Gilles131 a écrit:Splitcat a écrit:Le départ en vrille avec du pied.. c'est tout sauf une petite abattée, c'est pour ça qu'on évite de la faire
C'est ce que je dis: va donc apprendre à piloter en faisant du vol à voile ou de la voltige (et pas qu'un baptême, Mermoz!), ça t'évitera de dire (et faire) n'importe quoi.
Décidément, je n'arrive pas à comprendre qu'avec les prétentions professionnelles que tu affiches, tu t'évertues ouvertement, sur des forums publics, à démontrer systématiquement les caractéristiques que l'on cherche à éviter dans les sélections d'embauche.
Sur planeur on se retrouve très vite avec un roulis à 90° et une assiette qui tombe rapidement très très fortement à piquer. Certes, en cap l'appareil ne se met pas forcément à tournoyer tout de suite.
Sur cap10 c'était plus violent, car l'avion se mettait à tournoyer en cap en même temps que les variations sur les deux autres axes.
C'est ma description du départ en vrille qui est fausse, ou bien tu appelles ça quand même des petites abattées ?
Donc si je comprends bien, tu me dis qu'en entretien d'embauche il est bien vu de montrer qu'on est quelqu'un qui aime jouer avec les limites de la sécurité et de la réglementation ?
Luc Lion a écrit:Tu n'as vraiment pas intérêt à attendre d'être en panne volet ou en panne moteur pour essayer ta première glissade.
Tu te mets à 3000 pieds moteur au ralenti, tu abaisses le nez pour prendre plus que 1.3 Vs, tu inclines une aile et tu mets du pied contraire.
Tu stabilises la vitesse à 1.45 Vs et tu te débrouilles pour garder un cap constant.
Tu notes la vitesse verticale que tu atteins dans cette attitude.
En panne moteur, je préfère me présenter trop haut et perdre l'excédent d'altitude par glissade plutôt qu'en sortant complètement les volets, parce que la glissade, tu la doses comme tu veux.
Avec certains avions, le DA40 par exemple, la glissade ne sert pas beaucoup ; la traînée latérale est trop faible et la vitesse verticale en glissade est la même qu'avec les volets.
Luc
J'en fais très régulièrement, mais pas à 1.3Vs.
A VFE uniquement.
Pourquoi ? L'intérêt d'une glissade est de dégrader la finesse, mais elle a tendance à modifier le comportement aérodynamique de l'avion et pas pour le mieux.
La première étape est donc naturellement d'accélérer en vitesse, ce qui dégrade aussi la finesse, et permet de glisser plus sereinement.
Voilà mon raisonnement.