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Re: Température huile Rotax 912

MessagePosté: Jeudi 1 Novembre 2018 19:01
de pilote18
C'est peut-être illogique au premier abord mais sur la majorité des machines que j'ai équipé il y a un meilleur refroidissement sans radiateur d'huile.
Le radiateur d'huile dans beaucoup de cas ne fait pas son office et au contraire il perturbe le radiateur de liquide et la température monte.
Tout repose sur l’efficacité du radiateur de liquide et si il est bien dimensionné et bien positionné. l'échangeur est très efficace,je crois savoir
que la base est issu de chez Audi et adapté aux critères Rotax. De plus quel confort de voir la température monter en 4/5 mm par 0° au sol.
Mon expérience :
sur un Jodel D20 qui était trop chaud à l'huile 130° (le radiateur était derrière l'autre) après la pose de l'échangeur, sans bouger le radiateur de liquide
et en suppriment celui de l'huile nous avons abaissé la température de 30°.
la même chose réalisée sur un D 18, sur un pipistrelle, sur un eco-fox, et sur 2 G1 (tous 100 cv sauf le D18 en 80)
Sur mon bimoteur (2x100cv) à l'avant 30° de gagné, à l'arrière à peine 10° dans un premier temps. Ensuite j'ai changé le radiateur de liquide,les mêmes
cotes d'encombrement mais 20% de plus en épaisseur et surtout alu brut,pas de peinture. Selon le spécialiste qui me l'a fabriqué on gagnerait 5 % de
rendement sans peinture. Maintenant c'est très correct; au dessus de 30° au sol je monte avec un peu plus de puissance sur le moteur avant
jusqu’en niveau de vol. J'ai 100° sur les 4 températures été comme hiver.
Je suis en mesure de te donner (en privé) les coordonnés des amis que j'ai équipé ou tu peux venir te rendre compte toi-même sur une de mes machines.
Je n'ai aucune action chez le distributeur, et pour rire un peut j'ai au moins 8 radiateurs d'huile à vendre (ou à donner).
Cordialement.

Re: Température huile Rotax 912

MessagePosté: Jeudi 1 Novembre 2018 19:37
de Rotule
andre44 a écrit:les Britanique protegeaient leur commerce du Commewelt  adopter un standard spécifique  eux , conduite a droite boulonnerie  tuyauterie, gallon imperial versus gallon US  ect..
Les Americain avec leur grande capacité de production on fini par s'imposer dans le materiel lourd .
André

Le pas du gaz était très employé en tuyauterie hydraulique en France 1/8 1/4 3/8 1/2 etc BSP,  NPT conique

Re: Température huile Rotax 912

MessagePosté: Vendredi 2 Novembre 2018 21:17
de andre44
Bonjour

Presque toutes les autos a transmission automatique on un radiateur d'huile qui est integré dans le bas du radiateur liquide glycool du moteur .
cela a l'avantage de réchauffer plus rapidement par grand froid -20 l'huile de la transmission (Dextron2) et de la maintenir a une température stable .


André

Re: Température huile Rotax 912

MessagePosté: Samedi 3 Novembre 2018 13:30
de espade30
Max8992 a écrit:
pilote18 a écrit:Bonjour, à ce jour je gère 7 moteurs Rotax 80  / 100 / et 115 CV dont 2 sur un push-pull.
cela représente environ 3000 heures d'expérience avec des échangeurs achetés chez
LORAVIA. Une grande satisfaction: le matin par temps froid 5mm et l'huile est à 50°.
en vol on obtient les températures eau et huile idéal (milieu de plage rotax).
J'ai supprimé sur toutes les machines les radiateurs d'huile.
l'été par 30° tout est dans le vert sauf le moteur arrière du bi qui demande une attention
particulière (mais un propulsif c'est particulier)
J' en possède un d'avance pour un éventuel dépannage mais il reste dans son carton n'ayant
à ce jour aucun problème.
Il y a un constructeur professionnel d'ULM qui le monte systématiquement (je ne fais pas de pub).
A ta disposition pour une visite ( Bourges) ou au tél.
Cordialement.


certainement pas possible sur un MCR et encore moins sur le 4S. Déjà qu'avec un radia huile le refroidissement pendant le taxiing à plus de 30°C est problématique Image


Si ta température d'eau reste faible, c'est justement peut être la solution.

Comme pilote18, même expérience depuis que l'aviateur lorrain a développé ce concept (V2 maintenant), plus de 10 rotax équipé. Le prochain, celui que pilote18 est venu voir avec Ch du coté de Montbéliard.

Il faut à la base un très bon refroidissement de "l'eau".Dans 1 cas, nous avons du augmenter la perfo du radiateur "d'eau" comme pilote18 en gardant les cotes ext mais avec une "épaisseur" plus importante et sans peinture Image.

Voili Voilou.

