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Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Lundi 22 Mai 2017 19:29
de Tontonlyco
Ils sont stables car le centre de gravité est largement sous l'aile, l'ensemble est donc pendulaire, rien n' empêche d' abaisser le centre de gravité d'un avion aile basse en alourdissant le train (bien que cela soit théorique) ce n'est pas la position de l'aile sur le fuselage qui détermine la stabilité c'est la position du centre de gravité, le dièdre n'est qu'un pis aller.

Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Lundi 22 Mai 2017 19:31
de Haflinger
Delépine a écrit:Les observations avisées de Tontonlyco plus une nouvelle controverse Haflinger pour à peu près seuls commentaires, on peut parler d'un sujet réussi.


controverse ca deborde, controverse toi-meme ! Image

comme d'hab robur est venu donner sa lecon et il s'est etale lamentablement, quand on raisonne en 1 dimension le comportement d'un avion est tres simple, mais les avions ne sont pas plats, alors il faut la 2 eme et la 3eme dimension

sinon le pendule est bien l'expression la plus simple du phenomene

Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Lundi 22 Mai 2017 19:35
de Haflinger
Tontonlyco a écrit:Ils sont stables car le centre de gravité est largement sous l'aile, l'ensemble est donc pendulaire, rien n' empêche d' abaisser le centre de gravité  d'un avion aile basse en alourdissant le train (bien que cela soit théorique) ce n'est pas la position de l'aile sur le fusalage qui détermine la stabilité c'est la position du centre de gravité, le dièdre n'est qu'un pis aller.


tout a fait mais pas seulement, la stabilite en roulis comme en tangage est affectee par la hauteur du CG, mais par bien d'autres choses aussi dont le diedre comme tu le dis, au total c'est la somme de tous les intervenants

Bonne soiree

Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Lundi 22 Mai 2017 19:39
de Tontonlyco
Le dièdre a un double effet, la portance de l'aile la plus haute diminue donc elle redescend et la portance des extrémités est surélevée par rapport au CG

Les Cessna n'en n'ont pas besoin.

Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Lundi 22 Mai 2017 19:41
de Haflinger
Tontonlyco a écrit:Le dièdre a un double effet, la portance de l'aile la plus haute diminue donc elle redescend et la portance des extrémités est surélevée par rapport au CG

Les Cessna n'en n'ont pas besoin.


ca c'est une anerie

Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Lundi 22 Mai 2017 19:47
de Tontonlyco
Non l'aile perpendiculaire à la gravité a une portance supérieure à celle oblique ce qui concoure  bien à la stabilité, et le dièdre a pour conséquence d' abaisser le CG par rapport au centre de portance moyen des ailes puisqu' elles remontent vers le haut de l' avion.

Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Lundi 22 Mai 2017 20:19
de robur
Tontonlyco a écrit:Ils sont stables car le centre de gravité est largement sous l'aile, l'ensemble est donc pendulaire, rien n' empêche d' abaisser le centre de gravité  d'un avion aile basse en alourdissant le train (bien que cela soit théorique) ce n'est pas la position de l'aile sur le fuselage qui détermine la stabilité c'est la position du centre de gravité, le dièdre n'est qu'un pis aller.


Ce que tu racontes serait vrai si la portance était toujours verticale .

Or en l’absence de dérapage , la résultante des forces aérodynamiques agissant sur l’aile est contenue dans le plan XZ du repère avion.
Comme le centre de gravité est lui aussi par construction , contenu dans ce plan , il n’existe pas  de moment stabilisateur  capable de remettre les ailes à plat.

Un avion sans effet dièdre n’a pas de stabilité latérale quelle que soit la position relative du centre de gravité et des ailes.

La différence d’effet dièdre entre voilure basse et voilure haute trouve son origine dans  la déformation de l’écoulement autour du fuselage lorsque l'avion est en dérapage .


