Bonjour André
andre44 a écrit:Toi qui parle de légendre urbaine la tu en a une
Peut-être. Tu me forces à me remettre en question car pour le coup je ne me rappelle plus si je tiens cela d'une
source crédible, mais il parait y avoir une certaine logique.
Pour ce qui est d'usure d'arbe a cam ce probléme était presque complètement disparu e dans les années 60 quelque exception le Lycoming O-320 160hp ou il fallait mettre une petite fiole d'additive dans l'huile ,lorsque les huiles moderne on changé , on retrouver ces problemes d'usure d'arbre a cam de poussoir de guide de soupape voir même usure de bague de culbuteur quelques années plus tard il on faite des changement dans les composé du matériel bague de bielle guide de soupape pour s'adapter au nouvel huile .
Rarement en voyait cela sur des Continental une usure de l'arbre a cam placé en bas qui se fait beurré d'huile .
je tiends a te faire remarqué on n'as jamais connu autand de corrosion , depuis les nouvelles huile plus fluide multigrade que les anciennes huiles minéral que on uitilise encore pour le rodage actuellement . Quand tu vois des tubes de poussoir de cache culbuteur des ressorts de soupape avoir une teinte rougeate qui sont dans l'huile sur un avion qui est ocasionellement arreté pendand un mois ou qui font des petits vols , il y a de quoi se poser des questions .
Oui les nouvelles huiles sont nettement supérieur , le coté lubrification détersive et résistante la température , mais sur la préservation de la corrosion, ils sont une coche en arrière des anciennes huiles.
Je ne suis pas si certain que
les problèmes d'arbre à came soient complètement éliminés sur les Lycoming, au point où il y a la société
Centri-Lube qui a reçu une certification et commercialise un arbre à came avec des micro-trous dans les cames afin de leur apporter de l'huile. Concernant l'O320 il me semble que Aeroshell 15W50 contient cet additif, ainsi que les huiles Aeroshell W100 Plus et W80 Plus.
Je n'ai pas assez de recul pour savoir s'il y a eu une augmentation de la corrosion dans les moteurs, mais j'ai bien noté que Mike Busch (mon guru dans la maintenance), comme toi, recommande les huiles minérales pures et monogrades (Aeroshell W100 ou W80 par exemple) justement pour cette raison, tout du moins pour les moteurs qui ont des périodes d'inactivité, qui ne tournent pas au moins une heure par semaine. Il déconseille aussi catégoriquement les huiles entièrement synthétiques qui ne gardent pas les particules de combustion en suspension, particulièrement l'Aéroshell 15W50. Il tolère la Phillips X/C 20W50 qui est multigrade mais purement minérale, et que j'utilise moi-même dans un TSIO550.
A noter que Mike Busch dit:
My own personal experience agrees with this: I have investigated many cases of premature cam and lifter distress (generally caused by corrosion during periods of disuse) and without exception they all involved engines operating on Aeroshell 15W-50 multigrade.Dans un autre article que je ne retrouve pas tout de suite, il déconseille Aeroshell 15W-50 qui ne garde pas les particules en suspension et qui se déposent donc comme boue dans différentes parties du moteur.
Ce qui vas essuyer et racler le film d'huile c'est la méthode de démarrage du manuel , pompe de primeur qui envoie du carburant liquide dans les cylindres particulierment les Lycoming les Continental au moins cela pisse en bas audessus du papillon l'excédent coule dans la boite du filtre a air .
Les vieux pilotes du nord avaient leur propre méthodes , si il savait que l'avion ne serait pas utilisé pendant un mois , aprés le dernier vol, laisser refroidir complétement l'huile ,mis en marche et rotation a 1200rpm pendant une minute ensuite une montée a 1800 rpm on arrête tout , cela envoie de l'huile froide , tiède sur toute les parties internes du moteur et huile reste mieux agripper sur les cylindres et le cam (je sais c'est une vielle méthode .)
Ce problème n'est d'ailleurs pas limité aux moteurs d'avion. Les moteurs de voiture des années '50 ou '60 souffraient du même problème lors de problèmes de démarrage. Je ne suis pas assez agé pour m'en rappeler, mais j'ai des amis qui ont des voitures de collection.
Le brassage sur les moteurs radial est une obligation aprés un arrêt prolongé ,il faut s'assurer qu'il n'y a pas un bouchon d'huile dans les cylindres du bas . Chez les militaires sur un porte avion c'était dans la procédure avant la première mise en marche 4 hommes qui brassent l'hélice pour s'assurer que que tout est libre , et cela se fait encore sur les avions d'épandages Dromadaire ,Gruman , Beaver aprés un long arrêt d'hiver .
Je ne conteste pas. Mais sauf cas de températures extrêmes que tu affectionnes particulièrement, ou moteur radial, je ne vois pas l'intérêt de brasser, sauf se faire du mal.