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Re: Interrogation sur bougies ?

MessagePosté: Mardi 28 Octobre 2008 15:12
de andre44
Bonjour
Peut-être, c'est une information de plus. J'aimerais approfondir cette affaire et avoir d'autres avis et éventuellement lire des articles spécialisés. Cela dit, ramené au cas de l'ULM, il est totalement inutile de nettoyer les bougies si on les change aux fréquences que je constate chez mes collègues ULMistes. Je ne sais pas bien si ils font du zèle, mais celles que j'ai vues partir à la poubelle auraient pu passer pour presque neuves si on les avait simplement rincées à l'essence.

On parle pas des mêmes bougies , mais de bougie de 18 mm blindé aviation ou Type militaire
les bougies automobile se vendent pour quelques $ celle d'avion 25$ et plus quand tu utilise des bougie automobiles tu les changent a chaque fois que tu les demontent (c'est commme ma batterrie de motoneige) quand je la sort de son trou je la remplace par une neuve elle coute la moitié d'un plein de carburant et tand qu'a m'écorcher les doigts pour la sortire je la remplace , la vielle sera encore bonne pour un cloture éléctrique a vache.
les bougies d'avion sur certain Lycoming s'encrassent rapidement (Cessna 152) , il se vend un outil éléctrique genre petit graveur vibrant pour enlever les boulettes dans les bougies ,ces boulettes finissent par faire des court circuit aux éléctrodes et font un allumage irregulier le moteur a une trépidation
La partie fragile des bougies d'avion c'est le puit en porcelaine mince un moindre choc et cela se fissure
une bougie d'avion qui tombe a terre sur du ciment est considere comme hors d'usage.
Le nettoyage avec la machine Champion au jet de sable et déconseillé par le manufacturier, certain model de bougie, les grains de sable restent logés entre la porcelaine et se détache quand la bougie est chaude, se ramssse dans le moteur , bien que plusieurs garages utilisent encore cette machine, il faut s'assurer d'avoir le bon sable pour cette usage.     
Il faux de croire que l'encrassement aux boulettes dépend du pilote est de l'usage de la mixture,  cela depend du model de moteur  un Continental o-200 ou C90  C65  fera 100heures sans grand encrassement. Un O235 F1 ou L2 ne fera pas 30 heures sans etre encrassé même avec des bougies REMY 37BY

Image

Re: Interrogation sur bougies ?

MessagePosté: Mardi 28 Octobre 2008 15:53
de jiji66
L'utilisation d'essence sans plomb permettrait de limiter la quantite de 'boulettes'.

Re: Interrogation sur bougies ?

MessagePosté: Mardi 28 Octobre 2008 16:27
de andre44
Bonjour
jiji66 a écrit:L'utilisation d'essence sans plomb permettrait de limiter la quantite de 'boulettes'.


Il y a des chevaux qui marchent que a l'avoine et d'autre que au foin.
les moteur haute compression avec le gas auto se lamentent

André

Re: Interrogation sur bougies ?

MessagePosté: Mardi 28 Octobre 2008 18:22
de Peter
Intarissable André!!!

Question, si tu veux bien?

Sur un Rotax 503 on utilise des bougies auto.  J'ai posé la question, d'utiliser des bougies auto, mais a 4 électrodes. La réaction etait a la limite de l'insulte par le "representant" Rotax.
Pas compris!! Certes je ne suis pas ingénieur encore, moi non plus, mais je ne demande qu'a apprendre.
  Qu'en dit André?????????
Aeromicalement
PeterImage

Re: Interrogation sur bougies ?

MessagePosté: Mardi 28 Octobre 2008 18:29
de Bob
A mon avis, plusieurs étincelles (si 4 électrodes peuvent produire 2 ou plus de 2 étincelles, ce qui n'est pas du tout certain...) au même endroit de la chambre de combustion n'apporteront pas autant que 2 étincelles à des endroits différents.

Le problème est que l'inflammation de la totalité du mélange prend un "certain temps" et que le piston a commencé à redescendre, d'où perte d'efficacité.

S'il y a deux étincelles ce délai est réduit.

Re: Interrogation sur bougies ?

MessagePosté: Mardi 28 Octobre 2008 19:00
de Peter
Merci Bob.
Tres vrai.
Mais je pense que je me suis mal exprimé, c'est 5 elecrodes, 1 central, et 4 autour. Le but était d'avoir une etincelle plus importante mieux répartie, et plus avancé dans le cyl. Dans le temps quand je roulais en Alfa, c'était obligé. Et si on utilisait des bougies standarts, on percevait une perte de puissance!
Donc pourquoi pas en 503?

Re: Interrogation sur bougies ?

