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Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Jeudi 24 Août 2023 18:47
de flyjodel
C'est génial, ça fait 13 ans qu'on en parle ;-)

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Jeudi 24 Août 2023 20:33
de ambassadeur
Ce qu’il faut démontrer ce sont les capacités du pilote.
Certains ne devraient jamais décoller ou atterrir avec 10 kts de travers !!

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Vendredi 25 Août 2023 14:27
de Philippe Warter
Pas du tout

Ce qu'il faut démontrer c'est que l'avion n'est pas cassé suite à un atterro.

Arrêtons de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas. Pilotes de chasse, champions du monde etc ...

Si on sort de piste avec 9 kt de travers, on a merdé, pas l'avion.
Si on se pose sans souci avec 20 kt de travers, tant mieux, on cassera peut-être la prochaine fois à 16 kt.

Cette notion de vent de travers démontré ou pas est un peu stupide.

D'abord comment mesurer précisément le vent de travers? Avec une manche à air ni pendante, ni horizontale, pas tout à fait à 45° de l'axe mais presque, les spécialistes du vent de travers peuvent-ils nous dire quelle est la valeur de ce vent de travers, à 2 kt près?

Ensuite il y a la piste. Entre une piste en dur de 20 m de large et une en herbe de 100 m de large, la notion de vent de travers change du tout au tout.
Exemple : quand le vent me semble limite (pour moi, pour l'avion je m'en moque un peu, je ne suis pas pilote d'essai), je préfère l'herbe de 100 m bien longue à la dur de 20 m à Lognes.
Et chaque fois que c'est possible.

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Vendredi 25 Août 2023 16:10
de Hervé
Philippe Warter a écrit:comment mesurer précisément le vent de travers?
Certains GPS mesurent le cap, la route et la vitesse sol et en déduisent la composante de vent de travers : n'est-ce pas valable ?

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Vendredi 25 Août 2023 16:23
de Luciano
En effet, mais celà suppose un appareillage de mesure de vitesse air, de t° et d'altitude parfaitement calibré et applicable uniquement en phase de vol horizontal, à cap constant et à vitesse stabilisée.

Ce ne sont pas vraiment les conditions rencontrées en phase d'aterrissage où l'information vitesse et direction du vent importent; c'est pourquoi, rien ne vaut l'info dispensée par un agent ou un appareillage de mesure automatique situé en bord de piste ;-)

Bons vols,
Luciano

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Vendredi 25 Août 2023 17:33
de Aviathor
Hervé a écrit:
Philippe Warter a écrit:comment mesurer précisément le vent de travers?
Certains GPS mesurent le cap, la route et la vitesse sol et en déduisent la composante de vent de travers : n'est-ce pas valable ?


Ca donne une idée du vent avant de se poser et c'est assez utile d'avoir un oeil sur le vent en altitude et le comparer à ce que te donne le contrôleur ou la manche à air. Ca va pouvoir te dire si tu peux t'attendre à une surprise en finale.

En revanche, lorsque tu te trouves juste au dessus de la piste, dans l'arrondi, il y a plein d'autres facteurs qui entrent en jeu. Il faut se rappeler que le vent est normalement mesuré à 10 m du sol, et le vent au sol peut être différent. Le long de la piste, il peut y avoir des tas d'obstacles au sol qui modifient la direction et la force du vent sur la piste. La manche à air à une extrémité de la piste peut donner une indication assez différente qu'à l'autre extrémité, et entre les deux on ne sait pas trop.

A l'atterrissage on peut donc traverser des zones où des arbres ou des hangars font écran au vent, et soudain, une fois l'écran passé, subir un vent traversier.

L'instrument va te donner à peu près la direction et la force du vent, voir le décomposer en vecteurs longitudinal et traversier à condition que le calculateur soit assez puissant, mais d'une part tu n'auras sans doute pas trop le temps de le regarder lorsque tu te trouveras très près du sol, et d'autre part il ne va pas prédire le vent que tu auras plus loin sur la piste.

