Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Temps chauffe moteur

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Temps chauffe moteur

Messagede gma le Vendredi 15 Décembre 2017 23:38

FbS a écrit:... Je regrette aussi qu'ils ne documentent pas les températures auxquelles le moteur est utilisable sans restrictions et sans l'endommager...aussi, je conserve la règle des 50° mini..


Dans le principe, "ils" ont déjà tout verrouillé dans le calculateur en fonction des températures et du régime. Les fameuses "restrictions" dont vous parlez ne sont plus votre choix, elles vous sont imposées.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Temps chauffe moteur

Messagede Tontonlyco le Samedi 16 Décembre 2017 09:15

Puisque l'on est dans la température d' huile faites vous comme André qui masque le radiateur d' huile l' hiver ?

Sur le PA 28 on peut toujours mettre un chiffon dans le boa qui y descend mais il faut pouvoir ensuite l' attraper sans être obligé de démonter le collier.
Tontonlyco
 

Re: Temps chauffe moteur

Messagede Gilles131 le Samedi 16 Décembre 2017 09:23

Tontonlyco a écrit:Sur le PA 28 on peut toujours mettre un chiffon dans le boa qui y descend mais il faut pouvoir ensuite l' attraper sans être obligé de démonter le collier.

J’en ai connu qui laissaient traîner des chiffons dans le boa d’alimentation en air du carbu... Y z’ont eu des problèmes.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Temps chauffe moteur

Messagede andre44 le Dimanche 17 Décembre 2017 06:28

Bonjour
Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:Sur le PA 28 on peut toujours mettre un chiffon dans le boa qui y descend mais il faut pouvoir ensuite l' attraper sans être obligé de démonter le collier.

J’en ai connu qui laissaient traîner des chiffons dans le boa d’alimentation en air du carbu... Y z’ont eu des problèmes.


Cela fait le même effet que quand tu traversse un petite chute de niege elle se colle sur la mousse du filtre a air et fait une galette de glace , le moteur baisse rapidement de puissance ensuite s'arrette , tu tire le carb heat (est dans mon cas je prend l'aire du rechauffage  dans le capot  ensuite autour pipe échappement ) cela a l,avantage quantu atterrie sur de spiste en fore tde sabl ede gravier de pas rentre dans le carburateur  j'ai mis aussi un grillage assez grossier pour pas que le moteur aval une visse ou autre morceau  il arrive parfois de voire un écrou pipe échappement disparue ?
Si tu es poigné pour finir ton voyage sur carb heat il suffit  d'ajuster la mixture  et éviter les monter pleine puissance , un moteur qui aval de l'air chaude a tendance cliqueté .
Bien des pilotes mettent une mousse dans l'entrée du radiateur huile j'ai mis une plaque  de joint a moteur en klingerite . d'autre installe un volet et tirette ajustable en vol sur le radiateur

André


Systeme sur les Vans avec une tirette dans l'avion
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 259 invités