Bonjour
Haflinger a écrit:il y en a qui trouvent malin de faire des decrochages dynamiques au-dela de la vitesse de manoeuvre, et meme de la VNE
Nous avons tous été JEUNE , mais trés peu s'en souvienne .. (Adaptation d'une citation de St-Ex)
Tu n'as pas du souvent faire de décrochage (ordinaire) dans ta vie ? des décrochages dynamiques tu t'en rappel parceque c'est suite a une erreure que tu essaye de ratrapper ..
Quand a la VNE sur un des vieux coucou comme le Aeronca Champion , ou Piper J3 c'est 120mph quand tu manque une barrique ou une loop c'est pas long qu'il atteind cette vitesse et dans la fougue de jeune pilote tu tire un peu trop pour redresser cela arrive et il y a pas de sifflet qui t'avertis ..
La VNE sur un Champion est dicté a cause de l'entoilage du dessus des ailes et pas pour une question de longeron d'aile qui sont identique au Citabria sauf nervures plus rapproché , qui lui a la qualification acrobatique .
Maintenant dire que j'encourage ou que je montre l'exemple , c'est ridicule ... Ce qui ma sauver la vie dans ces erreures de pilotage ,dans un piqué et ressource le sol arrive vite , c'est de d'avoir eut dans ma jeunesse de trés bons instructeurs , qui mon expliqué quoi faire dans ces situations , que manche tiré ,l'avion continue sur sa trajectoire que dans cette situation il faut comme dans tous les décrochages , rendre la main , ce qui n'est pas évident dans l'instinct d'un pilote quand la terre se rapproche .
Tous les pilotes savent que en virrage trés serré quand on commence a sentir les signes sur le manche juste avant un décrochage , qu'il faut rendre la main , desserré le virrage ..
Maintenant on dit a l'éleve fait pas cela , fait pas ceci , c'est dangereux .. Si tu veux en savoir plus fait une qualification , voltige ou fait une qualification montagne ect.. empile les qualifications dans une boite a chaussure . Mais aprés il faut voler régulierement pour ne pas rouiller ..
André