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Oui on mesure bien les dérivées latérales f(conf), que cela soit en vol comme en soufflerie, car il y a étagement notable. Sur le Clbeta, en allant voir ce que j'ai sous la main, il semble que la tendance soient à l'augmentation avec la sortie des volets.
En y réfléchissant, je pense que c'est le cas sur les ailes en fleche & pas sur les ailes plus droites. En effet le Clbeta a deux composantes
- une composante liée au dièdre, qui depend de l'allongement et de l'angle de diedre
- une composante liée à la fleche, qui depend de l'allongement, de l'angle de fleche & de la portance --> c'est l'effet fleche qui apporte la variation du Clbeta avec l'incidence & l'hyper.
Et effectivement, on n'a pas la même tendance du coté des commuter à aile haute & droite...
Donc bon, il n'y a rien de complétement évident là-dedans...
Gilles131 a écrit:Pour sortir des élucubrations, invectives et anathèmes bien peu constructifs, voici la réponse d'un aérodynamicien de métier à la question de l'influence des volets sur l'effet dièdre:Oui on mesure bien les dérivées latérales f(conf), que cela soit en vol comme en soufflerie, car il y a étagement notable. Sur le Clbeta, en allant voir ce que j'ai sous la main, il semble que la tendance soient à l'augmentation avec la sortie des volets.
En y réfléchissant, je pense que c'est le cas sur les ailes en fleche & pas sur les ailes plus droites. En effet le Clbeta a deux composantes
- une composante liée au dièdre, qui depend de l'allongement et de l'angle de diedre
- une composante liée à la fleche, qui depend de l'allongement, de l'angle de fleche & de la portance --> c'est l'effet fleche qui apporte la variation du Clbeta avec l'incidence & l'hyper.
Et effectivement, on n'a pas la même tendance du coté des commuter à aile haute & droite...
Donc bon, il n'y a rien de complétement évident là-dedans...
Donc, comme toujours: "ça dépend".
Les vendeurs d'idées toutes faites ricanantes, péremptoires et universelles peuvent aller se rhabiller. Une fois de plus.
Tontonlyco a écrit:Serait-ce l' embryon d'une autocritique ...?
Haflinger a écrit:Gilles131 a écrit:Pour sortir des élucubrations, invectives et anathèmes bien peu constructifs, voici la réponse d'un aérodynamicien de métier à la question de l'influence des volets sur l'effet dièdre:Oui on mesure bien les dérivées latérales f(conf), que cela soit en vol comme en soufflerie, car il y a étagement notable. Sur le Clbeta, en allant voir ce que j'ai sous la main, il semble que la tendance soient à l'augmentation avec la sortie des volets.
En y réfléchissant, je pense que c'est le cas sur les ailes en fleche & pas sur les ailes plus droites. En effet le Clbeta a deux composantes
- une composante liée au dièdre, qui depend de l'allongement et de l'angle de diedre
- une composante liée à la fleche, qui depend de l'allongement, de l'angle de fleche & de la portance --> c'est l'effet fleche qui apporte la variation du Clbeta avec l'incidence & l'hyper.
Et effectivement, on n'a pas la même tendance du coté des commuter à aile haute & droite...
Donc bon, il n'y a rien de complétement évident là-dedans...
Donc, comme toujours: "ça dépend".
Les vendeurs d'idées toutes faites ricanantes, péremptoires et universelles peuvent aller se rhabiller. Une fois de plus.
la mauvaise foi de supermythomane est comme l'univers, infinie !!!
Gilles131 a écrit:Tontonlyco a écrit:Serait-ce l' embryon d'une autocritique ...?
Tonton-mauvaise-foi-mémoire-courte, je te rappelle que Robur et moi avons reconnu il y a déjà quelques temps nous être trompés sur cette question... mais nous sommes bien les seuls
Quant à ton Haffligeant compère, l'hypothèse psychiatrique semble hélas se confirmer, de message en message. Mais que pouvons-nous faire pour lui?
Delépine a écrit:Vous ne savez donc pas qu'il existe une mafia des ignorés qui se citent mutuellement pour contourner l'ignorance.
Gilles131 a écrit:Quant à ton Haffligeant compère, l'hypothèse psychiatrique semble hélas se confirmer, de message en message. Mais que pouvons-nous faire pour lui?
gma a écrit:Ah !... L'allongement y serait pour un chouiiia !...
gma a écrit:Pis l'aile en flêche... Plus que l'aile droite !...
Gilles131 a écrit:L'effet dièdre est la réponse en roulis à une sollicitation élémentaire en dérapage.
La contribution du dièdre géométrique tient à la composante latérale de la vitesse V.sinβ qui amène sur l'aile au vent un delta d'incidence positif (sinβ.sinΔ) constant sur l'envergure, et sur l'aile sous le vent le même delta d'incidence, mais négatif (β étant l'angle de dérapage et Δ le dièdre de la voilure)
Chaque tranche de voilure développe un delta de portance locale de q.dS.∂Cz/∂α.sinβ.sinΔ où ∂Cz/∂α est le gradient de portance du profil, en première approximation indépendant du braquage de volet. (q est la pression dynamique 1/2.ρ.V², dS la surface élémentaire de la tranche de voilure)
Donc que le volet soit braqué ou non, la contribution de chaque tranche est la même, tant que son gradient de portance est inchangé. Un braquage simple de volet, diminuant simplement l'incidence de portance nulle mais ne modifiant pas à priori le gradient de portance du profil, modifie la répartition en envergure de la portance, mais pas du delta de portance dû à un delta d'incidence, à l'origine de l'effet dièdre.
Un braquage de volet avec recul augmente la surface élémentaire des tranches de voilure concernées par le volet (le facteur dS de l'expression), et augmente donc d'autant le delta de portance, pour cette tranche, dû au dérapage: l'effet dièdre augmente bien!
Richard78 a écrit:Finalement, j'étais le Monsieur Jourdain du cran de volet au décollage.
Je crois que je vais hésiter maintenant, avec l'effet dièdre et tutti quanti, je vais plutôt décoller en lisse, quant à mettre deux crans à l'atterro, j'angoisse
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