MessagePosté: Mardi 28 Octobre 2008 19:22
de gtvmanu
Tu peux prendre mes réponses pour de l'arrogance, c'est ton affaire ou plutôt ton interprétation de ce que j'écris. Comme tu le dis, personne n'est obligé de lire les réponses des autres, c'est bien toi qui viens avec des questions ?

Maintenant, c'est ta vie et ton argent alors tu fais comme tu veux, mais comme tu demandes conseils et avis, je te donne le miens. Sois bien convaincu que la probabilité de prendre une météorite sur la tête est très très éloignée de celle de perdre l'allumage et, encore une fois, je trouve désolant de s'asseoir sur l'expérience acquise, n'en déplaise à pinpin qui n'a jamais rien fait dans l'aéronautique à part des tours de piste avec sa mobylette.

Quand aux JVN, ben faut lever les yeux, enfin moi je fais comme ça et ça marche très bien ;-)

Pour les bougies à 4 électrodes, suivant les conditions, ça fait au minimum une étincelle, voir plus, faut pas compter sur un plus grand nombre d'étincelles mais sur une bougie plus petite (qui dépasse moins, utile si pistons haute compression, ça évite de percer un piston si l'étincelle se forme entre le dôme du piston et la bougie) et qui s'encrasse moins. C'est ce que j'utilise en auto (lodge), je les change tous les 25.000 km mais ça ne bouge pas.

Image

Par contre, ça n'apporte rien sur le front de flamme : la combustion n'est pas meilleure ni moins bonne, ça on le voit avec deux bougies séparées de qques centimètres et pour lesquelles la commande d'allumage est optimisée en terme d'avance.

@+

Re: Interrogation sur bougies ?

MessagePosté: Mardi 28 Octobre 2008 19:24
de denis r-e
Philippe Warter a écrit:Histoire vécue en 2004 (pas il y a un siècle).
Romans-Propriano en DR221.
Un peu après Merlu, j'entends un petit "pet", genre pétard de 14 juillet de petite taille.
Les instruments moteur étant OK, je continue tranquillement mon vol.
Une fois posé, j'effectue mes actions vitales, dont les essais coupure. Et ... le moteur cale sur la gauche.

Après avoir changé la magnéro récalcitrante (le plus dur étant de s'en faire envoyer une), on est rentré serein, sachant que l'une des deux au moins nous ramènerait à bon port.

Merci le double allumage.



Même chose mais en C172, pas au même endroit et au siècle dernier ...

Re: Interrogation sur bougies ?

MessagePosté: Mardi 28 Octobre 2008 19:44
de Peter
gtvmanu a écrit:Tu peux prendre mes réponses pour de l'arrogance, c'est ton affaire ou plutôt ton interprétation de ce que j'écris. Comme tu le dis, personne n'est obligé de lire les réponses des autres, c'est bien toi qui viens avec des questions ?

Maintenant, c'est ta vie et ton argent alors tu fais comme tu veux, mais comme tu demandes conseils et avis, je te donne le miens. Sois bien convaincu que la probabilité de prendre une météorite sur la tête est très très éloignée de celle de perdre l'allumage et, encore une fois, je trouve désolant de s'asseoir sur l'expérience acquise, n'en déplaise à pinpin qui n'a jamais rien fait dans l'aéronautique à part des tours de piste avec sa mobylette.

Quand aux JVN, ben faut lever les yeux, enfin moi je fais comme ça et ça marche très bien ;-)

Pour les bougies à 4 électrodes, suivant les conditions, ça fait au minimum une étincelle, voir plus, faut pas compter sur un plus grand nombre d'étincelles mais sur une bougie plus petite (qui dépasse moins, utile si pistons haute compression, ça évite de percer un piston si l'étincelle se forme entre le dôme du piston et la bougie) et qui s'encrasse moins. C'est ce que j'utilise en auto (lodge), je les change tous les 25.000 km mais ça ne bouge pas.

Image

Par contre, ça n'apporte rien sur le front de flamme : la combustion n'est pas meilleure ni moins bonne, ça on le voit avec deux bougies séparées de qques centimètres et pour lesquelles la commande d'allumage est optimisée en terme d'avance.

@+


J'ai l'impression, qu'il y a erreur sur la personne, moi c'est Peter, et non météorite, et j'ai jamais eu de mobilette. De plus, j'apprécie en général tes post.Image
Merci de confirmer que ce n'est pas moi que tu veux bouffer!! (et merci de l'info)

Et bien sur, bon vols
Peter

Re: Interrogation sur bougies ?

MessagePosté: Mardi 28 Octobre 2008 20:03
de gtvmanu
Peter a écrit:J'ai l'impression, qu'il y a erreur sur la personne, moi c'est Peter, et non météorite, et j'ai jamais eu de mobilette. De plus, j'apprécie en général tes post.Image
Merci de confirmer que ce n'est pas moi que tu veux bouffer!! (et merci de l'info)

Et bien sur, bon vols
Peter


T'as de bonnes impressions, les intéressés se reconnaîtront, t'inquiètes !

