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Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Mardi 23 Mai 2017 14:46
de Haflinger
Bee Gee a écrit:Haflinger démontre qu'il n'a pas tout compris à la stabilité d'un engin volant, pas grave, l'ami Robur le fait bien mieux que moi

Par exemple l'Alphajet ....qui n'a rien d'instable, si on lui a mis du dièdre inverse c'est justement pour réduire son excès de stabilité naturelle lié en partie à l'aile haute mais surtout à la flèche de sa voilure qui donne du roulis induit, on considère que 6° de flèche équivaut à 1° de dièdre. Sur un avion de ce genre il faut avoir une stabilité latérale la plus neutre possible, tout comme sur les avions de voltige.

Le parachute aile va droit de lui même, pas parce que le CG est très bas, simplement le différentiel de trainée est important en virage, le couple de lacet ainsi généré va faire sortir de virage,  pour maintenir une telle aile en virage il faut maintenir la commande braquée en permanence qui agit en trainée, le seul fait de la relâcher va faire sortir de virage, avec une telle aile on peut faire de l'IMC sans instrument, pour traverser une couche il suffit de ne toucher à rien.

Autre exemple un hélico: il a sa voilure nettement plus haut que le CG,...... mais cependant plus instable qu'un hélico tu meures !  

En 1920 un certain constructeur d'avion français célèbre préconisait de "lester les fonds de coque",.... bien en vain évidemment, Hafl est donc resté en 1920

a+


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BeeGee c'est du 2eme degre ? au moins ! je dirais minimum du 12eme Image
a la tienne Etienne !

Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Mardi 23 Mai 2017 16:49
de robur
Haflinger a écrit:
BeeGee c'est du 2eme degre ? au moins ! je dirais minimum du 12eme Image
a la tienne Etienne !

Comme je m’y attendais, tu es comme toujours, incapable d’argumenter.
Ma réponse est par conséquent destinée aux éventuels lecteurs qui auront compris ma petit démonstration simplette.

En ce qui concerne tes exemples :

Para pente, : je n’ai pas réfléchi à la question

Pou du ciel : l’inclinaison de l’axe principal d’inertie longitudinal due à la répartition des masses et les interactions entre les voilures   font que ce type de machine peut se passer de dièdre géométrique.( j’ai un article sur le sujet…)

Alpha jet : Gee Bee explique parfaitement l’affaire.

Pendulaire : la forte flèche  fournit certainement l’effet dièdre souhaité

Il fait beau, je vais de ce pas aérer ma machine volante.…

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Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Mardi 23 Mai 2017 17:06
de Haflinger
robur a écrit:
Haflinger a écrit:
BeeGee c'est du 2eme degre ? au moins ! je dirais minimum du 12eme Image
a la tienne Etienne !

Comme je m’y attendais, tu es comme toujours, incapable d’argumenter.
Ma réponse est par conséquent destinée aux éventuels lecteurs qui auront compris ma petit démonstration simplette.
En ce qui concerne tes exemples :
Para pente, : je n’ai pas réfléchi à la question
Pou du ciel : l’inclinaison de l’axe principal d’inertie longitudinal due à la répartition des masses et les interactions entre les voilures   font que ce type de machine peut se passer de dièdre géométrique.( j’ai un article sur le sujet…)
Alpha jet : Gee Bee explique parfaitement l’affaire.
Pendulaire : la forte flèche  fournit certainement l’effet dièdre souhaité
Il fait beau, je vais de ce pas aérer ma machine volante.…
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il faudrait remplir l'ecran
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une fois de plus je constate qu'il est inutile de te repondre, tu est aussi nul que de mauvaise foi, et vice versa,
maintenant tu attribue un effet diedre a autre chose que l'effet du diedre, evidemment c'est simple comme ca, a chaque effet donnant du couple en roulis au fur et a mesure que tu les decouvre tu dis que c'est de l'effet diedre,
j'ai explique ce qu'est l'effet diedre et ce n'est pas autre chose !!!

lamentable, vraiment lamentable
mon pauvre garcon tu es vraiment en dessous de tout, a chaque occasion tu en donne de nouvelles preuves en te ridiculisant

Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Mardi 23 Mai 2017 17:43
de Gilles131
Haflinger a écrit:j'ai explique ce qu'est l'effet diedre et ce n'est pas autre chose !!!

Qu'est-ce que l'effet dièdre pour toi?
Quelle est la stabilité dont tu parles?

Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Mercredi 24 Mai 2017 09:16
de Haflinger
Gilles131 a écrit:
Haflinger a écrit:j'ai explique ce qu'est l'effet diedre et ce n'est pas autre chose !!!

Qu'est-ce que l'effet dièdre pour toi?


deja repondu le 23 mai a 8h17 et je crois que ce n'est pas que pour moi que c'est ainsi

et pour toi qu'est-ce que l'effet dièdre ?

Gilles131 a écrit:Quelle est la stabilité dont tu parles?


ce n'est pas moi qui ai introduit la "stabilite" dans le sujet et qui en parle abondament et faussement (robur), pose donc la question aux interresses, je n'ai fait que repondre,
en clair de quelle stabilite tu parles ?

relis donc le sujet serieusement tu y trouveras peut-etre des choses qui t'eclaireront dans mes reponses, et si un de mes message te pose probleme tu peux toujours le citer et on verra

Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Mercredi 24 Mai 2017 09:46
de Manu
Haflinger a écrit:Image

L'illusion du dièdre inverse est provoquée par l'angle de prise de vue et la flèche du bord d'attaque.

