Re: Hélice à bouts ronds ou carrés
Posté: Mercredi 15 Mars 2017 22:59
Bonjour
Je pense pas que cela a voir avec la vitesse
Pour le Cessna 140 il arrive d'origine avec 85 hp une Mac Cauley diametre 71" pas 48 " avec les bouts ronds , ancienne hélice les nouvelles hélices ,même diametre 71" même pas 48" ,a bout carré Pour avoir les mêmes performances sur cet avion au DÉCOLLAGE il faut baisse celle a bout carré a 46 " au bout , celle a bout rond on obtient plus de RPM au décollage
les bouts carrés, sont pénalisant sur le moteur , a pas égale.
La différrence ronde ou carré sur la vitesse en palier sur les deux hélices sur cet avion Cessna 140 est difficile a mesurer (quand c'est pas mesurable on peu dire négligeable)
Un Cessna 140 quand tu poigne 110mph en croisere c'est trés bon ..
La plupart des avions de chasse de la derniere guerre avait des hélices a bout rond , de grand diametre et faible rotation . pourtant des vitesses 700kmh
Plusieurs sont venu au monde avec des bouts d'aile rond et on fini avec des bouts carré Spit , BF109 mais la c'est une autre raison
Un Émeraude a une aile éliptique un Vans a une aile carré ..
Il y a plusieurs conceptions dans les hélices , certain privilégie des pales larges et carrés en bout, d'autre étroite , ronde ou même pointue en bout , d'autre petite diametre plus large en bout de pale, que au milieu .
Cela dépend de la puissance que l'on fait absorber par l'hélice. Une hélice du biplan Antonov 1000 hp ou d'un super Constellation , n'aurras pas le même dessin qu'une hélice de Cessna 150 , ni la forme d'une grande hélice d'hydravion sur un 150hp bout carré mais étroit et vrillage important en bout de pale .
Les bout pointu , étroit , rond c'est pour palier a une trop grande trainé au décollage , avec des hélices de diametre important pour le type de moteur .
Une hélice a bout étroit ou pointu le pas et comme les valeurs théoriques jusqu'au bout . Une hélice a pale large au bout carré le pas au bout et moindre que le pas théorique .
On remarque que de nombreuses hélices en carbone , avion ULM, la largeur de la pale et trés étroite .
Le compromis qui est difficile a faire sur des petits avions c'est avoir une hélice suffisament grande pour le décollage , avoir un pas suffisament grand , pour la vitesse de croisiere et trouver la bonne largeur en bout de pale pour ne pas trop pénaliser le moteur au décollage et dans la montée .
Souvent la solution simple c'est de poser une hélice de petit diametre on pourra lui mettre un grand pas, le moteur ne sera pas trop pénalisé au décollage , mais le rendement de l'hélice sera pénalisé au décollage , par un faible traction (exemple un Cessan 150 avec des flotteurs ne sera pas capable de décoller avec son hélice standard 69 48 même que l'on baisse le pas de 48 a 44 cela ne décollera pas )
André
Jan Tutaj a écrit:j'avoue m'être souvent posé la question.
Sur Bücker, bouts arrondis et ça ne vole pas très vite.
Sur Cessna 140 bouts arrondis et ça ne vole pas très vite
Sur ATR bouts arrondis et ça tartine à 280 kts.( à vous de décider si c'est lent ou rapide)
Sur Tupolev 114, bouts arrondis et ça balançait du 850 km/h.
Bouts arrondis, c'est plus joli, ça me suffit. Pour les équations et les infos pointues, voyez André ou TataConti
Jan
Je pense pas que cela a voir avec la vitesse
Pour le Cessna 140 il arrive d'origine avec 85 hp une Mac Cauley diametre 71" pas 48 " avec les bouts ronds , ancienne hélice les nouvelles hélices ,même diametre 71" même pas 48" ,a bout carré Pour avoir les mêmes performances sur cet avion au DÉCOLLAGE il faut baisse celle a bout carré a 46 " au bout , celle a bout rond on obtient plus de RPM au décollage
les bouts carrés, sont pénalisant sur le moteur , a pas égale.
La différrence ronde ou carré sur la vitesse en palier sur les deux hélices sur cet avion Cessna 140 est difficile a mesurer (quand c'est pas mesurable on peu dire négligeable)
Un Cessna 140 quand tu poigne 110mph en croisere c'est trés bon ..
La plupart des avions de chasse de la derniere guerre avait des hélices a bout rond , de grand diametre et faible rotation . pourtant des vitesses 700kmh
Plusieurs sont venu au monde avec des bouts d'aile rond et on fini avec des bouts carré Spit , BF109 mais la c'est une autre raison
Un Émeraude a une aile éliptique un Vans a une aile carré ..
Il y a plusieurs conceptions dans les hélices , certain privilégie des pales larges et carrés en bout, d'autre étroite , ronde ou même pointue en bout , d'autre petite diametre plus large en bout de pale, que au milieu .
Cela dépend de la puissance que l'on fait absorber par l'hélice. Une hélice du biplan Antonov 1000 hp ou d'un super Constellation , n'aurras pas le même dessin qu'une hélice de Cessna 150 , ni la forme d'une grande hélice d'hydravion sur un 150hp bout carré mais étroit et vrillage important en bout de pale .
Les bout pointu , étroit , rond c'est pour palier a une trop grande trainé au décollage , avec des hélices de diametre important pour le type de moteur .
Une hélice a bout étroit ou pointu le pas et comme les valeurs théoriques jusqu'au bout . Une hélice a pale large au bout carré le pas au bout et moindre que le pas théorique .
On remarque que de nombreuses hélices en carbone , avion ULM, la largeur de la pale et trés étroite .
Le compromis qui est difficile a faire sur des petits avions c'est avoir une hélice suffisament grande pour le décollage , avoir un pas suffisament grand , pour la vitesse de croisiere et trouver la bonne largeur en bout de pale pour ne pas trop pénaliser le moteur au décollage et dans la montée .
Souvent la solution simple c'est de poser une hélice de petit diametre on pourra lui mettre un grand pas, le moteur ne sera pas trop pénalisé au décollage , mais le rendement de l'hélice sera pénalisé au décollage , par un faible traction (exemple un Cessan 150 avec des flotteurs ne sera pas capable de décoller avec son hélice standard 69 48 même que l'on baisse le pas de 48 a 44 cela ne décollera pas )
André