@+

Re: Interrogation sur bougies ?

MessagePosté: Mardi 28 Octobre 2008 23:05
de Vrh
gtvmanu a écrit:Image

@+


Lodge 2HL......J'ai bon ? Image

Patrick

Re: Interrogation sur bougies ?

MessagePosté: Mercredi 29 Octobre 2008 00:43
de gtvmanu
Patrick ne gagnera pas la tringle à rideau car même s'il a trouvé il avait toutes les chances de trouver, m'enfin on s'comprends Image.

Sinon, y'a aussi des Bosch et Béru à 4 électrodes, mais j'ai pas essayé, je ne suis pas sûr de trouver une correspondance pour l'indice thermique et puis elles sont plus longues et ça ne me convient pas, mais l'usage est spécifique.

Image

@+

Re: Interrogation sur bougies ?

MessagePosté: Jeudi 30 Octobre 2008 22:09
de MYR
gtvmanu a écrit:Quand aux JVN, ben faut lever les yeux, enfin moi je fais comme ça et ça marche très bien ;-)

On ne va pas se battre pour des conneries d'autant que j'ai bien dit qu'il valait mieux doubler l'allumage. Cependant, je t'assure qu'avec des JVN sur les casques Guenaud (et même probablement sur tous les autres casques étrangers) il est impossible de voir les éléments qui sont au plafond au dessus de sa tête. Comme tu le sais certainement, les JVN ne servent qu'à regarder dehors. Si on veut regarder dedans on regarde en dessous des JVN à l'oeil nu. D'ailleurs les JVN n'ont pas une définition suffisante pour lire un instrument quelconque. Il n'est pas possible de regarder au dessus à l'oeil nu puisque et le corps des JVN, et leur système de fixation, et l'épaisseur de la partie avant du casque, rendent impossible le regard dans cette direction. C'est comme si on essayait de regarder le plafond lorsqu'on a une casquette sur la tête. Tu verras peut être à 45°, 50° ou 60° au dessus si tu es un excellent contorsionniste, mais tu ne verras pas à 90° dessus. Pour voir à 90° au dessus, il faudrait que les JVN forment un angle d'environ 120° par rapport à l'horizontale.

PS : mes bougies que je vois partir à la poubelle (pour moteur 4T et SP 98)  ne ressemblent pas du tout à celles d'André. Elles ressemblent plutôt aux bougies neuves à peine brunies.

Re: Interrogation sur bougies ?

MessagePosté: Jeudi 30 Octobre 2008 22:33
de gtvmanu
Perso, je ne me bats pas, mais je reste vraiment surpris par certaines de tes questions, surtout si tu bosses dans le monde aéro, en toute amitié.

Certes le cimier sur guéneau 458/459 n'est pas hautement pratique pour un cockpit exigu avec des biglos juste au dessus mais avec un bon réglage et les filtres qui vont bien, on arrive à s'en sortir. Du reste, c'est bien mieux que sur matos ricain (gentex) à mon humble avis.

Les bougies que tu jettes sont de type 'auto', elles ne sont pas nettoyables comme celles des lycosaures, vu leur coût, il est plus simple de les changer plutôt que de les nettoyer/contrôler d'autant que leur céramique est assez fragile. Autre élément à ne pas négliger : le faisceau : ça se change aussi car il vieillit, et oui ;-)

@+

Re: Interrogation sur bougies ?

MessagePosté: Vendredi 31 Octobre 2008 02:27
de FAUCHERON
Quelques refelxions sur le pour et le contre des allumages simple ou doubles.

Mon domaine c´est les motoplaneurs, certiiiés JAR 22 donc avec mono-allumage. 99 % des problemes moteurs serieux et des atterros forcés ont ete dûs à des problèmes d´allumage ( pas forcèment de bougie).

Quand un condensateur lâche, ca ne previent pas et le moteur s´arrete net.
une bobine peut commencer a cramer lentement mais c e peut aussi aller tres vite, en vol.

Tous les allumages, modernes comme vieux fonctionnent sur le meme principe : decharge electrique haute tension generée par une bobine et un condensateur. Meme les allumages dits electroniques fonctionnent sur ce meme principe.

tous les lyco et conti de meme les rotax ont certes un allumage double mais qui ne sont pas a 100 % redontant car ils ont des elements communs. Si le pignon d´entrainement central se desagrège, les 2 magnetos s´arretent en meme temps ! Et ca peut rellement arriver.

Il y a vraiment tres peu d´alluamge double à 100 % redontant mais ce n´existe a mon avis que chez les avion en experimental ou sur les morteur derives du VW avec une magneto derriere et un distributeur siué devant.

Ce n´est pas sans raison que FAA n´a certifié que des moteurs avec allumagne double.