Page 3 sur 4

Re: Hélice

MessagePosté: Samedi 26 Mai 2018 16:28
de miky
gma a écrit:
Leon Robin a écrit:
gma a écrit:..............Effectivement, une hélice en bois n'a pas de "TBO" (Time Between Overhaul)... Puisque, par définition, elle n'est pas élligible à "l'overhaul" (révision) vu qu'en une seule pièce. ...


???????????????????

Euuuuuuuuhhhh sauf erreur, les hélices métalliques à pas fixe sont aussi en une seule pièce. Elles ont pourtant un TBO et passent - en général à 2000 h - en atelier spécialisé pour un surfaçage, mesure des cotes et angles, reformage et traitement de surface.

Quant aux hélices en bois "d'"une seule pièce", cela fait au moins un siècle qu'elles sont réalisées par collage de couches multiples avant leur mise en forme finale par usinage


Les hélices bipales en bois, contrecollées, sont par définition un composite (pusieurs tranches différentes assemblées par collage)... Monopièce (en un seul morceau)...
Les hélices métalliques, forgées puis usinées (mode d'obtention), sont faite d'alliage monocristallin (donc pas du tout composite)... Monopièce ou pas (charge d'équilibrage pour certains)... Avec traitement thermique (transformation eutectique de l'alliage en une nouvelle structure cristalline).

Les alliages cristallins sont réparables, même si cela ne se fait généralement pas pour des questions de coûts (c'est moins couteux de changer l'hélice), on peut vriller, dévriller, retailler, refraiser... Retraiter.
Et le TBO donnée aux hélices "métallique" bipale monopièce (en alliage monocristallin) n'est pas fait pour la révision (il n'y a rien de mécanique à réviser), mais pour le contrôle de l'homogénéité de la structure cristalline du métal puis le contrôle géométrique et massique de l'hélice (déformations plastique dans le temps).

Dans le cas d'un matériaux composite (bois contrecollé ou autre), il n'y a pas besoin d'un contrôle de la structure molécullaire du matériaux puisque la défaillance de l'assemblage se voit à l'oeil nu, c'est le "délaminage"... Sauf si vous mettez à la place d'un vernis ou d'une peinture plastique (qui va se fissurer dès le début du délaminage) une toîle de marouflage élastique qui ne permet plus la détection visuelle.

Les hélices à pales bois assemblées sont associées à des TBO.


Après mise en défaut, non seulement il ne revient pas sur son erreur mais dans la foulée en aligne toujours une ribambelle d'autres à la suite dans une dysenterie verbale insupportable ..
Image gma ignoré !..

Re: Hélice

MessagePosté: Samedi 26 Mai 2018 17:08
de Tontonlyco
Si tout le monde ignore tout le monde le dialogue va être difficile, un peu de tolérance serait agréable...

Re: Hélice

MessagePosté: Samedi 26 Mai 2018 17:19
de gma
miky a écrit:
Après mise en défaut, non seulement il ne revient pas sur son erreur mais dans la foulée en aligne toujours une ribambelle d'autres à la suite dans une dysenterie verbale insupportable ..
Image gma ignoré !..


Quelle erreur ?

Re: Hélice

MessagePosté: Samedi 26 Mai 2018 17:37
de Manu
gma a écrit:..............Effectivement, une hélice en bois n'a pas de "TBO" (Time Between Overhaul)... Puisque, par définition, elle n'est pas élligible à "l'overhaul" (révision) vu qu'en une seule pièce. ...

Re: Hélice

MessagePosté: Samedi 26 Mai 2018 17:47
de gma
Et c'est une erreur ? Ne confondez vous pas TBO et vie limite ? (j'ai pourtant précisé ce qu'était le TBO)...

Re: Hélice

MessagePosté: Samedi 26 Mai 2018 17:59
de FbS
Disons juste une grosse connerie...

Re: Hélice

MessagePosté: Samedi 26 Mai 2018 22:10
de Manu
gma a écrit:Et c'est une erreur ? Ne confondez vous pas TBO et vie limite ? (j'ai pourtant précisé ce qu'était le TBO)...


Non on ne confond pas.

Une hélice métallique à pas fixe a un TBO mais pas de vie limite.

Arrête de te fairetes analyses tout seul dans ton coin et va voir ce qui se fait sur le terrain, tu y gagneras en compétences et en crédibilité.

