Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Décrochage et vitesse

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Décrochage et vitesse

Messagede andre44 le Jeudi 21 Novembre 2013 17:47

Bonjour
ecuny a écrit:j'ai une question certainement un peu stupide , mais un avertisseur de decrochage n'est il pas une sorte d'incidencemetre? est-ce qu'en cas de décrochage dynamique il couinera comme d'habitude?


Exact  c'est la bonne question
Je vois pas pourquoi il faut un incidencemetre quand on a une alarme de décrochage qui fonctionne trés bien en survitesse (c'est cela qui ma sauvé la vie sur un Cessna 150 en demonstration )

Quand a poigner 6 G dans une ressource soit suite une passe rapide ou un piqué  d'aprés la sensation  aucune sensation de G plutot un avion qui s'enfonce  dans un telle manoeuvre  (pas d'instrument sur l'avion )  

Je raconte de choses qui me sont arrivées alors que j'etait jeune et seulement  600heures au carnet  

Deuxieme  cas en Aeronca Champion  7AC suite une descente rapide proche de la VNE  (120mph)  une ressource brutal  l'avion se cabre legerment et continue a descendre  comme le sol est proche  c'est contre instinct de repousser le manche mais c'est cela que j'ai faite timidement  il remonté mais cela devenait inquietant .
Premier  cas avec un Cessna 150  sur une petite piste encadré dans une foret  , un journaliste etait present pour faire un reportage et promotion de notre petite piste et recruter des éléves ,
pour  faire une démonstration de manoeuvrabilité .
Aprés quelques virrage serré, passage bas  un petit show  au derniere passage  sur la petite piste 2000 pieds foret au extremité  , le 150 est dur sur le manche en passage rapide il faut pour  la remonté  au bout il faut  trimer
Ce que j'ai faite je les trimé  a montée au maximum  avantde faire le passage bas  avec beaucoup d'énergie pour posser sur le manche  plein gaz  la vitesse pas trop regardé mais audessus de 120mph arrive rtrés prochedes arbre en bout de piste tirer sur le manche énergiquement (la trim  a aider)
l'avion c'est cabré et l'alarm de decrochage a sonné  les arbres arrivait rapidement  juste donner un petit coup de manche par en avant il est parti a grimper comme une balle .

Dans ces deux situations au la terre est proche l'autre cas les arbres proches avant que tu réagisse pour comprendre pourquoi cela monte pas  il est souvent trop tard  ,dans le cas du cessna 150 j'avais pas beaucoup d'experience  c'est l'alarm qui ma sauvé .  
Dans la cas du Champion j'avais un peu plus d'experience sur cet appareil et je la sensation de decrochage je la sentait sans avoir besoin d'alarm   et j'avais en tête l'experince vecus quelques années auparavant sur le Cessna 150 .

Évidement les pilotes a cheval sur les principes, me diront qu'est que tu faisais proche du sol  et des arbres  et pourquoi tu pousse les avions dans ces limites extremes ,  ( trimer a l'inversse)
l'experience en Cessan 150 n'importe qui peut la reproduire  a 2000 pieds il sagie de manier la trim e tle manche  pour  faire sonner l'alarme a 120mph .  certain dirons ce n'est pas pédagogique . mais un pilote doit etre conscient de ce que cela veut dire décrochage  et même bien comprendre que suite a un décollage  un angle d'attaque trop élévé ne favorise pas la montée et cela, je le vois régulierment sur notre piste ..
Il plus facile de dire au pilote qui veut un complement de formation , ne fait pas cela c'est dangereux
que lui expliquer le pourquoi  .
Ce qu'il faut apprendre a un pilote c'est parfois faire des actions qui vont a l'encontre de l'instinct . Ce que le pilote doit apprendre  c'est sentire  les situations  il y a toujours une certaine sensation avant le décrochage,  c'est la qu'il doit agir,  une situation de décrochage n'est pas lier systematiquement  a l'anemometre .  


