bonjour
En montée vent de face direction la foret du nord
Combien de pilotes que je connais qui ont achtés une super GPS et ne s'en servent que trés peu parceque ils n'arrivent pas a le programmer..
un GPS c'est un outil, comme un radio , comme un démmareur ,il faut qu'il soit simple, fiable , et precis , déja quand j'utilisait le LORAN parfois j'avais des doutes sur la route a suivre, mais avec le temps tu apprend a faire confiance a ces instruments..
Un simple petit GPS qui marche sur le 12 volts de la batterrie de l'avion , une prise pour donlowder les informations sur un PC .. Presque tous les endroits que je frequentes sont programmés , j'en rajoute a chaque fois que j'atterrie aux nouvels endroits. (toujours le programer ,a l'entrée de la piste ou du lac)
en cas de metéo degradé cela peut etre utile.
Facile a programer , pas d'affichage de carte (inutile audessus du bois) la distance qui reste a parcourir , le temps estimé d'arrivée , et surtout la vitesse sol , cela donne une idée quand tu fais une approche sur un lac si tu est vent arriere ou vent debout (dans un trou parfois le vent n'est pas comme en haut
Cela te donne aussi une indication sur un voyage plus long si tu doit changer d'altitude, parfois les vents sont differrent .
la navigation, tu suis la petite fleche , rien ne t'oblige a suivre une route étroite , souvent je modifie ma route en foret pour passer au dessus des endroits atterrissables , il suffit de reprendre la petite fleche et on arrive a bon port avec une precision deconcertante ,même sous faible visibilité..
Un GPS tu n'as pas absolument a suivre une ligne droite , rien ne t'empeche de broder sur ton chemin
il est vrai que mise a part les zones des quelques grands aerports , tout le reste du ciel nous appartient
André