Manu

Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Mercredi 24 Mai 2017 11:48
de Haflinger
Manu a écrit:
Haflinger a écrit:Image

L'illusion du dièdre inverse est provoquée par l'angle de prise de vue et la flèche du bord d'attaque.

Manu


ca depend aussi de l'incidence, avec de la fleche le diedre diminue quant l'incidence augmente

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Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Mercredi 24 Mai 2017 12:00
de Tontonlyco
Delépine a écrit:Me rendant de ma base de Mende jusqu'au terrain de Guéret-Saint-Laurent en compagnie d'un ami millavois dans sa boîte de conserves Biper, j'ai eu le privilège de tomber sur le créateur de cette avionnette des années 20 et d'en profiter pour lui demander de détailler le mécanisme intellectuel (oui, enfin...) qui fait ex nihilo surgir un dessin de machine volante.

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Pourriez vous rééditer la photo de votre délicieux aéroplane en supprimant le "S" de https dans l'adresse proposée par Hostingspics sinon elle ne s' affiche pas sur mon ordi XP et je ne peux  témoigner de sa pureté conceptuelle.

Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Mercredi 24 Mai 2017 12:50
de Delépine
Je ne comprends même pas la question.
L'image ne vient pas de histingponc ou je ne sais quoi, mais directement de mon ordinateur et elle est comme ça.
C'est une photographie d'appareil jetable rephotographiée avec un APN.
Bien que flou cela reste plus "lisible" que bien des documents archéologiques. Mais si elle ne s'affiche pas du tout sur votre ordinateur, vous pourriez jouer à tenter de la reconstituer d'après le texte ?

Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Mercredi 24 Mai 2017 13:12
de robur
Haflinger a écrit:
...maintenant tu attribue un effet diedre a autre chose que l'effet du diedre, evidemment c'est simple comme ca, a chaque effet donnant du couple en roulis au fur et a mesure que tu les decouvre tu dis que c'est de l'effet diedre,
j'ai explique ce qu'est l'effet diedre et ce n'est pas autre chose !!!


L’effet dièdre ne se limite pas au dièdre géométrique dont le principe a été brillamment décrit par Halfinger le 23 mai 2017 à 10 : 17 TU.

Tout ce qui contribue à fabriquer un moment de roulis lorsque l’avion est en dérapage entre dans la fabrication de  l’effet dièdre.

Principaux contributeurs à l’effet dièdre : flèche de la voilure,  position de l’aile sur le fuselage*….

* Par déformation de l’écoulement et non par rappel pendulaire !

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PS : Pour Gilles 131, il est question de stabilité latérale.


.

Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Mercredi 24 Mai 2017 13:23
de Tontonlyco
Delépine a écrit:Je ne comprends même pas la question.
L'image ne vient pas de histingponc ou je ne sais quoi, mais directement de mon ordinateur et elle est comme ça.
C'est une photographie d'appareil jetable rephotographiée avec un APN.
Bien que flou cela reste plus "lisible" que bien des documents archéologiques. Mais si elle ne s'affiche pas du tout sur votre ordinateur, vous pourriez jouer à tenter de la reconstituer d'après le texte ?


Pour publier la photo sur le forum vous avez du utiliser la procédure habituelle qui génère une adresse en cliquant sur "choisir un fichier" puis "envoyer l' image", quand l' adresse à copier contient https l' image ne s' affiche pas, il faut supprimer le "s"

Nous sommes plusieurs dans ce cas dont Jan Tutaj lui même...

Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Mercredi 24 Mai 2017 14:06
de Haflinger
robur a écrit:Tout ce qui contribue à fabriquer un moment de roulis lorsque l’avion est en dérapage entre dans la fabrication de  l’effet dièdre.


c'est etrange comme formulation : "ce qui contribue" , "entre dans la fabrication"

moi je voudrait savoir si un element, quel qu'il soit, qui fabrique un moment de roulis en derapage voit son effet qualifie d'effet diedre

robur a écrit:* Par déformation de l’écoulement et non par rappel pendulaire !


j'ignore ce qu'est le rappel pendulaire et ce n'est pas ce qui a ete dit, voici ce qui a ete dit

robur a écrit:
Tontonlyco a écrit:Oui mais c' était essentiel dans la démonstration...

Pas du tout ! Il convient de se débarrasser définitivement de cette histoire de "stabilité pendulaire " des avions , il me semble que la question a été  souvent débattue sur ce forum.


ceci a propos de la position du centre de gravite et de son influence positive sur la stabilite quand il descend, en l'occurence sur la stabilite laterale et en tangage, c'est evident, connu et reconnu,
c'est toi qui parles de stabilite pendulaire a ce sujet et j'ai repris ta formulation qui est assez parlante

donc selon toi la position du centre de gravite n'a aucune influence sur le moment de roulis fabrique par un element quelconque en derapage !

Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Mercredi 24 Mai 2017 15:20
de Delépine
Quantesque tu visites Guéret ?

Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Mercredi 24 Mai 2017 16:34
de Haflinger
Delépine a écrit:Quantesque tu visites Guéret ?


moi ?
a vrai dire je n'ai pas de projet dans ce sens pour le moment

Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Mercredi 24 Mai 2017 21:00
de Maverick F-PBUG
je m'étais posé une fois à Guéret pour cause de 100 LL non dispo à Montluçon, j'avais remarqué un avion bizarre issu du croisement entre un tramway et un ULM Image

la taille de la dérive est impressionnante

ça ressemble un peu à celui de la photo...est-ce le même concepteur ?

Image