Manu

Re: Hélice

MessagePosté: Samedi 26 Mai 2018 23:53
de Leon Robin
gma a écrit:Et c'est une erreur ? Ne confondez vous pas TBO et vie limite ? (j'ai pourtant précisé ce qu'était le TBO)...


Il faudrait que tu l'expliques à Sensenich, qui n'est que fabricant d'hélices, et ne doit donc pas le savoir

Sensenich Service Bulletin R-17 a écrit:TO: ALL AIRCRAFT OWNERS, AIRFRAME MANUFACTURERS, FAA APPROVED PROPELLER REPAIR STATIONS, AND SENSENICH DISTRIBUTORS.SUBJECT:INCREASE OF TBO (TIME BETWEEN OVERHAUL/ RECONDITIONING CYCLE) FROM, 1000 HOURS TO 2000 HOURS


Voir le SB

Re: Hélice

MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2018 00:06
de gma
Manu a écrit:
gma a écrit:Et c'est une erreur ? Ne confondez vous pas TBO et vie limite ? (j'ai pourtant précisé ce qu'était le TBO)...


Non on ne confond pas.

Une hélice métallique à pas fixe a un TBO mais pas de vie limite.

Arrête de te fairetes analyses tout seul dans ton coin et va voir ce qui se fait sur le terrain, tu y gagneras en compétences et en crédibilité.

Manu


Je suis toujours sur le terrain... Précisément pour voir ce qui se fait justement...

Hélice métallique donc :

http://wpl-app.com/wp-content/uploads/2 ... -137ae.pdf

Mc Cauley par exemple, mais idem chez Hartzell... Avec un TBO (1000 à 2000 h) ET une vie limite (6000 à 10000 hrs)... Et contrairement à ce que dit votre compétence, il y a vie limite !

Puis Sensenich, qui limite le TBO à 1000 ou 2000 h aussi, mais dont la vie limite est conditionnée à l'inspection visuelle des surfaces et un contrôle ressuage ou magnaflux (autrement dit, guère de chance de passer les 5000 hrs).

http://www.sensenich.com/wp-content/upl ... 618307.pdf


Pour accroitre votre compétence justement, vu que vous n'aurez pas assez de toute votre vie pour faire tous les terrains :

https://www.faa.gov/documentLibrary/med ... 20-37e.pdf

Re: Hélice

MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2018 09:08
de miky
Tontonlyco a écrit:Si tout le monde ignore tout le monde le dialogue va être difficile, un peu de tolérance serait agréable...


Je ne supporte pas de lire à longueur de temps en provenance du même auteur des tirades pseudo-scientifiques qui me font sursauter et avec son dernier envoi je suis retombé à côté de ma chaise .. Image

Explique moi comment avec " un peu de tolérance "on se débrouille avec ça :

"Les hélices métalliques, forgées puis usinées (mode d'obtention), sont faite d'alliage monocristallin (donc pas du tout composite)... Monopièce ou pas (charge d'équilibrage pour certains)... Avec traitement thermique (transformation eutectique de l'alliage en une nouvelle structure cristalline)."

et ce n'est qu'un maigre échantillon ..

Ce monsieur n'a aucune base en structure de la matière en générale et en métallurgie en particulier ( et dans bien d'autres domaines .. ) c'est du grand n'importe quoi et quand on essaie de le mettre en face de ses jobardises il joue sur les mots et en remet une couche .. Alors ras le bol !..

Re: Hélice

MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2018 09:41
de Manu
gma a écrit:Puis Sensenich, qui limite le TBO à 1000 ou 2000 h aussi, mais dont la vie limite est conditionnée à l'inspection visuelle des surfaces et un contrôle ressuage ou magnaflux (autrement dit, guère de chance de passer les 5000 hrs

Reprend la définition d'une vie limite.

Ce que tu décris est du condition monitoring : une pièce est navigable tant que son état, qu'on surveille régulièrement, le permet. Ca s'applique à absolument tout les éléments montés sur un avion, y compris ceux qui n'ont pas de potentiel. Et quand la pièce ne répond plus aux critères de navigabilité, on la répare si elle est réparable, ou on la retire du service si elle ne l'est pas. Même ue hélice en bois est concernée.

Une vie limite est fixée par la certification de l'élément, et on appelle ça une ALI.

Du coup, admettons pour les Hartzell, je n'en ai jamais eu de métallique à suivre, mais les Sensenish n'ont pas de vie limite, même si ne pratique elle ne passent pas la 3ème RG.

J'ai une pale d'hélice de canadair qui après 12 000 et quelques heures de vol ne remplissait plus les critères de navigabilité. Elle a été retirée du service, sans pour autant que ce soit une limite de vie.

