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Re: Essence 98 ou 95

MessagePosté: Mercredi 12 Juillet 2017 05:12
de andre44
Bonjour

Petite question sur la reglementation du carburant sur un aerodrome de campagne .
si vous avez deux citerne une de 100LL et une jet A pour la vente de carburant avez vous le droit d'avoir une autre citerne de super sans plomb pou les Rotax 912 aussi pour la tondeuse a gazon , évidement dans les normes double paroie fil de masse et pistolet approuvé compteur ect..
A savoir : doit elle être éloigné des deux citernes aviation 100LL et jet A ou elle doit être en dehors de la cloture aerodrome ? c'est quoi vos normes ?

André

Re: Essence 98 ou 95

MessagePosté: Mercredi 12 Juillet 2017 08:23
de Bob
Gilles131 a écrit:Et tu en a pourri combien?


Au moins le double... Image

Re: Essence 98 ou 95

MessagePosté: Mercredi 12 Juillet 2017 08:26
de Bob
andre44 a écrit:Bonjour

Petite question sur la reglementation du carburant sur un aerodrome de campagne .  
si vous avez deux citerne une de 100LL et une jet A  pour la vente de carburant  avez vous le droit d'avoir une autre citerne de super sans plomb pou les Rotax 912 aussi pour la tondeuse a gazon , évidement dans les normes double paroie fil de masse et pistolet approuvé  compteur ect..  
A savoir : doit elle être éloigné des deux citernes aviation 100LL et jet A  ou elle doit être en dehors de la cloture aerodrome ? c'est quoi vos normes ?

André


Je ne connais pas de normes "discriminantes" entre les différents carburants.
Je connais des terrains où le distributeur de super auto est à côté de la 100LL, en ayant récupéré l'ancienne citerne de 80 !

Re: Essence 98 ou 95

MessagePosté: Mercredi 12 Juillet 2017 08:29
de Tontonlyco
Bob a écrit:
Gilles131 a écrit:Et tu en a pourri combien?


Au moins le double... Image


C'est votre seule contribution? C'est un peu facile, et franchement assez minable, si quelqu'un fait dévier le sujet, je donne mon opinion qui ne va pas forcément dans le sens des biens pensants, ce qui me vaut systématiquement les insultes des deux ou trois mêmes médiocres.

Re: Essence 98 ou 95

MessagePosté: Mercredi 12 Juillet 2017 09:23
de miky
Les normes actuelles de construction des stations se sont considérablement durcies sous l'aspect environnementale, mais il faut réaliser aussi que les essences sans plomb présentent paradoxalement beaucoup plus de risques pour la pollution des nappes phréatiques qu'une bonne vieille essence au plomb comme la 100LL.
En effet le plomb pollue plus au moment de la combustion, mais en cas de fuite massive de ce carburant vers une nappe phréatique il suffit de récupérer la partie hydrocarbure qui ne se mélange pas à l'eau et on récupère tout le plomb, puisque le composé organométallique utilisé pour faire l'indice d'octane est totalement insoluble dans l'eau et reste dans la phase hydrocarbure ..
Par contre avec les essences "vertes" et l'ajout d'alcools sous forme brute ( ethanol et méthanol) mais surtout sous forme ETBE et MTBE issues de la production des  biocarburants bioéthanol etc .. on trouve au total jusqu'à 15 / 25 % de ces produits dans l'essence .. et là en cas de fuite et de pollution tous ces produits sont des solvants polaires très hydrophiles et ils partent dans la nappe et sont irrécupérables et en plus leur biodégradabilité ( ETBE et MTBE ) est vraiment très faible .. En fait du point de vue risques de pollution des  nappes phréatiques la 100LL est une essence verte .. on ne nous dit pas tout !..Image

Re: Essence 98 ou 95

MessagePosté: Mercredi 12 Juillet 2017 09:39
de Tontonlyco
Une question à ce sujet, dans la 100LL le plomb est utilisé en anti détonant, les anti détonants de la SP 98 TOTAL sont-ils plus efficaces ?

Re: Essence 98 ou 95

MessagePosté: Mercredi 12 Juillet 2017 09:57
de Tontonlyco
Pas de réponse...

Re: Essence 98 ou 95

MessagePosté: Mercredi 12 Juillet 2017 10:00
de miky
Dans la norme comme pour toutes les autres ..

Re: Essence 98 ou 95

MessagePosté: Mercredi 12 Juillet 2017 10:31
de Mousquetaire
Tontonlyco a écrit:Pas de réponse...


