Re: Une visite à Guéret
Posté: Mardi 23 Mai 2017 14:46
Bee Gee a écrit:Haflinger démontre qu'il n'a pas tout compris à la stabilité d'un engin volant, pas grave, l'ami Robur le fait bien mieux que moi
Par exemple l'Alphajet ....qui n'a rien d'instable, si on lui a mis du dièdre inverse c'est justement pour réduire son excès de stabilité naturelle lié en partie à l'aile haute mais surtout à la flèche de sa voilure qui donne du roulis induit, on considère que 6° de flèche équivaut à 1° de dièdre. Sur un avion de ce genre il faut avoir une stabilité latérale la plus neutre possible, tout comme sur les avions de voltige.
Le parachute aile va droit de lui même, pas parce que le CG est très bas, simplement le différentiel de trainée est important en virage, le couple de lacet ainsi généré va faire sortir de virage, pour maintenir une telle aile en virage il faut maintenir la commande braquée en permanence qui agit en trainée, le seul fait de la relâcher va faire sortir de virage, avec une telle aile on peut faire de l'IMC sans instrument, pour traverser une couche il suffit de ne toucher à rien.
Autre exemple un hélico: il a sa voilure nettement plus haut que le CG,...... mais cependant plus instable qu'un hélico tu meures !
En 1920 un certain constructeur d'avion français célèbre préconisait de "lester les fonds de coque",.... bien en vain évidemment, Hafl est donc resté en 1920
a+
BeeGee c'est du 2eme degre ? au moins ! je dirais minimum du 12eme
a la tienne Etienne !