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Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Jodellissimo le Samedi 24 Mars 2018 11:03

Coanda a écrit:Bonjour,

J'ai un copain qui a pour habitude de trimer (trim électrique) systématiquement sa machine dés la montée initiale, comme s'il partait pour 15' d'ascension. Vous trouvez ça utile ou dangereux ?

Perso je ne le fais pour les raisons suivantes :

- on ne m'a pas appris comme ça
- moins on bidouille durant cette phase critique, plus on est disponible
- je me dis qu'en cas de défaillance moteur prés du sol, la machine sera plus facilement contrôlable avec un trim au neutre.

J'ai bon ?


Bof, tout cela est assez flou, surtout sur un avion de club... Exemple . Tu prends la limousine du club, 4 places, fauteuils en cuir de vache pleine fleur, et tu vas te faire un tour de manège en solo.
Avant le décollage, tu règles ton trim comme on te l'a dit, en plaçant l'index sur le trait de peinture.... Tu tires sur le manche, et le miracle s'accomplit.... ça grimpe. Et la tu as un certain effort sur le guidon. Pas touche au trim, tu rentres au terrain.
Au bar du club , tu as deux PAX qui t'attendent; un gugusse et sa petite copine. Tu embarques la petite Juliette et son Roméo, et ils insistent pour monter derrière (Roméo est un coquin qui veut pas lâcher sa gonzesse).
Toi tu seras donc seul devant, à piloter ton taxi.... Tu repart donc avec le même trim, et la tu constateras que tu as moins d'effort, voire aucun durant la montée !
Et comme un peu plus loin tu passes en palier, tu annulera l'effort comme on te l'as appris. L'immense avantage est que ton taxi volera en palier, et que tu pourras mater la gonzesse (si t'es pas trop naze, tu auras pris soin de la placer en place arrière droite Image).
Et puis, engage le PA, en mode alt, il se démerdera avec le trim ...

Cette fois, tu as presque tout bon. Pourquoi ?

Parce que pour avoir tout bon, tu ramèneras les tourtereaux, et tu te démerderas pour avoir le numéro de bigofone de Juliette  
Aprés ce sera à toi de la faire tâter du manche Image
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 24 Mars 2018 11:19

Coanda a écrit:Bonjour,

Perso je ne le fais pour les raisons suivantes :

- on ne m'a pas appris comme ça
- moins on bidouille durant cette phase critique, plus on est disponible
- je me dis qu'en cas de défaillance moteur prés du sol, la machine sera plus facilement contrôlable avec un trim au neutre.

J'ai bon ?


trimer l'avion en toute configuration pour annuler (et pas diminuer) l'effort au manche me parait indispensable

pour le trim en montée une fois réglé il va te caler l'avion sur une vitesse
donc en cas de panne moteur comme tu sembles la craindre l'avion va se mettre tout seul en descente à la même vitesse...
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Coanda le Samedi 24 Mars 2018 12:01

Maverick F-PBUG a écrit:
Coanda a écrit:Bonjour,

Perso je ne le fais pour les raisons suivantes :

- on ne m'a pas appris comme ça
- moins on bidouille durant cette phase critique, plus on est disponible
- je me dis qu'en cas de défaillance moteur prés du sol, la machine sera plus facilement contrôlable avec un trim au neutre.

J'ai bon ?


trimer l'avion en toute configuration pour annuler (et pas diminuer) l'effort au manche me parait indispensable

pour le trim en montée une fois réglé il va te caler l'avion sur une vitesse
donc en cas de panne moteur comme tu sembles la craindre l'avion va se mettre tout seul en descente à la même vitesse...


