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Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Mardi 23 Mai 2023 18:28
de ambassadeur
En résumé le problème principal n’est pas forcément le vent mais souvent ce qui se trouve entre le tableau de bord et le dossier du siège !

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Mardi 23 Mai 2023 18:31
de Max89000
Tiens, j’y pense : 0,2 Vs0 pour mon MCR donne 9,4Kt alors que la limite de vent de travers est de 20Kt …Image

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Mardi 23 Mai 2023 18:42
de gma
ambassadeur a écrit:En résumé le problème principal n’est pas forcément le vent mais souvent ce qui se trouve entre le tableau de bord et le dossier du siège !


Facteur non pris en compte dans la démonstration des performances... La norme est clair et nette sur le sujet.

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Mardi 23 Mai 2023 19:44
de Gilles131
Max89000 a écrit:Tiens, j’y pense : 0,2 Vs0 pour mon MCR donne 9,4Kt alors que la limite de vent de travers est de 20Kt …Image

C'est conforme au "at least 0,2 VS0"

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Mardi 23 Mai 2023 21:54
de Manu
Aviathor a écrit:C'est faux. Si c'était le cas, cela figurerait dans le chapitre 2 du manuel de vol.

Pourtant sur certains avion... Le Rallye par exemple.

Manu

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Mardi 23 Mai 2023 22:29
de Aviathor
Manu a écrit:
Aviathor a écrit:C'est faux. Si c'était le cas, cela figurerait dans le chapitre 2 du manuel de vol.

Pourtant sur certains avion... Le Rallye par exemple.

On parlait de "max demonstrated".
Au chapitre 2 on trouve de réelles limitations.

Cela est dû à la norme de certification Norme Air 2052 ed 1959 qui n'est ni FAR 23, ni JAR 23, ni CS.23

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Mardi 23 Mai 2023 23:14
de Manu
Donc le vent de travers qui est mentionné en section 2 sur le Rallye est une réelle limitation. Le Cap 10 et le PA-28 sont dans le même cas, même si le PA-28 n'est pas certifié AIR 2052. Contrairement au DR400 qui est certifié Air 2052 mais qui n'a pourtant pas de limite de vent de travers.

Par curiosité j'ai regardé un manuel de vol de Cessna 150, le vent de travers démontré est en section 5, mais la section 2 impose une plaquette en vue du pilote qui mentionne une limite de vent de travers. Même philosophie sur le 172. Le vent de travers est aussi une limite sur ces avions.

Par contre je suis preneur du chapitre de la AIR 2052 qui parle du vent de travers, j'ai la flemme de lire les 300 pages.

Manu

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Mercredi 24 Mai 2023 07:16
de Aviathor
Manu a écrit:Par contre je suis preneur du chapitre de la AIR 2052 qui parle du vent de travers, j'ai la flemme de lire les 300 pages.


Aucune idée. Tu peux essayer de l'OCR (reconnaissance de texte)...

Manu a écrit:Par curiosité j'ai regardé un manuel de vol de Cessna 150, le vent de travers démontré est en section 5, mais la section 2 impose une plaquette en vue du pilote qui mentionne une limite de vent de travers. Même philosophie sur le 172. Le vent de travers est aussi une limite sur ces avions.


Parlant du C172 N ou P, son manuel de vol dit explicitement
C172N/P POH section 1 a écrit:Demonstrated Crosswind Velocity is the velocity of the crosswind component for which adequate control of the airplane during takeoff and landing was actually demonstrated during certification tests. The value shown is not considered to be limiting.


La valeur est donnée au début du chapitre 4, et non pas dans le chapitre 5 où j'ai eu l'habitude de la trouver. Rien dans le chapitre 2, même pas une affiche.

Il ne faut pas exclure qu'en fonction de l'année de certification, ils ont dû se conformer à des normes un peu différentes.

Mais, en conclusion, si ça figure au chapitre 2, c'est une limitation, et si c'est "max demonstrated" au chapitre 4 ou 5, ce ne l'est pas.

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Mercredi 24 Mai 2023 08:05
de Manu
Possible, j'ai pas l'historique.

D'un autre côté rien nn'interdit au constructeur de mettre en place une limite sans que ça ait une origine réglementaire.

Manu

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Mercredi 24 Mai 2023 08:07
de Aviathor
Manu a écrit:Possible, j'ai pas l'historique.

D'un autre côté rien nn'interdit au constructeur de mettre en place une limite sans que ça ait une origine réglementaire.


En général, ce n'est pas dans leur intérêt pour des raisons de marketing.

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Mercredi 24 Mai 2023 20:24
de gma
Et il y a des avions dont la limite vent travers n'est pas donnée...

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Mercredi 24 Mai 2023 23:55
de rallye
Manu a écrit:
Aviathor a écrit:C'est faux. Si c'était le cas, cela figurerait dans le chapitre 2 du manuel de vol.

Pourtant sur certains avion... Le Rallye par exemple.

Manu

Bonsoir Manu
Que veux tu dire à propos du Rallye ?

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Jeudi 25 Mai 2023 06:08
de Aviathor
Manu a écrit:Par contre je suis preneur du chapitre de la AIR 2052 qui parle du vent de travers, j'ai la flemme de lire les 300 pages.


Dans 2,145 (page 57 du PDF) ils mentionnent des critères de stabilité en évolution au sol qui sont semblables à ce que j'ai cité précédemment de CS-23. Je n'ai pas trouvé de critères qui imposeraient une limite de vent traversier, même dans le chapitre "limites structurales".

Concernant le Rallye et sa limite de vent de travers, il me semblait que les limitations devaient figurer dans le TCDS, ore je ne trouve rien de tel dans ce document.

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Jeudi 25 Mai 2023 08:49
de Manu
rallye a écrit:Que veux tu dire à propos du Rallye ?

Le vent de travers démontré est en section 2, c'est donc une limite (http://www.acol-brindas.com/documents/man_150st.pdf, page 60).

Manu

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

MessagePosté: Jeudi 25 Mai 2023 08:58
de Manu
Aviathor a écrit:il me semblait que les limitations devaient figurer dans le TCDS

Toutes les limites n'y sont pas mentionnées (le régime max de l'hélice notamment). Pour l'enveloppe de vol, dont sauf erreur de ma part la limite de vent de travers fait partie, la TCDS renvoie au Manuel de Vol (pour le 150ST qu'on avait il y a quelques années) qui est lui aussi un document approuvé. Les 2 sont complémentaires.


Manu