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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

MessagePosté: Jeudi 24 Août 2017 16:35
de Gilles131
Sur B777 il y a 3 braquages de volets possibles au décollage (5, 15 et 20°) et 2 à l'atterrissage (25 et 30°)
Le calcul du meilleur braquage est fait à chaque vol en prenant en compte une quantité invraisemblable de paramètres, en plus bien sûr de la longueur, la pente de la piste et la position et la hauteur des obstacles:
Masse, centrage, état de la piste, intensité et direction du vent, température, pression, possibilité de windshear, choix de réduction de poussée, configuration des soutirages moteur pour le conditionnement d'air et la pressurisation, liste des tolérances techniques.
A l'aéroclub il faut faire plus simple... Image

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

MessagePosté: Jeudi 24 Août 2017 17:02
de IFLY
Gilles131 a écrit:...est fait à chaque vol en prenant en compte une quantité invraisemblable de paramètres, en plus bien sûr de la longueur, la pente de la piste et la position et la hauteur des obstacles:
Masse, centrage, état de la piste, intensité et direction du vent, température, pression, possibilité de windshear, choix de réduction de poussée, configuration des soutirages moteur pour le conditionnement d'air et la pressurisation, liste des tolérances techniques.
A l'aéroclub il faut faire plus simple... Image


Oui, oui, on va faire plus simple: à l'aéroclub, les obstacles ils ne bougent pas. Je vais choisir un jour un peu frais et avec un peu de vent de face pour être tranquille.

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

MessagePosté: Jeudi 24 Août 2017 18:52
de gma
Gilles131 a écrit:
gma a écrit:
Gilles131 a écrit:Ce qui est amusant c'est que dans ce post notre ami Haflinger, qui a (exceptionnellement!) le triomphe particulièrement modeste, a probablement raison.
Evidemment, s'il prenait la peine d'expliquer ses affirmations, (un petit schéma, une petite démonstration comme ses contradicteurs s'y abaissent parfois), cela risquerait de mettre son einsteinienne pensée à la portée du plus grand nombre. Il s'en garde donc bien, préférant cultiver l'ambiguïté qui sert à merveille sa trollesque perversité et contribue à transformer tout sujet potentiellement intéressant en un puéril concours de quéquette dans lequel il s'épanouit en ricanant.
Mais il arrive parfois qu'il ait raison, si tant est que l'on parvienne à comprendre ce dont il veut parler.

Je vais donc m'abaisser à expliquer ce que je crois devoir comprendre de son illustre pensée.

L'effet dièdre est la réponse en roulis à une sollicitation élémentaire en dérapage.
La contribution du dièdre géométrique tient à la composante latérale de la vitesse V.sinβ qui amène sur l'aile au vent un delta d'incidence positif (sinβ.sinΔ) constant sur l'envergure, et sur l'aile sous le vent le même delta d'incidence, mais négatif (β étant l'angle de dérapage et Δ le dièdre de la voilure)

Image            Image

Chaque tranche de voilure développe un delta de portance locale de q.dS.∂Cz/∂α.sinβ.sinΔ où ∂Cz/∂α est le gradient de portance du profil, en première approximation indépendant du braquage de volet. (q est la pression dynamique 1/2.ρ.V², dS la surface élémentaire de la tranche de voilure)
Donc que le volet soit braqué ou non, la contribution de chaque tranche est la même, tant que son gradient de portance est inchangé. Un braquage simple de volet, diminuant simplement l'incidence de portance nulle mais ne modifiant pas à priori le gradient de portance du profil, modifie la répartition en envergure de la portance, mais pas du delta de portance dû à un delta d'incidence, à l'origine de l'effet dièdre.
Un braquage de volet avec recul augmente la surface élémentaire des tranches de voilure concernées par le volet (le facteur dS de l'expression), et augmente donc d'autant le delta de portance, pour cette tranche, dû au dérapage: l'effet dièdre augmente bien!

Je reconnais donc que Haflinger avait raison à priori, et ne comprends pas qu'il ne se soit pas offert l'immense plaisir que j'ai pris, moi, à l'expliquer.
Il faut croire que nous n'avons pas les mêmes motivations Image


Nous sommes dans une phase de décollage...
Pourriez vous combiner à votre vecteur vitesse infini amont V (actuellement horizontal et orienté de l'angle Bêta)... Donc l'avion ne monte pas et subit un vent travers... Une vitesse Vz spécifique liée à la montée ?

Ou alors, si nous considérons que V est déjà résultante de tous ça, réorienter ce fuselage convenablement sur sa trajectoire de montée ?... Soit Delta de l'aile côté vent nul ou Beta nul, selon que l'a compensation de vent travers choisie... Utile à voler dans l'axe de montée...

Le décollage étant le sujet je rappelle...Image

J'aurais donc peut-être dû préciser, pour ceux qui ne sont pas familiers avec les usages et notations de la mécanique du vol.
Mes schémas ne font aucune référence au sol, seulement à l'avion et la masse d'air. On peut aussi bien être en palier, en montée, en descente, décollage ou atterrissage et il peut y avoir ou pas du vent de travers. On peut aussi reculer par rapport au sol, si le vent de face est supérieur à la vitesse propre.
Le dérapage β n'a rien à voir avec la dérive: c'est simplement l'angle entre le plan de symétrie de l'avion et sa vitesse dans la masse d'air. C'est cet angle qui crée le couple de roulis, ce que l'on appelle effet dièdre.
La question qui se posait était l'effet de la sortie des volets sur cet effet dièdre: il y a donc un rapport évident avec la question "volets ou pas au décollage".


