Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]
Posté: Jeudi 8 Février 2018 20:56
Gabinger a écrit:Exactement, la résultante des forces aérodynamique est proportionnelle au carré de la vitesse.
Pas mal d'avions sont concus pour une certaine plage de vitesse, plutot réduite, et au delà la perte de performance est parfois impressionnante. Tout simplement parceque certain détails peu aérodynamiques n'ont que peu d'importance à basse vitesse mais deviennent catastrophiques au delà d'une certaine limite.
J'ai pas mal travaillé sur les voilures souples (parapentes) et on connait tres bien ce phénomène.
Par ailleurs, j'ai eu un motoplanneur sans aerofreins, pour avoir un plan de descente un peu raide, pleins volets, il fallait prendre de la vitesse, une vaintaine de km/h en plus dégradait considérablement la finesse.
Si on augmente la charge d'un aeronef, à incidence égale, on augmente la vitesse, sur un "piege a traînée" comme par exemple un avion Stol ou un biplan, on ne peut que dégrader la finesse.
Si on modifie l'incidence, pour reduire la vitesse, on modifie la géométrie et forcément les perfos...
Lorsque la totalité des surfaces de l’aéronef est soumise à un écoulement complètement turbulent, on peut penser que l’augmentation de vitesse à Cz constant ( due à l'augmentation de masse ) améliore la finesse puisque le coeff. de frottement décroît lorsque le nombre de Reynolds augmente.
Par contre dans le cas des planeurs modernes, une augmentation de vitesse peut en modifiant la position des points de transition, réduire la surface des zones en écoulement laminaire .
Il n’est donc, dans ce cas, pas certain que la diminution globale des coeff. de frottement permette un gain de finesse.
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