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Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Lundi 22 Mai 2017 20:26
de robur
Tontonlyco a écrit:Non l'aile perpendiculaire à la gravité a une portance supérieure à celle oblique ce qui concoure  bien à la stabilité, et le dièdre a pour conséquence d' abaisser le CG par rapport au centre de portance moyen des ailes puisqu' elles remontent vers le haut de l' avion.



En l’absence de dérapage et ( ou ) de rotation en roulis,  les deux ailes fabriquent exactement la même portance et génèrent par conséquent un moment nul  par rapport au centre de gravité et ceci quelle que soit l'orientation du repère avion dans l'espace.




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Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Lundi 22 Mai 2017 21:55
de Manu
Tontonlyco a écrit:Les Cessna n'ont pas de dièdre et sont très stables.

1°37' à 25 % de la corde d'après le manuel de vol.

C'est vrai que comparé aux 7° du Rallye c'est pas énorme, mais c'est une ânerie de plus à mettre à ton crédit.

Manu

Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Lundi 22 Mai 2017 22:01
de Tontonlyco
Manu a écrit:
Tontonlyco a écrit:Les Cessna n'ont pas de dièdre et sont très stables.

1°37' à 25 % de la corde d'après le manuel de vol.

C'est vrai que comparé aux 7° du Rallye c'est pas énorme, mais c'est une ânerie de plus à mettre à ton crédit.

Manu


Merci pour l' anerie, vous ne faites sans doute jamais d' erreur ou alors vous êtes trop grossier pour parler correctement. 1° c'est peu.

Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Mardi 23 Mai 2017 09:17
de Haflinger
Tontonlyco a écrit:Non l'aile perpendiculaire à la gravité a une portance supérieure à celle oblique ce qui concoure  bien à la stabilité, et le dièdre a pour conséquence d' abaisser le CG par rapport au centre de portance moyen des ailes puisqu' elles remontent vers le haut de l' avion.


soumises a un ecoulement symetrique les 2 ailes generent la meme portance, si l'avion est incline par rapport a la direction de la gravite la portance aussi et le poids apparent aussi, on est en situation de virage ou une acceleration laterale vient s'ajouter vectorielement a la gravite

l'effet diedre ne s'exprime qu'en situation de derapage, typiquement soit avion horizontal par suite de l'action de la gouverne de direction ou bien d'une rafale, ou bien avion incline, aussi de facon transitoire lors d'une inclinaison marquee sans soutenir a la profondeur

le vent relatif est oblique et la consequence du diedre positif est d'accroitre l'incidence de l'aile au vent ainsi que de diminuer l'incidence de l'aile sous le vent, les portances varient dans le meme sens et on observe un couple en roulis,
on peut trivialement se representer le phenomene en imaginant avion vu de face la composante laterale du vent qui attaque "par dessous" l'aile au vent et la souleve, tandis qu'elle attaque "par-dessus" l'aile sous le vent et l'abaisse

Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Mardi 23 Mai 2017 10:38
de Haflinger
robur a écrit:Un avion sans effet dièdre n’a pas de stabilité latérale quelle que soit la position relative du centre de gravité et des ailes.


celle la est tellement grosse qu'elle merite 2 rangs d'ovations a elle seule,
dire que je ne l'avait pas vue au premier abord, mais au deuxieme rabord ca decoiffe

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Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Mardi 23 Mai 2017 12:30
de robur
Haflinger a écrit:
robur a écrit:Un avion sans effet dièdre n’a pas de stabilité latérale quelle que soit la position relative du centre de gravité et des ailes.


celle la est tellement grosse qu'elle merite 2 rangs d'ovations a elle seule,
dire que je ne l'avait pas vue au premier abord, mais au deuxieme rabord ca decoiffe

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Au lieu de rire bêtement, essaie de suivre ( et éventuellement d’en faire une critique argumentée) cette démonstration , qui je crois est à ta portée .

1-En l’absence d’effet dièdre, la résultante des efforts aérodynamiques est toujours contenue dans le plan XZ du repère avion,  quelle que soit la valeur du dérapage.