Aucune crainte d'une panne moteur car il est Américain, certifié, entretenu par des mécanos agréés et sérieux, opéré par des pilotes très au fait de la mécanique et donc soucieux de celle-ci ... Image

C'est juste que de temps en temps j'interroge et m’interroge sur mes fondamentaux et mes habitudes histoire de les optimiser si c'est possible.
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Tontonlyco le Samedi 24 Mars 2018 12:38

Il ne faut pas s' énerver la dessus, si l'on a un trim électrique un coup de pouce pour annuler l' effort pourquoi pas, si l'effort au manche est faible et que l'on est en tour de piste éventuellement attendre la vent arrière pour trimer.

Chacun le fait selon ses habitudes le principal étant de garder l'avion sur la bonne pente.
Tontonlyco
 

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede parenas le Samedi 24 Mars 2018 13:15

Tout à fait sauf que... Si quelqu’un demande "l'assiette pour" C'est qu'il ne la connait pas et ne sait pas la placer visuellement. Hors ça commence par la !
Placer le repère capot ou pare brise comme vous voulez l'appeler, analyser l'effort a faire sur le manche pour la maintenir (force et sens) puis agir sur la commande du trim pour annuler cet effort en tenant cette assiette rigoureusement durant la manœuvre. Que la commande soir électrique ou manuelle ça ne change rien à l'ordre des choses.
Après si la pression sur le manche est relativement faible on peu admettre la manœuvres décrite plus haut. Cette même action sur un déréglage important du trim risque de secouer sérieusement les système de commande si l'action est rapide avec la commande manuelle
Pour la position décollage pratiquement toutes les machines ont des instructions a ce sujet dans le manuel de vol et le placement du répétiteur de position du trim en position décollage doit être suivi.
Comme indiqué plus haut les mains restent sur les commandes de gaz et de profondeur juqu'a 300 ft sol, après on est plus dispo pour faire les réglages bien qu'il soit nécessaire de les reprendre une fois les volets rentres alors pourquoi ne pas attendre 500 ft?
Pedro.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Max89000 le Samedi 24 Mars 2018 21:22

Trim manuel (tout en bas du tdb) sur 210 j'attends la première réduc et la variation de pas pour trimer et je trouve ça long, ça fait mal au bras (d'ailleurs le manque de trim électrique et du PA sur LE 210 que j'ai piloté sont pour moi des manques criants). Même chose sur le 172 du club même s'il fait moins mal au bras...
Trim électrique au manche sur mon MCR 4S (salut Luciano), je trim avant décollage (un poil sous le neutre sans PAX à l'arrière, un poil plus haut avec PAX AR). Et je l'utilise à nouveau dès que j'ai atteint 300 pieds sol... Mais j'ai aussi vécu un déroulage du trim à cabrer (bouton coincé sur le manche). On était deux et on eu du mal à tenir l'assiette Image et j'i a fini pas comprendre d'où ça venait Image ça nous a valu une belle suée Image
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Max89000 le Samedi 24 Mars 2018 21:23

Trim manuel (tout en bas du tdb) sur 210 j'attends la première réduc et la variation de pas pour trimer et je trouve ça long, ça fait mal au bras (d'ailleurs le manque de trim électrique et du PA sur LE 210 que j'ai piloté sont pour moi des manques criants). Même chose sur le 172 du club même s'il fait moins mal au bras...
Trim électrique au manche sur mon MCR 4S (salut Luciano), je trim avant décollage (un poil sous le neutre sans PAX à l'arrière, un poil plus haut avec PAX AR). Et je l'utilise à nouveau dès que j'ai atteint 300 pieds sol... Mais j'ai aussi vécu un déroulage du trim à cabrer (bouton coincé sur le manche). On était deux et on eu du mal à tenir l'assiette Image et j'i a fini pas comprendre d'où ça venait Image ça nous a valu une belle suée Image
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 24 Mars 2018 21:40

Maverick F-PBUG a écrit:n sur une vitesse
donc en cas de panne moteur comme tu sembles la craindre l'avion va se mettre tout seul en descente à la même vitesse...

C'est en effet ce qu'on lit dans certains manuels, mais en réalité ce n'est pas comme ça pour tous les avions.