André
Dernière édition par andre44 le Jeudi 21 Novembre 2013 18:13, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Décrochage et vitesse

Messagede FbS le Jeudi 21 Novembre 2013 18:05

Je soupçonne l'avertisseur de décrochage du 150 de sonner beaucoup plus fort en décrochage dynamique a grande vitesse que a petite vitesse. Me trompe-je ?
FbS
 
Messages: 4853
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Décrochage et vitesse

Messagede Bob le Jeudi 21 Novembre 2013 18:18

FbS a écrit:Je soupçonne l'avertisseur de décrochage du 150 de sonner beaucoup plus fort en décrochage dynamique a grande vitesse que a petite vitesse. Me trompe-je ?


Je ne vois pas pourquoi, c'est un contact électrique soit par palette, soit pneumatique...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12385
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Décrochage et vitesse

Messagede FbS le Jeudi 21 Novembre 2013 18:31

Justement non....

C'est une fente positionnée sur le bord d'attaque qui est reliée a un sifflet.
Tant que la pression a ce point du bord d'attaque est supérieure a la pression cabine, rien ne se passe.
Quand la pression a ce point devient inférieure a cause de l'incidence - ce point de l'aile participe a la portance et est en dépression - le flux d'air s'inverse, cela aspire l'air dans la cabine et fait sonner le sifflet

La dépression en question pour une incidence donnée est, comme la portance, fonction du carré de la vitesse, donc a mon sens ça doit couiner fort. J'essayerai la prochaine fois que j'ai l'occasion de faire un tour avec
FbS
 
Messages: 4853
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Décrochage et vitesse

Messagede arogues le Jeudi 21 Novembre 2013 18:39

Sur Da40 c'est pareil et c'est merdique !!!! Ca siffle bien trop tôt et en effet, selon que tu soit à la toute fin du vol lent (mais ca vole encore) ou décroché, ca siffle plus ou moins fort.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3125
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Décrochage et vitesse

Messagede MB83 le Jeudi 21 Novembre 2013 19:05

Errare humanum es - Sur le DH82, c'est un indicateur de vitesse....... J'ai volé sur ce "puissant" aéroplane il y a presque 50 ans.........Image en remorquant des planeurs.
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Décrochage et vitesse

Messagede Haflinger le Jeudi 21 Novembre 2013 19:26

andre44 a écrit:..................
l'experience en Cessan 150 n'importe qui peut la reproduire  a 2000 pieds il sagie de manier la trim e tle manche  pour  faire sonner l'alarme a 120mph .  certain dirons ce n'est pas pédagogique ......

c'est pas pedagogique c'est debile, decrocher a 120 mph en Cessna 150 c'est au-dela de la vitesse de manoeuvre et ca fait 4.8 g soit plus que le facteur de charge limite de calcul
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Décrochage et vitesse

Messagede andre44 le Jeudi 21 Novembre 2013 23:52

Bonjour
Haflinger a écrit:
andre44 a écrit:..................
l'experience en Cessan 150 n'importe qui peut la reproduire  a 2000 pieds il sagie de manier la trim e tle manche  pour  faire sonner l'alarme a 120mph .  certain dirons ce n'est pas pédagogique ......

c'est pas pedagogique c'est debile, decrocher a 120 mph en Cessna 150 c'est au-dela de la vitesse de manoeuvre et ca fait 4.8 g soit plus que le facteur de charge limite de calcul


Je sais ou tu a senti les 4,8 G  mais je  l'ai faite  une fois en Cessna 150, c'etait pas mon avion donc  pas trop le brasser ) sur mon avion , Champion a plusieurs reprises  aprés un piqué , prise de vitesse tirer sur le manche énergiquement  il n'y pas de G ,  il prend même pas la courbe pour remonter  il descend  a plat sur la même trajectoire .
Cela prend un avion qui a du repondant sur la profondeur , un Piper J3 fait la même chose , certain avion  qui ont moins d'éfficacité sur la profondeur ne le font pas, quand tu tire dessus (la progression) fait la même chose que si tu tirait plus en souplesse  avec des gouvernes éfficace  la tu vas ressentire les G parceque tu l'embarque dans un rayon  serré . ( un Piper J3, un Champion, un Citabria, dans un piqué si tu tire fort dessus   il remonte pas, il descent  a plat .. )
C'est dur sur la strucure , plus qu'un  snap rool , parceque la vitesse est trop grande , mais sensation  sur siege , moins de G que un loop , plutot une impression de ralentissement , enfoncement .
    
