JardY a écrit:Quant au vecteur, quel est l'intérêt d'être plus grand ? 20 minutes c'est déjà énorme et pour pas mal d'utilisateurs, on nous a dit : "C'est trop".
Comment le vecteur peut-il être "trop grand? En quoi ça gêne, surtout sur SDVFR où il est très discret?
Et à quoi ça sert? Hé bien à faire route directe sur ta destination, une fois débarrassé des contraintes du contrôle, pardi! A moins de ne faire que des navigations de moins de 20 minutes...
Exemple: je veux aller de Lasbordes à Nogaro pour le Classic Festival en transitant par la verticale de Blagnac. Je prépare ma nav avec tous les points de cheminement (DN, EA, EB, WD, WF, WH) susceptibles de m'être imposés par le contrôle. Mais dès que les axes sont libérés je négocie la sortie de la CTR au cap direct sur Nogaro (ou sur tel ou tel coin des zones selon leur activité) plutôt que de faire du tricot sur tous les points: on ne me l'a jamais refusé. Donc j'ajuste l'échelle pour voir la destination, je mets le vecteur vitesse dessus et en avant, j'ai le cap pour la directe de 40 minutes. Et je suis la nav avec la carte et la route prévue, en faisant des relevés par le travers des points prévus (Log papier bien sûr, aucun besoin d'un log électronique qui n'est qu'un gadget inutile).
JardY a écrit:Bref, ces détails me laissent perplexes comparés au plus important : Maintenir l'application pour l'améliorer mais surtout pour qu'elle soit fiable car dans le fond, on préfère avoir du MVFR bleu plutôt qu'une application qui plante en plein vol.
Le meilleur moyen d'avoir une appli fiable n'est-il pas de la conserver aussi simple que possible? C'est-à-dire de se concentrer sur l'essentiel plutôt que multiplier les gadgets?
C'est quoi l'essentiel? La carte (les zones), la position, la route prévue et le vecteur vitesse sur tout l'écran. Avec ça on sillonne toute la planète sans problème.
Quant à la couleur des METAR et TAF, c'est de l'ergonomie tellement basique... que l'on semble y être totalement réfractaire en France, à l'image de tel auto-proclamé "prix Nobel d'ergonomie" dont les bévues avaient quand même rempli quelques cimetières. On préfère hélas le déni droit dans ses bottes, quand ce n'est pas la dérision.
Est-ce parce qu'Air France fait développer son excellente appli météo eWAS à Barcelone que l'on y trouve tout simplement le code vert-orange-rouge, tellement évident?