Re: Ca glisse!
Posté: Mardi 24 Janvier 2017 10:57
nowak a écrit:J aime bien aussi la douceur et la souplesse en voltige. A Oshkosh, en 2014, nous avons eu droit à un séance de voltige avec un BD5J, tout en souplesse, avec la musique qui va bien. Ça été un vrai bon moment qui reste gravé dans ma mémoire. Et cela malgré que l avion en lui même ne paye pas de mine à coté du magnifique Waco avec son énorme moteur en étoile de ( pleins ) de chevaux.
Et tu as bien raison, c'st pour cela qu'il y a bien peu de public lors des compétitions de voltige, c'est vite rasoir, j'ai eu l'occasion de participer à 2 championnats du monde, déjà en tant que pilote c'est presque rasoir ! rires !, mais cette époque était un peu différente on en était aux prémices de la voltige "moderne" qui est devenu quasiment monotype, je veux dire en cela que tous les avions se ressemblent tous, monoplan aile médiane léger et bien motorisé, à cette époque ancienne les avions étaient tous très différents, entre un Yak50, un Zlin 50, un Zlin 526F, un Pitts Spécial, un CAP 20, il n'y avait guère de points de commun, mais au moins cette diversité était intéressante. C'était intéressant de voir le meilleur pilote soviétique sur son Yak, suivi de l'amerlo sur son Pitts.. Le premier bénéficiait d'un entrainement sans limite à la gloire du communisme, c'était un professionnel, le 2eme avait les moyens de ceux qui ont compris le capitalisme et nous les mangeurs de grenouille on bricolait avec bien peu de moyens à cette époque..
Les Helvètes dénomment voltige aérienne "Vol de Virtuosité" .... et ça, j'aime bien