Comme je suis pas trés théorique, c'est juste mon impression  sur le siege , mais  4G cela je sait le sentir sur le siege .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Décrochage et vitesse

Messagede Haflinger le Vendredi 22 Novembre 2013 14:22

"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Décrochage et vitesse

Messagede andre44 le Vendredi 22 Novembre 2013 17:34

Bonjour le pilote de chasse
Tu serais pas le pilote de Mirage  qui n'as pas passer le test sur la SOP feux il y a une dizainne d'année   celui qui s'est perdu dans la foret ? lorsque l'instructeur a recouver le tableau de bord ....
Cela expliquerai bien des choses .     

Je suis pas trés instruit mais je comprend ta suptilité  de pseudo intellectuel ..  
je pense qu tu n'as pas souvent été assi dans des petites machines genre Piper J3  ou Citabria parceque ces  banalités ou les imbécilités comme tu veux , que l'on fait avec un avion cela t'aurrai arrivée , si j'en parle c'est au cas que cela arrive a d'autre c'est comment s'en sortire .

Ausis si je les relates c'est pour pour se peter les bretelles,  a 70 ans  tu as pas besoin de paraitre , ni d'avoir une image . soit tu as acomplie en majorité ce que tu voulais faire, soit tu regrette de ne pas l'avoir fait .  De toute facon  tout ton corps te fait sentir  que tu arrive a la fin de ton activité du pilotage .
Les regrets cela mine une vie ..  
  
Puisque tu aime les marmottes je vais on poster une au bord de notre piste

Image

même les renards sont pas farouche  
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Décrochage et vitesse

Messagede Haflinger le Vendredi 22 Novembre 2013 18:45

andre44 a écrit:Bonjour le pilote de chasse
Tu serais pas le pilote de Mirage  qui n'as pas passer le test sur la SOP feux il y a une dizainne d'année   celui qui s'est perdu dans la foret ? lorsque l'instructeur a recouver le tableau de bord ....
Cela expliquerai bien des choses .     


ben non c'est pas moi, peut -etre que je me serais perdu aussi ca arrive a tous le monde de se perdre, quoique je ne me suis encore jamais perdu dans les toilettes

ce n'est pas moi non plus qui etale des peines pages de ma competence et de mes exploits de pilote et qui conseille a qui voudra l'entendre d'executer un decrochage dynamique a 120 mph en Cessna 150, entre autres fadaises debitees sur le ton faux modeste de celui qui n'a que sa pauvre experience pratique et par voie de consequence irrefutable,
tu devrais savoir que la "theorie" qui semble te donner des boutons et qui demonte tes affirmations n'est pas une vue hypothetique de ce que pourrait peut-etre etre la pratique mais seulement le juste reflet de la realite, un domaine qui echappe a certains et provoque une reaction de rejet et de negation

le pauvre pilote de ville dont je ne peux que faire partie et qui ne sait pas tenir un manche commence a avoir les oreilles rebattues par l'hyper competence dont tu fait preuve par rapport a nous,
entre nous si l'occasion se presente a moi de me trouver dans le meme avion que toi crois bien que je declinerais, courageux mais pas temeraire

andre44 a écrit:Je suis pas trés instruit mais je comprend ta suptilité  de pseudo intellectuel ..  
je pense qu tu n'as pas souvent été assi dans des petites machines genre Piper J3  ou Citabria parceque ces  banalités ou les imbécilités comme tu veux , que l'on fait avec un avion cela t'aurrai arrivée , si j'en parle c'est au cas que cela arrive a d'autre c'est comment s'en sortire .


tu devrais aussi savoir que l'intelligence n'est pas le fruit de l'instruction,

pseudo intellectuel ? depuis le temps que je me pose la question j'en profite pour te demander si ta langue maternelle est l'Anglais vu la facon dont tu t'exprime en Francais, non je ne suis pas un intellectuel, et encore moins pseudo

pour les erreurs personne n'est infaillible, de la a les reiterer sciemment, a s'en vanter et a les recommander .............
et effectivement je ne suis pas un familier des antiquites qui font ton bonheur et qui font de toi un vrai pilote, il faut aussi que je te dise que le pilotage n'est pas du tout une fin en soi pour moi, serais-je un pseudo pilote ?

merci pour le Renard, j'aime bien ces bestioles meme si elle mangent nos poules, j'en avais devant ma porte il y a peu, tu savais qu'il y a aussi des renards des villes ?
je n'aime pas particulierement les marmottes meme si elles sont bien braves d'emballer le chocolat, c'est les vaches mauves que j'aime

Bonsoir pseudo expert
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Décrochage et vitesse

Messagede charlie* le Vendredi 22 Novembre 2013 19:23

Dédé44, merci encore pour tes conseils éclairés et la poésie de ton écriture qui nous fait voyager. Parfois, cela gêne quelques pisse-froid ! Tant pis pour eux. Ici, en France, c'est un peu la grisaille dehors et aussi dans les cœurs.