Un172 compensé pour une certaine vitesse plein gaz, une fois les gaz réduit ira plus vite.
En remise de gaz il faut donc exercer une action à piquer, ce qui est contre intuitif, pour garder la même vitesse, mais en cas de panne il faudra exercer une action à cabrer, après avoir laissé tomber le nez, pour ne pas prendre trop de vitesse.
Cela dit quel que soit l'avion, compenser en montée initiale a toujours plus d'avantages que d'inconvénients
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 24 Mars 2018 21:42

Max8992 a écrit: Mais j'ai aussi vécu un déroulage du trim à cabrer (bouton coincé sur le manche). On était deux et on eu du mal à tenir l'assiette Image et j'i a fini pas comprendre d'où ça venait Image ça nous a valu une belle suée Image


Dans avion à trim électrique, on doit noter où est le coupe circuit pendant la préparation de la machine
Dernière édition par JAimeLesAvions le Dimanche 25 Mars 2018 10:58, édité 1 fois.
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Luc Lion le Dimanche 25 Mars 2018 01:03

Le fin du fin, c'est quand l'avion a ete certifié avec un fusible de trim réenclenchable mais non tirable.
Exemple: PA-28-235 Dakota.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede gma le Dimanche 25 Mars 2018 05:11

JAimeLesAvions a écrit:C'est en effet ce qu'on lit dans certains manuels, mais en réalité ce n'est pas comme ça pour tous les avions.

Un172 compensé pour une certaine vitesse plein gaz, une fois les gaz réduit ira plus vite.
En remise de gaz il faut donc exercer une action à piquer, ce qui est contre intuitif, pour garder la même vitesse, mais en cas de panne il faudra exercer une action à cabrer, après avoir laissé tomber le nez, pour ne pas prendre trop de vitesse.
Cela dit quel que soit l'avion, compenser en montée initiale a toujours plus d'avantages que d'inconvénients


Sur la question : Trimer en montée initiale... Alors que ce n'est pas un régime de vol établi mais juste une des phases du décollage... Ben non !

J'espère même pour vous que vous avez déjà préréglé ce trim au parking et que vous n'y toucherez pas, vous avez d'autres choses à faire en montée initiale que de bidouiller le compensateur.

On rappelle que dans le triptique "assiette, puissance, compensation", la montée initiale se fait à une assiette de Vz max, à puissance max... C'est pas l'avenir... Donc ne compensez pas pour vous installer dans ce régime de vol transitoire.

Sur le 172, avion de voyage par essence et quadriplace, vérifiez votre perception à la MTOW et en centrage limite arrière, vous devriez changer d'avis je pense...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 25 Mars 2018 08:08

Au trim électrique il est plus facile de compenser au décollage, manuel ça se discute, de toute façon si l'effort est important au manche il faut compenser, car sinon en rendant la main la trajectoire peut être dangereuse.
Tontonlyco
 

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 25 Mars 2018 11:11

Tontonlyco a écrit:Au trim électrique il est plus facile de compenser au décollage, manuel ça se discute, de toute façon si l'effort est important au manche il faut compenser, car sinon en rendant la main la trajectoire peut être dangereuse.


Dès qu'un effort doit être exercé pour tenir une assiette, l'assiette est instable sauf si on ne quitte pas des yeux le repère d'assiette. C'est l'inconvénient à ne pas compenser. Quel est l'avantage?
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 25 Mars 2018 11:24

Je suis de votre avis, il faut compenser, mais si l' effort est faible et que l'on tourne en vent arrière quelques secondes plus tard, on peut attendre, si l'on connait bien son avion etc...

Ces manoeuvres deviennent instinctives avec l'expérience.
Tontonlyco
 

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede rallye le Dimanche 25 Mars 2018 11:29

Sur le Rallye,je trimme d'abord au parking et ensuite j'ajuste si j'ai mal aux bras.Mais principalement avant de décoller.
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