Manu

Re: Hélice

MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2018 09:42
de Manu
Tontonlyco a écrit:Si tout le monde ignore tout le monde le dialogue va être difficile, un peu de tolérance serait agréable...

Alors celle là fallait oser...

Ils osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait...

Manu

Re: Hélice

MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2018 12:29
de gma
miky a écrit:
Tontonlyco a écrit:Si tout le monde ignore tout le monde le dialogue va être difficile, un peu de tolérance serait agréable...


Je ne supporte pas de lire à longueur de temps en provenance du même auteur des tirades pseudo-scientifiques qui me font sursauter et avec son dernier envoi je suis retombé à côté de ma chaise .. Image

Explique moi comment avec " un peu de tolérance "on se débrouille avec ça :

"Les hélices métalliques, forgées puis usinées (mode d'obtention), sont faite d'alliage monocristallin (donc pas du tout composite)... Monopièce ou pas (charge d'équilibrage pour certains)... Avec traitement thermique (transformation eutectique de l'alliage en une nouvelle structure cristalline)."

et ce n'est qu'un maigre échantillon ..

Ce monsieur n'a aucune base en structure de la matière en générale et en métallurgie en particulier ( et dans bien d'autres domaines .. ) c'est du grand n'importe quoi et quand on essaie de le mettre en face de ses jobardises il joue sur les mots et en remet une couche .. Alors ras le bol !..


Alors argumentez à l'opposé et avec les connaissances en structure de la matière que vous avez... Je suis preneur de toute les très bonnes informations en ce domaine (et dans d'autres). Car vous l'avez compris, dire que l'autre est un pietre imbécile c'est facile, maintenant il faut démontrer... Et avec une vraie argumentation technique ou scientifique.

Re: Hélice

MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2018 12:46
de gma
Manu a écrit:
gma a écrit:Puis Sensenich, qui limite le TBO à 1000 ou 2000 h aussi, mais dont la vie limite est conditionnée à l'inspection visuelle des surfaces et un contrôle ressuage ou magnaflux (autrement dit, guère de chance de passer les 5000 hrs

Reprend la définition d'une vie limite.

Ce que tu décris est du condition monitoring : une pièce est navigable tant que son état, qu'on surveille régulièrement, le permet. Ca s'applique à absolument tout les éléments montés sur un avion, y compris ceux qui n'ont pas de potentiel. Et quand la pièce ne répond plus aux critères de navigabilité, on la répare si elle est réparable, ou on la retire du service si elle ne l'est pas. Même ue hélice en bois est concernée.

Une vie limite est fixée par la certification de l'élément, et on appelle ça une ALI.

Du coup, admettons pour les Hartzell, je n'en ai jamais eu de métallique à suivre, mais les Sensenish n'ont pas de vie limite, même si ne pratique elle ne passent pas la 3ème RG.

J'ai une pale d'hélice de canadair qui après 12 000 et quelques heures de vol ne remplissait plus les critères de navigabilité. Elle a été retirée du service, sans pour autant que ce soit une limite de vie.

Manu


1) Il n'y a pas de "monitoring" (suivi en temps réel)... C'est un suivi "préventif" (inspection à des intervalles précis).

2) Si la pale du Canadair avait eu une vie limite fixée à 10000 h, même en très bon état, elle aurait été retirée du service.

Les pales du "Djinn" ont un TBO de 600 h et une vie limite de 1800 h. C'est la condition de certification. Grâce au CdNR, qui est une autre certification qui lui est accordée, quelques "Djinn" volent avec une dérogation à cette vie limite fixée par le précédent certificat. Il y a des conditions, celles d'une surveillance métallurgique accrue (longeron, barre de tungstène et saumon), mais c'est possible.

C'est le constructeur de l'aéronef qui fixe la vie limite des équipements qu'il monte, pas le constructeur de l'équipement.
Ainsi, dans le tableau hartzell (par exemple), vous pouvez constater qu'un même type de moyeu et un même type de pales peut avoir des vies limites différentes selon le type d'aéronef qu'ils équipent et l'exploitation.

Re: Hélice

MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2018 13:43
de Gilles131
gma a écrit: dire que l'autre est un pietre imbécile c'est facile, maintenant il faut démontrer... Et avec une vraie argumentation technique ou scientifique.

A une époque récente hélas révolue, des pages de Image suffisaient...
C’etait l’bon temps!