2-Le centre de gravité est par construction contenu dans le plan XZ

3- La résultante des forces aérodynamiques ne peut donc pas générer de moment par rapport au centre de gravité ( sans effet dièdre je le répète ).


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Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Mardi 23 Mai 2017 13:33
de Haflinger
robur a écrit:
Haflinger a écrit:
robur a écrit:Un avion sans effet dièdre n’a pas de stabilité latérale quelle que soit la position relative du centre de gravité et des ailes.


celle la est tellement grosse qu'elle merite 2 rangs d'ovations a elle seule,
dire que je ne l'avait pas vue au premier abord, mais au deuxieme rabord ca decoiffe

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Au lieu  de rire bêtement, essaie de suivre ( et éventuellement d’en  faire une critique argumentée) cette démonstration , qui je crois est à ta portée .


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robur a écrit:1-En l’absence d’effet dièdre, la résultante des efforts aérodynamiques est toujours contenue dans le plan XZ du repère avion,  quelle que soit la valeur du dérapage.


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robur a écrit:2-Le centre de gravité est par construction contenu dans le plan XZ


mais c'est pas drole ca, reprends toi je t'en prie !

robur a écrit:3- La résultante des forces aérodynamiques ne peut donc pas générer de moment par rapport au centre de gravité ( sans effet dièdre je le répète ).
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ha quand meme,
trop fort le comique de repetition !

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houla j'en pleure, heureusement que je ne suis pas une fille j'en aurais mouille mes culottes

bon assez rigole, comme je suis bon prince une petite serie de photos, 4 exemples (ca ne manque pas)
en premier le paramoteur, sans derive aucune et malgre un tres tres fort diedre inverse il est stable
en deuxieme le pou du ciel, pas le moindre diedre mais c'est un 2 axes qui vire au roulis induit avec donc un tres tres fort couple en roulis au derapage, et meme pas de fuselage
en troisieme l'Alpha Jet, qui est surement completement instable, meme incontrolable avec son diedre inverse (meme sur la profondeur) Image
et en quatrieme mes premieres amours, un pendulaire lui aussi sans derive ni diedre, avec meme un leger diedre inverse apparemment, mais stable !

quand meme ! (Manuel Valls)
il n'y a pas que les ailes pour induire un moment de roulis, et quand bien meme l'aile induit un moment de roulis il n'y a pas que le diedre pour ce faire !

merci pour ce moment (Valérie Trierweiler)

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Re: Une visite à Guéret

MessagePosté: Mardi 23 Mai 2017 14:09
de Bee Gee
Haflinger démontre qu'il n'a pas tout compris à la stabilité d'un engin volant, pas grave, l'ami Robur le fait bien mieux que moi

Par exemple l'Alphajet ....qui n'a rien d'instable, si on lui a mis du dièdre inverse c'est justement pour réduire son excès de stabilité naturelle lié en partie à l'aile haute mais surtout à la flèche de sa voilure qui donne du roulis induit, on considère que 6° de flèche équivaut à 1° de dièdre. Sur un avion de ce genre il faut avoir une stabilité latérale la plus neutre possible, tout comme sur les avions de voltige.

Le parachute aile va droit de lui même, pas parce que le CG est très bas, simplement le différentiel de trainée est important en virage, le couple de lacet ainsi généré va faire sortir de virage, pour maintenir une telle aile en virage il faut maintenir la commande braquée en permanence qui agit en trainée, le seul fait de la relâcher va faire sortir de virage, avec une telle aile on peut faire de l'IMC sans instrument, pour traverser une couche il suffit de ne toucher à rien.

Autre exemple un hélico: il a sa voilure nettement plus haut que le CG,...... mais cependant plus instable qu'un hélico tu meures !

En 1920 un certain constructeur d'avion français célèbre préconisait de "lester les fonds de coque",.... bien en vain évidemment, Hafl est donc resté en 1920

a+