Re: Température huile Rotax 912

MessagePosté: Samedi 3 Novembre 2018 17:45
de Rotule
espade30 a écrit:Il faut à la base un très bon refroidissement de "l'eau".Dans 1 cas, nous avons du augmenter la perfo du radiateur "d'eau" comme pilote18 en gardant les cotes ext mais avec une "épaisseur" plus importante et sans peinture Image.

Voili Voilou.


Il existe des peintures spéciales conductrices de la chaleur pour radiateurs

Re: Température huile Rotax 912

MessagePosté: Samedi 3 Novembre 2018 19:45
de Max89000
espade30 a écrit:...

Si ta température d'eau reste faible, c'est justement peut être la solution.
Comme pilote18, même expérience depuis que l'aviateur lorrain a développé ce concept (V2 maintenant), plus de 10 rotax équipé. Le prochain, celui que pilote18 est venu voir avec Ch du coté de Montbéliard.
Il faut à la base un très bon refroidissement de "l'eau".Dans 1 cas, nous avons du augmenter la perfo du radiateur "d'eau" comme pilote18 en gardant les cotes ext mais avec une "épaisseur" plus importante et sans peinture Image.
Voili Voilou.



aujourd'hui en croisière à 3500Ft difficile de garder les temps dans le vert : trop froid! Et cet été obligé de réguler la montée sinon trop chaud Image Sans doute le seul vrai problème de conception du 4S (capots trop près du moteur Image

Re: Température huile Rotax 912

MessagePosté: Samedi 3 Novembre 2018 21:05
de pilote18
Max8992 a écrit:
espade30 a écrit:...

Si ta température d'eau reste faible, c'est justement peut être la solution.
Comme pilote18, même expérience depuis que l'aviateur lorrain a développé ce concept (V2 maintenant), plus de 10 rotax équipé. Le prochain, celui que pilote18 est venu voir avec Ch du coté de Montbéliard.
Il faut à la base un très bon refroidissement de "l'eau".Dans 1 cas, nous avons du augmenter la perfo du radiateur "d'eau" comme pilote18 en gardant les cotes ext mais avec une "épaisseur" plus importante et sans peinture Image.
Voili Voilou.



aujourd'hui en croisière à 3500Ft difficile de garder les temps dans le vert : trop froid! Et cet été obligé de réguler la montée sinon trop chaud Image Sans doute le seul vrai problème de conception du 4S (capots trop près du moteur Image



Justement l'échangeur en question résout le problème dans les deux sens; Il possède un carlostat qui s'ouvre à partir de 85°; il réchauffe l'huile en profitant de la montée rapide en température grâce au circuit fermé.  Image
Attention toutefois à bien employer un liquide de refroidissement et pas d'eau pure sinon le radiateur peut geler en altitude... Image. le petit passage de circulation constante n'est pas suffisant pour parer à ce léger problème.
Pour info dans un premier temps j'avais employé comme liquide de refroidissement de "l'EVANS". je ne le conseille pas, il a son point d’ébullition assez haut (135°) mais il monte extrêmement vite en température et l'échange est moins efficace.

Re: Température huile Rotax 912

MessagePosté: Dimanche 4 Novembre 2018 10:54
de Fred VII
Hello,

Notre avion étant dehors l’hiver quand il a fait en-dessous de 3-5 degré on préchauffe avec ça: https://goodflight.ch/aerotherm/

Le temps perdu à l'installation est gagné au point d'attente à faire chauffer moteur tournant.

-Fred

Re: Température huile Rotax 912

MessagePosté: Dimanche 4 Novembre 2018 17:50
de andre44
Bonjour

Image

Chauffage du moteur 912  4500 watts sur 230 volts programmé  un pilote ULM  qui vole plus de 200 heures par hiver .
Avec 5 mois d'hiver  mon Compagnon Urbain  il ne doit pas  être trop pointileux sur la température  pour réussir a faire 200 heures sur su skis
Pour les Lycoming j'ai coller 2 pads chauffant de 400 w sur le carter huile .  

Maintenant en vieillissant   je me limite  a - 20 .  A -15 au sol c'est bon , il est vrai que en retraite , tu peux choisir des journées meilleures , tu viens une journée avant pour  enlever la neige devant la porte et prépare l'avion pour le lendemain  couper les bancs  de neige de chaque coté  pour les ailes du Jodel accroche pas (c'est une des raisons que de nombreux avions sont ailes hautes )

Sur ski pas de frein les grosses bottes de motoneige cela se pilote bien  contrairement a ce que certains pensent  , l'emport de rackette  c'est pas une question de marche sur la neige , mais pour se taper une piste sur en cas de neige profonde difficile a décoller  ou le pire de la (slussh)  de l'eau sur la glace  recouvert d'une couche de neige , décollage laborieux , voir impossible .
c'est la que les ULM bien motorisé 100hp  s'en sorte le mieux .  

André