Donc si tu as une décision à prendre, il faut la baser sur les indications du contrôleur, de la manche à air, ou du METAR. Sinon, il faut essayer, et si tu n'aimes pas la manière dont ça se présente, tu fais une remise de gaz, tout en fonction de ta zone de confort.

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Vendredi 25 Août 2023 18:13
de gma
L'autogire m'a appris qu'on peut-être à bord d'un engin très sensible au vent et s'affranchir sans problèmes des rafales > 15 Kts...
L'agricole m'a appris à détecter le sens et la force du vent sans manche à air, sans GPS, sans station météo... Juste un 360 à inclinaison constante (j'ai pas écris taux constant)... Comme nos amis les oiseaux.
La mécanique d'aviation certifiée m'a démontré qu'on peut avoir un zinc capable de 20 Kts vent travers sur le papier (dans le manuel), et qu'il ne soit pas foutu de tourner sur la piste pour passer un vent travers de 15 Kts à cause d'un amortisseur de train avant pas assez gonflé.
Donc si j'avais qu'un seul conseil : Fermez le livre dit "POH" ou "MdV", allez sur le taxiway et démontrez-vous avant de décoller que la poubelle dans laquelle vous êtes est capable de faire un 360 au sol avec le minimum de moteur, sans frein et sans ailerons.

Au moins vous serez sûr avant de décoller... Puis de vous posez sur un terrain inconnu.

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Vendredi 25 Août 2023 19:12
de Delépine
gma a écrit: un 360 à inclinaison constante (j'ai pas écris taux constant)


Cela me rappelle le virage face au vent qui risque de faire décrocher lorsqu'on repasse avec le vent dans les dos, comme on m'a enseigné en vol à voile.

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Vendredi 25 Août 2023 20:00
de ambassadeur
Hervé a écrit:
Philippe Warter a écrit:comment mesurer précisément le vent de travers?
Certains GPS mesurent le cap, la route et la vitesse sol et en déduisent la composante de vent de travers : n'est-ce pas valable ?


La correction de la dérive en finale est déjà un bon indicateur !

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Samedi 26 Août 2023 08:36
de arogues
gma a écrit:Donc si j'avais qu'un seul conseil : Fermez le livre dit "POH" ou "MdV", allez sur le taxiway et démontrez-vous avant de décoller que la poubelle dans laquelle vous êtes est capable de faire un 360 au sol avec le minimum de moteur, sans frein et sans ailerons.

Selon la dite poubelle, ca sera pas possible, même sans vent (un DA40 par ex).
Et un Cap 10 faut pas trop vent, si on ne veut pas utiliser le frein...

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Samedi 26 Août 2023 22:06
de Max89000
Aviathor a écrit:
Hervé a écrit:
Philippe Warter a écrit:comment mesurer précisément le vent de travers?


En revanche, lorsque tu te trouves juste au dessus de la piste, dans l'arrondi, il y a plein d'autres facteurs qui entrent en jeu. Il faut se rappeler que le vent est normalement mesuré à 10 m du sol, et le vent au sol peut être différent. Le long de la piste, il peut y avoir des tas d'obstacles au sol qui modifient la direction et la force du vent sur la piste. La manche à air à une extrémité de la piste peut donner une indication assez différente qu'à l'autre extrémité, et entre les deux on ne sait pas trop.

A l'atterrissage on peut donc traverser des zones où des arbres ou des hangars font écran au vent, et soudain, une fois l'écran passé, subir un vent traversier.

...


Exactement ça en finale 18 à Auxerre (LFLA, Gilles) avec un vent variable 240/280 comme souvent… Posez long (1750 mètres disponibles) ou vous allez vous faire secouer Image

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Dimanche 27 Août 2023 08:39
de miky
http://www.youtube.com/embed/S79CMXdDJG ... C1QlUmLv4c
Et surtout garder le manche dans le vent après avoir touché .. Image

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Dimanche 27 Août 2023 16:04
de Philippe Warter
Adroit d'accord, manche du bon côté, encore d'accord (voir les ailerons) , mais l'inclinaison, elle, n'est pas du tout du même avis.
Ca se joue à pas grand chose quand même.