Alors continue de nous apporter ta belle expérience depuis la Belle province, nous sommes plus d'un à en raffoler.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Décrochage et vitesse

Messagede Haflinger le Vendredi 22 Novembre 2013 19:32

charlie* a écrit:Dédé44, merci encore pour tes conseils éclairés et la poésie de ton écriture qui nous fait voyager. Parfois, cela gêne quelques pisse-froid ! Tant pis pour eux. Ici, en France, c'est un peu la grisaille dehors et aussi dans les cœurs.

Alors continue de nous apporter ta belle expérience depuis la Belle province, nous sommes plus d'un à en raffoler.


chouette on a trouve un volontaire pour le decrochage dynamique au dela de la vitesse de manoeuvre, je comptes sur toi pour nous faire une video de l'exploit, et surtout n'hesite pas, a la VNE comme le dit ton mentor,
tu nous fais ca dans le week-end ? je suis impatient de voir ca
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Décrochage et vitesse

Messagede Bee Gee le Vendredi 22 Novembre 2013 20:00

On lit parfois des choses effrayantes sur ce forum, pour dire très franchement certains ont de la chance d'être encore de ce monde et ne sont sûrement pas des exemples à suivre, enfin c'est quoi cette connerie de distinction "pilote des villes" à "pilote des champs" ? on partage tous le même ciel et les lois de la mécanique du vol sont les mêmes pour tout le monde, du parachutiste à l'astronaute ..

Reste à définir ce qu'est un bon pilote, ce n'est sûrement pas celui qui est le plus adroit à faire gigoter ses orteils sur le palonnier ou qui astique le mieux le manche, c'est celui qui fait un peu fonctionner ce qu'il a entre les 2 oreilles, juste un peu....

Il y a bien trop de morts dans notre aviation légère, beaucoup trop, le plus souvent pour des conneries, toujours les mêmes, pas utile de rallonger la liste, chaque accident est une pierre dans notre jardin..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Décrochage et vitesse

Messagede andre44 le Vendredi 22 Novembre 2013 20:07

Bonjour

Je voudrai juste savoir d'ou tu sort le 4, 8 G en Cessna 150 ? il poigne même pas cela dans un loop
encore moins avec un Champion qui loop trés serré .
Si tu est si inquiete pour la strucure prend un Cap 10 et essaie de faire un décrochage en vitesse de croisiere , je te dit pas de prendre un Citabria il sont tellement rare chez vous .
Essaie le sur un de ces types d'avion aprés tu me dirat ce que cela fait ..
c'est vrai chez vous c'est interdit d'arreter un piper J3 en vol et de le repartir en piquant
on risque de dépasser la VNE comme c'est interdit donc pas faisable, pas vrai .. je sais pas si je dois sourire ou pleurer avec ces banalités ..

Je pense que la plupart des pilotes acrobatique ont faite cette manoeuvre qui est plutot ordinaire
qui est facilement faisable avec un Piper J 3, PA 12 ect..
Essaie le sur unces avion aprés tu donnera tes commentaire
Si faire un décrochage en survitesse cela fait de lui un super pilote ? .
Je prefere montrer aux pilotes comment en fait du raz motte et quoi faire quand une ligne haute tension apparait devant le pare brise et leur expliquer tous les pieges que les laisser faire cet apprentissage seul . Les pilotes d'épandages l'apprennent et certain vivent vieux .
la methode actuel , plus facile a dire , fait pas cela, c'est illégale, c'est dangereux ..
Quand le pilote sera au fond du bois personne pour le voir, pour le dénoncer, il risque de s'essayer a faire des choses pas trop catholiques ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

cron