Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Temps chauffe moteur

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Temps chauffe moteur

Messagede popele3 le Jeudi 14 Décembre 2017 10:37

Ah oui, j'avais pas vu pour la "deuxième pression". De la grande cuisine.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Temps chauffe moteur

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 14 Décembre 2017 10:45

Tontonlyco a écrit:D'ailleurs je trouve que l' huile d' olive dans la poêle est plus fluide chaude, existe-t-il des huiles d' olives multigrades ?


Il y a quelques années, on en trouvait en Espagne. Peut-être existe-t'il encore quelques stocks ?
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Temps chauffe moteur

Messagede Rotule le Jeudi 14 Décembre 2017 11:43

popele3 a écrit:De la cuisson au vinaigre balsamique !
Et assez chaud pour dégrader le beurre, donc également l'huile d'olive !
Le beurre clarifié, c'est fait pour les chiens ?
Décidément, tu es aussi nul en cuisine que pour le reste...Image



Tu as raison celui qui ne connais pas le beurre clarifié est nul en cuisine !!
Comme celui qui utilise du beurre salé !
le sel est un exhausteur de gout pour du beurre de piètre qualité, quand j'entends quelqu'un me parler de beurre au sel de Guérande issu d'une mer polluée, je rigole !!
Perso, j'utilise du sel rose d'himalaya

https://www.santeplusmag.com/les-incroy ... lhimalaya/

http://www.lasantedanslassiette.com/dan ... eurre.html
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Temps chauffe moteur

Messagede Tontonlyco le Jeudi 14 Décembre 2017 12:29

Rotule a écrit:le sel est un exhausteur de gout pour du beurre de piètre qualité,


Je vous conseille de ne pas tenir ces propos en Vendée ou Charente, le beurre doux est une pratique récente, personne n'en mangeait en sud Vendée dans les années 50., je crois même qu' à part en ville c' était introuvable.


http://www.beurre-lescure-surgeres.com/
Tontonlyco
 

Re: Temps chauffe moteur

Messagede Rotule le Jeudi 14 Décembre 2017 13:59

Tontonlyco a écrit:
Rotule a écrit:le sel est un exhausteur de gout pour du beurre de piètre qualité,


Je vous conseille de ne pas tenir ces propos en Vendée ou Charente, le beurre doux est une pratique récente, personne n'en mangeait en sud Vendée dans les années 50., je crois même qu' à part en ville c' était introuvable.


http://www.beurre-lescure-surgeres.com/


Je sais ! c'est le seul point de discorde avec ma copine qui est Bretonne !!
Le sel est un conservateur qui avait son utilité il y a 50 ans, plus maintenant !
Si on veut conserver du beurre plus longtemps il faut le clarifier comme indiqué plus haut .
En Suisse il n'y a jamais eu de beurre salé il y a seulement un fabricant qui commence à en fabriquer vers La Chaux de fonds
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Temps chauffe moteur

Messagede Tontonlyco le Jeudi 14 Décembre 2017 14:06

Rotule a écrit:Je sais ! c'est le seul point de discorde avec ma copine qui est Bretonne !!


Je serais votre mari, je demande le divorce.
Tontonlyco
 

Re: Temps chauffe moteur

Messagede gma le Jeudi 14 Décembre 2017 20:39

Il ne s'agit pas de trouver une huile de bon goût, il souhaite une huile multigrade...

Dans l'industrie du chocolat, la lécithine de soja est utilisée pour le graissage des machines, admise par FDA, les fuites de machines (étanchéité par garnitures) se retrouvent dans vos biscuits au chocolat, et l'huile de graissage dans la liste des ingrédients figurant sur le paquet de biscuits (vous pouvez vérifier).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Temps chauffe moteur

Messagede Rotule le Jeudi 14 Décembre 2017 22:56

gma a écrit:Il ne s'agit pas de trouver une huile de bon goût, il souhaite une huile multigrade...

Dans l'industrie du chocolat, la lécithine de soja est utilisée pour le graissage des machines, admise par FDA, les fuites de machines (étanchéité par garnitures) se retrouvent dans vos biscuits au chocolat, et l'huile de graissage dans la liste des ingrédients figurant sur le paquet de biscuits (vous pouvez vérifier).



Ouais aux US, cela va avec le reste des composants !! mais ce n'est pas le cas partout en Europe
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Temps chauffe moteur

Messagede gma le Vendredi 15 Décembre 2017 06:47

Rotule a écrit:
gma a écrit:Il ne s'agit pas de trouver une huile de bon goût, il souhaite une huile multigrade...

