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gma a écrit:Les moteurs modernes fonctionnent avec de l'huile "multigrade", comprenez une huile chargée en antioxydant, en détergeant, particules solides à froid mais qui vont se liquéfier à chaud pour contenir le grade à des valeurs acceptables.
gma a écrit:A froid, ces particules rendent le film d'huile épais, tout à fait en mesure de se conformer à des jeux mécaniques de l'ordre de 0,05 mm. A chaud, la viscosité a variée, le film d'huile est plus fin, il n'excède guère 0,03 mm pour des pressions standard (efforts mécaniques).
gma a écrit:Peu de variation de ce film en épaisseur donc, et c'est l'avantage des "multigrade' sur les "monogrades".
Gilles131 a écrit:
Bref: j'ai pas tout compris à tes explications.
Tonio a écrit:Trop fort GMA qui pour s'assurer que tout le monde suit bien glisse des pièges.
Question pour le brevet
Si la valse est à trois temps, les moteurs de nos ulm fonctionnent ils avec des rythmes à 2 temps, à 4 temps, de Beau Rochas ou électriques?
Gilles131 a écrit:gma a écrit:Les moteurs modernes fonctionnent avec de l'huile "multigrade", comprenez une huile chargée en antioxydant, en détergeant, particules solides à froid mais qui vont se liquéfier à chaud pour contenir le grade à des valeurs acceptables.
J'avais compris exactement l'inverse (à la lecture des explications très détaillées d'Aeroshell): une huile multigrade contient des additifs qui l'épaississent à chaud pour qu'elle ne devienne pas trop fluide, justement.
Gilles131 a écrit:gma a écrit:A froid, ces particules rendent le film d'huile épais, tout à fait en mesure de se conformer à des jeux mécaniques de l'ordre de 0,05 mm. A chaud, la viscosité a variée, le film d'huile est plus fin, il n'excède guère 0,03 mm pour des pressions standard (efforts mécaniques).
J'avais compris exactement l'inverse (à la lecture des explications très détaillées d'Aeroshell): une huile monograde est très visqueuse à froid, très fluide à chaud. Une huile multigrade a une viscosité plus constante avec la température, d'où son intérêt.
Gilles131 a écrit:gma a écrit:Peu de variation de ce film en épaisseur donc, et c'est l'avantage des "multigrade' sur les "monogrades".
J'avais compris exactement cela (à la lecture des explications très détaillées d'Aeroshell). Mais c'est exactement le contraire de ce que tu expliques au-dessus !
Gilles131 a écrit:Bref: j'ai pas tout compris à tes explications.
Rotule a écrit:Gilles131 a écrit:
Bref: j'ai pas tout compris à tes explications.
Moi non plus et avec des preuves crédibles c'est mieux !
gma a écrit:Gilles131 a écrit:gma a écrit:Les moteurs modernes fonctionnent avec de l'huile "multigrade", comprenez une huile chargée en antioxydant, en détergeant, particules solides à froid mais qui vont se liquéfier à chaud pour contenir le grade à des valeurs acceptables.
J'avais compris exactement l'inverse (à la lecture des explications très détaillées d'Aeroshell): une huile multigrade contient des additifs qui l'épaississent à chaud pour qu'elle ne devienne pas trop fluide, justement.
les additifs empêchent à une huile "multigrade" de devenir aussi fluide qu'une huile "monograde" à la même température.
Tontonlyco a écrit:D'ailleurs je trouve que l' huile d' olive dans la poêle est plus fluide chaude, existe-t-il des huiles d' olives multigrades ?
gma a écrit:................. En quelques sorte oui, tu mélanges première pression et deuxième pression, ...........
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