Non !... La question qui est posée est : Intérêt d'un cran de volets au décollage... On est donc censé, du moins jusqu'à la hauteur de 500 ft / sol, rester dans l'axe de départ, soit le QFU... Et donc soit corriger la dérive (et être Bêta nul), soit contrer le vent travers (et donc Delta nul)... Vos arguments sur l'effet diedre.
C'est d'ailleurs le même problème à l'atterrissage, le "axe" qu'il faut suivre...

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

MessagePosté: Jeudi 24 Août 2017 19:34
de Gilles131
- Correction de dérive à dérapage nul: l'effet dièdre intervient au titre de la stabilité latérale
- Dérive nulle: dérapé stabilisé, donc intervention de l'effet dièdre, en plus, dans l'équilibre latéral

Le comportement de l'avion est, ou non, différent volets sortis ou rentrés selon que l'effet dièdre est modifié, ou pas.
Je ne comprends pas ton problème.

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

MessagePosté: Jeudi 31 Août 2017 18:40
de robur
Tontonlyco a écrit:Elle devrait être livrée le 31 aout et je pars en vacances le 6 septembre, mais je vais faire le maximum.


Le délai de livraison annoncé arrive bientôt à son terme, et toujours pas d’"arme fatale" en vue !

Image

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

MessagePosté: Jeudi 31 Août 2017 20:14
de Tontonlyco
Non, expédiée le 4 août et toujours pas arrivée

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

MessagePosté: Jeudi 31 Août 2017 21:35
de Leon Robin
Tontonlyco a écrit:Non, expédiée le 4 août et toujours pas arrivée

Décollage raté ? Image

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

MessagePosté: Jeudi 31 Août 2017 22:02
de Bob
Leon Robin a écrit:
Tontonlyco a écrit:Non, expédiée le 4 août et toujours pas arrivée

Décollage raté ? Image


Oubli des volets, probablement...Image

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

MessagePosté: Jeudi 31 Août 2017 23:09
de Gilles131
C'est très regrettable.
Nous allons donc rester sur un doute fondamental sur la nature de la stabilité des aéronefs. J'ai peur que les avionneurs, qui nous offrent depuis un siècle de superbes machines, ne s'en remettent pas.

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

MessagePosté: Jeudi 31 Août 2017 23:16
de Carrier
Quand c'est un peu juste, j'ai une méthode qui allie les avantages des deux formules: départ en lisse, et proche de V R, un cran de volets.

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

MessagePosté: Vendredi 1 Septembre 2017 05:43
de Tontonlyco
Gilles131 a écrit:C'est très regrettable.
Nous allons donc rester sur un doute fondamental sur la nature de la stabilité des aéronefs. J'ai peur que les avionneurs, qui nous offrent depuis un siècle de superbes machines, ne s'en remettent pas.


Non c'est une question de temps et votre déconvenue n'en sera que plus grande.

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

MessagePosté: Vendredi 1 Septembre 2017 06:21
de Gilles131
Ce sera surtout une grande deconveniu pour tous les avionneurs, qui vont devoir réaliser que les avions qu'ils font depuis 100 ans ne peuvent pas voler!

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

MessagePosté: Vendredi 1 Septembre 2017 09:15
de Haflinger
Gilles131 a écrit:C'est très regrettable.
Nous allons donc rester sur un doute fondamental sur la nature de la stabilité des aéronefs. J'ai peur que les avionneurs, qui nous offrent depuis un siècle de superbes machines, ne s'en remettent pas.

.
Gilles131 a écrit:Ce sera surtout une grande deconveniu pour tous les avionneurs, qui vont devoir réaliser que les avions qu'ils font depuis 100 ans ne peuvent pas voler!


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je ne vais pas les citer toutes tellement il y en a,
supermythomane a defaut de faire preuve de competence ou d'honetete invoque comme a son habitude mis en reference la competence d'autres qui se passeraient bien qu'on les evoque pour des foutaises et qu'on les insulte en les rabaissant ainsi,
trop facile car ils ne peuvent pas se defendre de ce qu'on leur prete, c'est une variante de la manie repandue de preter des traits a autrui pour ensuite les leur reprocher,
ces "braves" gens qui eux aussi font ou on fait avancer les choses botteraient volontier le seant du malotru malhonnete s'ils le pouvaient

malhonnete un jour, malhonnete toujours

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

MessagePosté: Vendredi 1 Septembre 2017 10:45
de Gilles131
Je reconnais bien volontiers qu'à côté de l'auto proclamé Einstein des Forums, je ne suis rien Image

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

MessagePosté: Vendredi 1 Septembre 2017 11:42
de Haflinger
Gilles131 a écrit:Je reconnais bien volontiers qu'à côté de l'auto proclamé Einstein des Forums, je ne suis rien Image


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qu'est-ce que je disais deja ?

ha oui

Haflinger a écrit:............. c'est une variante de la manie repandue de preter des traits a autrui pour ensuite les leur reprocher...............
malhonnete un jour, malhonnete toujours