et non pas civiles où on s'en sort avec du pognon ), appuyées sur une toxicité connue depuis un siècle chez les blanchisseuses, avec des victimes principalement dans leurs entreprises au début... Un truc à devoir choisir entre moisir à l'ombre après quelques rdv chez le juge ou être pendu par la peau des couilles à l'appel des syndicats....
Et un beau jour, le benzène a disparu de l'essence...
Il pourrait en revenir comme impureté des multiples ajouts plus ou moins repeints en bio comme dit Delépine mais en principe c'est surveillé.

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Dimanche 22 Avril 2018 22:48
de PhM
Cela me gêne un peu qu’il n’y ait pas eu de benzène dans les carburants que j’ai touillé avec mes mimines : j’avails au moins une excuse pour justifier mon fond de débilité. Va falloir que je trouve autre chose...

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Dimanche 22 Avril 2018 23:50
de Manu

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Lundi 23 Avril 2018 00:45
de Jacques HM Cohen
Peut être Manu. D'avoir gardé des normes élevées et d'en mettre bien moins est aussi possible. Faudrait doser pour être sûr. Ou récupérer les analyses de qualification de lots. Ce qui serait le mieux.
Il y a d'ailleurs des incohérences dans ces fiches qui donnent des teneurs autorisées de 1/1000 à 1% mais qui interdisent l'exposition à plus de 0.5 PPM. Pour d'ailleurs au contraire donner des valeurs urinaires astronomiques en mg/l pour le methanol par ex à justifier la remarque des tontons flingeurs: "y en a qui ont eu des problèmes, ça a fait des histoires..." ou des choses archaïques pour le benzène, incompatibles avec les seuils d'exposition autorisés.  

Pour le benzène, on lit dans la fiche INRS
http://www.inrs.fr/publications/bdd/bio ... Dosage_104
( et les italiques sont d'origine ):

Pour la Commission allemande lors d'expositions à 0,3 et 1 ppm de benzène, les concentrations urinaires d'acide trans, trans-muconique sont respectivement de l'ordre de 300 et 750 µg/g. de créatinine en fin d'exposition ou fin de poste (valeur EKA).

La valeur guide française pour l'acide trans, trans- muconique (de 5 mg/L en fin de poste) a été établie en 1997 au moment où la VME pour le benzène était de 5 ppm alors que la VLEP réglementaire et contraignante est, à ce jour, de 1 ppm. Il ne faut pas tenir compte de cette valeur qui fait partie d'une liste provisoire et expérimentale de valeurs guides, sans caractère réglementaire, non publiée au Journal Officiel (voir "Questions-réponses" en page d'accueil).

Mais si tu prends le pb à l'envers, comme le benzène est une vraie vacherie, on peut prédire le nombre de LMC et myélodysplasies induites pour une concentration donnée de benzène, dans la population générale ou dans des populations plus exposées. Une remontée des taux de benzène dans l'essence ne passerait pas inaperçue plus de 4-5 ans. Et je doute que les mentions "peut donner le cancer"  de ces fiches, protège plus que celles des effets secondaires dans les RCP des médicaments.
Mais encore une fois, ce devrait être facile à vérifier.
J

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Lundi 23 Avril 2018 07:51
de Tontonlyco
On voit ceux que le syndicat des fabricants d'avions sur batterie a soudoyé.

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Lundi 23 Avril 2018 08:21
de Jacques HM Cohen
Je suppose que vous avez un moteur miracle pour voler au vin de messe avec 2% d'eau bénite ?
J.

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Lundi 23 Avril 2018 08:58
de Tontonlyco
Non pour les miracles, camarade, pas besoin de moteur, d'ailleurs François Mitterand votre chef vous l' a dit: "Je crois aux forces de l' esprit"

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 11:37
de Matthias
Y'a-t-il une bonne âme (à Toussus ou à coté) pour me prêter, l'espace d'une semaine, une pompe vide-fut avec son flexible en juin ?

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 15:38
de Maverick F-PBUG
c'est en rapport avec le post précédant ta demande ? Image

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 17:25
de Matthias
Un fût de 200 l d'eau bénite ça doit faire quelques baptèmes... sans compter les signes de croix !

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 17:34
de Max89000
Matthias a écrit:Y'a-t-il une bonne âme (à Toussus ou à coté) pour me prêter, l'espace d'une semaine, une pompe vide-fut  avec son flexible en juin ?


je dois avoir ça au hangar à Auxerre. Envois tes coordonnées en MP...

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 17:45
de Matthias
Merci Max... on se voit ce soir !