Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?
Posté: Mercredi 28 Janvier 2009 06:05
Bonjour
Mon idée et pour appuyer certains avis, pour ce style de pièces structurelles, bâti-moteur, cellules etc.. la qualité professionnelle du soudeur est primordiale ou alors faut vraiment toucher sa bille et avoir un matériel de pros.
C'est certain qu el'on commence pas a apprendre a souder sur un chassi d'avion ,
Pour les batis moteur si tu regarde les épaisseur et diametre que le Delemontez a dessiné , il a prévue que dans la construction amateur il pouvait y avoir des petites nuances dans les soudeurs
si tu compare les batit avion certifié il sont calculé plus leger donc avoir une tolerence plus serre dans sa fabrication .
Maintenant je ne vois pas ou est la difficulté pour souder du 4130 au TIG (Argon pur et tungstene thorium 1% pointe bien affilé ) avec les bonnes baguettes, c'est un charme, cela fait des belles écailles de poisson et un beau fini (dans un noeud 3 tubes ensemble c'est un peu plus difficle a aller avec une petite buse dans le fond, mais avec un peu de pratique cela vas bien
Pour les autres habitué a la torche acetylene, cela chauffe plus grand, mais cela soude bien aussi cela fait des soudures plus oxydante avec un fini moins propre que a l'Argon , mais cela enleve le stresse
Pour ce qui est de la corrosion parfois je me pose la question vous avez pratiquement tous des avions qui couchent dans des hangars et vous etes bien inquiet de la corrosion ? , un avion tubulaire qui couche dehors pendand 20ans quand tu le rentoile il y a un peu de corrosion juste dans les points sensibles et si tu en trouve, tu splice a 30 degres avec sleeve et rosette et remplace les tubes par des neufs ,
Les avion tub etoile qui se corrode, souvent c'est parceque il manque de ventillation pas suffisament de drain aux bonnes places, ne vole pas assez ou vivent dans des endroits humides (un avion en plein hiver a-20 trés peu de corrosion)
On a remarqué que les autos qui dorment dans un garage chauffée pourissent plus vite que celle qui couche dehors , la pourriture se fait quand on impose des cycles gel /sechage .
André
Mon idée et pour appuyer certains avis, pour ce style de pièces structurelles, bâti-moteur, cellules etc.. la qualité professionnelle du soudeur est primordiale ou alors faut vraiment toucher sa bille et avoir un matériel de pros.
C'est certain qu el'on commence pas a apprendre a souder sur un chassi d'avion ,
Pour les batis moteur si tu regarde les épaisseur et diametre que le Delemontez a dessiné , il a prévue que dans la construction amateur il pouvait y avoir des petites nuances dans les soudeurs
si tu compare les batit avion certifié il sont calculé plus leger donc avoir une tolerence plus serre dans sa fabrication .
Maintenant je ne vois pas ou est la difficulté pour souder du 4130 au TIG (Argon pur et tungstene thorium 1% pointe bien affilé ) avec les bonnes baguettes, c'est un charme, cela fait des belles écailles de poisson et un beau fini (dans un noeud 3 tubes ensemble c'est un peu plus difficle a aller avec une petite buse dans le fond, mais avec un peu de pratique cela vas bien
Pour les autres habitué a la torche acetylene, cela chauffe plus grand, mais cela soude bien aussi cela fait des soudures plus oxydante avec un fini moins propre que a l'Argon , mais cela enleve le stresse
Pour ce qui est de la corrosion parfois je me pose la question vous avez pratiquement tous des avions qui couchent dans des hangars et vous etes bien inquiet de la corrosion ? , un avion tubulaire qui couche dehors pendand 20ans quand tu le rentoile il y a un peu de corrosion juste dans les points sensibles et si tu en trouve, tu splice a 30 degres avec sleeve et rosette et remplace les tubes par des neufs ,
Les avion tub etoile qui se corrode, souvent c'est parceque il manque de ventillation pas suffisament de drain aux bonnes places, ne vole pas assez ou vivent dans des endroits humides (un avion en plein hiver a-20 trés peu de corrosion)
On a remarqué que les autos qui dorment dans un garage chauffée pourissent plus vite que celle qui couche dehors , la pourriture se fait quand on impose des cycles gel /sechage .
André