Re: Température huile Rotax 912
Posté: Jeudi 1 Novembre 2018 19:01
C'est peut-être illogique au premier abord mais sur la majorité des machines que j'ai équipé il y a un meilleur refroidissement sans radiateur d'huile.
Le radiateur d'huile dans beaucoup de cas ne fait pas son office et au contraire il perturbe le radiateur de liquide et la température monte.
Tout repose sur l’efficacité du radiateur de liquide et si il est bien dimensionné et bien positionné. l'échangeur est très efficace,je crois savoir
que la base est issu de chez Audi et adapté aux critères Rotax. De plus quel confort de voir la température monter en 4/5 mm par 0° au sol.
Mon expérience :
sur un Jodel D20 qui était trop chaud à l'huile 130° (le radiateur était derrière l'autre) après la pose de l'échangeur, sans bouger le radiateur de liquide
et en suppriment celui de l'huile nous avons abaissé la température de 30°.
la même chose réalisée sur un D 18, sur un pipistrelle, sur un eco-fox, et sur 2 G1 (tous 100 cv sauf le D18 en 80)
Sur mon bimoteur (2x100cv) à l'avant 30° de gagné, à l'arrière à peine 10° dans un premier temps. Ensuite j'ai changé le radiateur de liquide,les mêmes
cotes d'encombrement mais 20% de plus en épaisseur et surtout alu brut,pas de peinture. Selon le spécialiste qui me l'a fabriqué on gagnerait 5 % de
rendement sans peinture. Maintenant c'est très correct; au dessus de 30° au sol je monte avec un peu plus de puissance sur le moteur avant
jusqu’en niveau de vol. J'ai 100° sur les 4 températures été comme hiver.
Je suis en mesure de te donner (en privé) les coordonnés des amis que j'ai équipé ou tu peux venir te rendre compte toi-même sur une de mes machines.
Je n'ai aucune action chez le distributeur, et pour rire un peut j'ai au moins 8 radiateurs d'huile à vendre (ou à donner).
Cordialement.
Le radiateur d'huile dans beaucoup de cas ne fait pas son office et au contraire il perturbe le radiateur de liquide et la température monte.
Tout repose sur l’efficacité du radiateur de liquide et si il est bien dimensionné et bien positionné. l'échangeur est très efficace,je crois savoir
que la base est issu de chez Audi et adapté aux critères Rotax. De plus quel confort de voir la température monter en 4/5 mm par 0° au sol.
Mon expérience :
sur un Jodel D20 qui était trop chaud à l'huile 130° (le radiateur était derrière l'autre) après la pose de l'échangeur, sans bouger le radiateur de liquide
et en suppriment celui de l'huile nous avons abaissé la température de 30°.
la même chose réalisée sur un D 18, sur un pipistrelle, sur un eco-fox, et sur 2 G1 (tous 100 cv sauf le D18 en 80)
Sur mon bimoteur (2x100cv) à l'avant 30° de gagné, à l'arrière à peine 10° dans un premier temps. Ensuite j'ai changé le radiateur de liquide,les mêmes
cotes d'encombrement mais 20% de plus en épaisseur et surtout alu brut,pas de peinture. Selon le spécialiste qui me l'a fabriqué on gagnerait 5 % de
rendement sans peinture. Maintenant c'est très correct; au dessus de 30° au sol je monte avec un peu plus de puissance sur le moteur avant
jusqu’en niveau de vol. J'ai 100° sur les 4 températures été comme hiver.
Je suis en mesure de te donner (en privé) les coordonnés des amis que j'ai équipé ou tu peux venir te rendre compte toi-même sur une de mes machines.
Je n'ai aucune action chez le distributeur, et pour rire un peut j'ai au moins 8 radiateurs d'huile à vendre (ou à donner).
Cordialement.