Tontonlycon a posé une question! 18 mn plus tard, toujours pas de réponse!! Intolérable.  Bougez vous les gars, les sanctions vont tomber Image

Re: Essence 98 ou 95

MessagePosté: Mercredi 12 Juillet 2017 17:41
de andre44
Bonjour
Tontonlyco a écrit:Une question à ce sujet, dans la 100LL le plomb est utilisé en anti détonant, les anti détonants de la SP 98 TOTAL sont-ils plus efficaces ?


le plomb a d'autres raisons dans les moteurs avions siege de soupape échappement .

Il n'y pas juste le taux de compression qui favorise la détonation mais la température du mélange en fin de compression  et la forme ,la dimension des chambres  de combustion qui est nettement plus grande avec un moteur avion piston de 5" aussis plus chaude culasse a 400 F  alors que liquide 210 F

Il ne faut comparer les moteurs refroidis a l'air avec les moteurs refroidis au liquide  un Lycoming taux de compression 8,5  une auto parfois 10 et même 11  et pourtant il marche au super sans plomb  octane inferieur au 100LL  


Rotax 912 a compris que refroidir les culasses au liquide il pouvait augmenter le taux de compression ne pas avoir de problémes de température avec les soupapes échappements faire tourner le moteurs plus vite , ce qui lui permet d'avoir un bon rendement pour un 100 hp  .


Les anciens moteurs d'autos de collection  carburant au plomb ne fonctionne pas bien  a long termes avec du super sans plomb cela prend un additive pour les soupapes .

André

Re: Essence 98 ou 95

MessagePosté: Jeudi 13 Juillet 2017 05:19
de gma
andre44 a écrit:... Les anciens moteurs d'autos de collection  carburant au plomb ne fonctionne pas bien  a long termes avec du super sans plomb cela prend un additive pour les soupapes .

André


Bof !... Les moteurs "Citroën" montés sur "traction AV", HY (le "Tube"), DS... Puis ceux "Peugeot" des 203/403/404 et autres ne peuvent "théoriquement" pas fonctionner à l'essence sans plomb...

Il ont pourtant tous survécus au fonctionnement en "gazogène" (pour ceux utilisés pendant WWII), au gaz d'acélylène (avec le générateur à pierre de carbure dans le coffre...), au gaz "propane" (les mêmes moteurs montés sur chariot élévateurs), à l'essence "ordinaire"... Tous ces carburants n'ayant pas un gramme de plomb au litre... Le manuel d'entretien préconisant un réglage des jeux de soupapes 1 fois par an... Rien d'autres (il y a même la procédure dans le manuel d'utilisation du véhicule...)

Je rappelle qu'en France il existe une approbation DGAC pour l'emploi du carburant "auto" dans tous les moteurs d'avion de moins de 200 cv... CdN inclus... Que si peu de pilote exploite ainsi cette règle, c'est juste du fait que les constructeurs des moteurs retreignent leur garantie... Calendaire !... Soit sur la question de la corrosion des équipages mobiles (vilebrequin, arbre à cames, bielles, soupapes, poussoirs)... Et non pour la stabilité thermique ou les performances.

Et un IO 360 qui tourne au SP 98, dans les basses couches, est autrement pus propre (huile, bougies, soupapes) à la VPE 100 hrs que son homologue tournant à la 100 LL... Le choix judicieux de l'huile reglant la question de la corrosion.


http://www.regles-osac.com/OSAC/fascicu ... 4008IA.pdf

Re: Essence 98 ou 95

MessagePosté: Vendredi 28 Juillet 2017 12:46
de Ti-Coq
C pas l alcool le probleme c l etanol qui est ds le carburant

Re: Essence 98 ou 95

MessagePosté: Vendredi 28 Juillet 2017 13:07
de Delépine
Ti-Coq a écrit:Ce n'est pas l'alcool le problème, c'est l'éthanol qui est dans le carburant

Re: Essence 98 ou 95

MessagePosté: Vendredi 28 Juillet 2017 13:49
de Luc Lion
C'est pas l'alcoolisme le problème, c'est éthylisme qui est dans le pilote. Hips..

Luc

Re: Essence 98 ou 95

MessagePosté: Vendredi 28 Juillet 2017 14:06
de Leon Robin
Ti-Coq a écrit:C pas l alcool le probleme c l etanol qui est ds le carburant

L'éthanol est un alcool. Le terme "alcool" (dénomination générique qui inclut aussi le méthanol) est utilisé dans le langage courant pour désigner ce type de composés destinés à réduire la tendance à la détonation des hydrocarbures