Dans l'industrie du chocolat, la lécithine de soja est utilisée pour le graissage des machines, admise par FDA, les fuites de machines (étanchéité par garnitures) se retrouvent dans vos biscuits au chocolat, et l'huile de graissage dans la liste des ingrédients figurant sur le paquet de biscuits (vous pouvez vérifier).



Ouais aux US, cela va avec le reste des composants !! mais ce n'est pas le cas partout en Europe


En Europe, il n'y a pas 50 industries du chocolat, Belges et Suisses utilisent les mêmes techniques dans les mélangeurs, les foisonneurs et autres conditionneurs sur des lignes dont le produit fond à 28°C, mais commence à cuire à 32°C... Il n'y a pas trop de marges. Et en plus, cette "huile machine" d'origine végétale est très bonne pour la santé (avec modération).Image

Sinon, vous avez l'huile végétale de Ricin, utilisée autrefois dans les moteurs d'avion, elle reste liquide à froid, adhère correctement aux surfaces à chaud, ses seuls défauts étant sa tendance facile à l'oxydation, et les boues qui en résulte, obstruant les canalisations... Et puis l'odeur aussi, très caractéristique.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Temps chauffe moteur

Messagede Rotule le Vendredi 15 Décembre 2017 12:18

gma a écrit:
En Europe, il n'y a pas 50 industries du chocolat, Belges et Suisses utilisent les mêmes techniques dans les mélangeurs, les foisonneurs et autres conditionneurs sur des lignes dont le produit fond à 28°C, mais commence à cuire à 32°C... Il n'y a pas trop de marges. Et en plus, cette "huile machine" d'origine végétale est très bonne pour la santé (avec modération).Image



"le produit fond à 28°C, mais commence à cuire à 32°C.."
Pouvez vous citer vos sources car elles ne correspondent aux miennes !!  Image
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Temps chauffe moteur

Messagede Leon Robin le Vendredi 15 Décembre 2017 12:45

Le moteur est-il assez chaud pour décoller si le chocolat appliqué sur les cylindres commence à cuire ? Image
Si on laissait la cuisine et ses recettes pour en revenir à nos moteurs ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Temps chauffe moteur

Messagede parenas le Vendredi 15 Décembre 2017 13:01

Je crois que tout a été dit sur le sujet. Les moteurs n'ont pas tous les mêmes exigences ça transpire à la lecture des posts des différents intervenants.Chaque constructeur donne (ou devrait)
donner dans sa documentation les limites hautes ou basses tant sur le plan températures des différent fluides, que des pressions minimum ou maximum.
Deux cas sont un peu différents, les Jabiru pour lequel le temps de chauffe doit être limité, et les Ratox qui ne supportent pas bien les mises en puissance à froid.
C'est donc un débat pour rien sauf peut être pour le chocolat !
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Temps chauffe moteur

Messagede cda le Vendredi 15 Décembre 2017 13:54

Perso, je m'étonne et apprécie à chaque départ avec ma voiture hybride de ne pas devoir faire chauffer.
Surtout qu'avec une vie retraité on est toujours pressé.

Cela viendra peut-être un jour sur les avions, surtout quand on paie l'heure de vol au compteur.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Temps chauffe moteur

Messagede FbS le Vendredi 15 Décembre 2017 14:02

De fait l'automobile a des contraintes que l'avion n'a pas (et aussi des budgets d'étude bien supérieurs), et entre la lutte contre la pollution, l'utilisation de systèmes "start/stop" pour économiser la moindre goutte, etc...C'est ainsi que ma voiture essence récente (moteur euro 6), utilise de l'huile....0W20 !. Autant dire que c'est presque de l'eau du point de vue fluidité.


Je regrette aussi qu'ils ne documentent pas les températures auxquelles le moteur est utilisable sans restrictions et sans l'endommager...aussi, je conserve la règle des 50° mini..
FbS
 
Messages: 4848
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Temps chauffe moteur

Messagede Max89000 le Vendredi 15 Décembre 2017 19:48

FbS a écrit:De fait l'automobile a des contraintes que l'avion n'a pas (et aussi des budgets d'étude bien supérieurs), et entre la lutte contre la pollution, l'utilisation de systèmes "start/stop" pour économiser la moindre goutte, etc...

le start stop ne sert pas à économiser l'essence mais à rentrer dans la norme d'émission de CO2 ...
Max89000
 
Messages: 3532
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 256 invités