Re: Hélice
Posté: Samedi 26 Mai 2018 16:28
gma a écrit:Leon Robin a écrit:gma a écrit:..............Effectivement, une hélice en bois n'a pas de "TBO" (Time Between Overhaul)... Puisque, par définition, elle n'est pas élligible à "l'overhaul" (révision) vu qu'en une seule pièce. ...
???????????????????
Euuuuuuuuhhhh sauf erreur, les hélices métalliques à pas fixe sont aussi en une seule pièce. Elles ont pourtant un TBO et passent - en général à 2000 h - en atelier spécialisé pour un surfaçage, mesure des cotes et angles, reformage et traitement de surface.
Quant aux hélices en bois "d'"une seule pièce", cela fait au moins un siècle qu'elles sont réalisées par collage de couches multiples avant leur mise en forme finale par usinage
Les hélices bipales en bois, contrecollées, sont par définition un composite (pusieurs tranches différentes assemblées par collage)... Monopièce (en un seul morceau)...
Les hélices métalliques, forgées puis usinées (mode d'obtention), sont faite d'alliage monocristallin (donc pas du tout composite)... Monopièce ou pas (charge d'équilibrage pour certains)... Avec traitement thermique (transformation eutectique de l'alliage en une nouvelle structure cristalline).
Les alliages cristallins sont réparables, même si cela ne se fait généralement pas pour des questions de coûts (c'est moins couteux de changer l'hélice), on peut vriller, dévriller, retailler, refraiser... Retraiter.
Et le TBO donnée aux hélices "métallique" bipale monopièce (en alliage monocristallin) n'est pas fait pour la révision (il n'y a rien de mécanique à réviser), mais pour le contrôle de l'homogénéité de la structure cristalline du métal puis le contrôle géométrique et massique de l'hélice (déformations plastique dans le temps).
Dans le cas d'un matériaux composite (bois contrecollé ou autre), il n'y a pas besoin d'un contrôle de la structure molécullaire du matériaux puisque la défaillance de l'assemblage se voit à l'oeil nu, c'est le "délaminage"... Sauf si vous mettez à la place d'un vernis ou d'une peinture plastique (qui va se fissurer dès le début du délaminage) une toîle de marouflage élastique qui ne permet plus la détection visuelle.
Les hélices à pales bois assemblées sont associées à des TBO.
Après mise en défaut, non seulement il ne revient pas sur son erreur mais dans la foulée en aligne toujours une ribambelle d'autres à la suite dans une dysenterie verbale insupportable ..
gma ignoré !..