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Les Administrateurs
Philippe Warter a écrit:...Sinon, il faut taper dans les réducteurs épicycloïdaux, bien plus complexes et donc coûteux, qu'on voit surtout sur les gros moteurs américains (Wright, PW)....
Philippe Warter a écrit:...Et évidemment le fameux Wright Cyclone monté entre autre sur le Constellation, avec son réducteur 0.43 , ce qui est énorme comme rapport de réduction....
robur a écrit:Philippe Warter a écrit:...Sinon, il faut taper dans les réducteurs épicycloïdaux, bien plus complexes et donc coûteux, qu'on voit surtout sur les gros moteurs américains (Wright, PW)....
Le choix des réducteurs épicycloïdaux répond surtout à une contrainte d’architecture
( vilebrequin et arbre porte hélice coaxiaux sur les moteurs radiaux ).
robur a écrit:Il n’y a , me semble-t-il, aucune raison pour que ce type de réducteur supporte mieux les vibrations en torsion qu’un simple jeu de deux engrenages.
robur a écrit:Les amortisseurs dynamiques installés sur le vilebrequin des Wright et PW, indiquent bien que les constructeurs eurent à lutter sérieusement contre ce phénomène dévastateur.
robur a écrit:Philippe Warter a écrit:...Et évidemment le fameux Wright Cyclone monté entre autre sur le Constellation, avec son réducteur 0.43 , ce qui est énorme comme rapport de réduction....
ROLLS ROYCE Merlin 61 0.42/1 . Griffon 65 : 0.51/1...
Claude Boucher a écrit:Je ne peux te répondre. Philippe Warter pourra certainement te donner des détails.
La seule chose qu'un responsable Rotax m'a dite est qu'il ne fallait pas se tracasser pour le 80 cv. Par contre une visite à 800 heures n'est pas un luxe pour le 912 ULS ou le 912 S.
Pour les modèles 912 100 cv certifiés, les visites à 800h sont obligatoires. Ce qui augmente considérablement les frais d'entretien de ces moteurs à tel point qu'un bon vieux Conti 100 cv reste compétitif malgré la différence de prix "avgas-mogas"....
Claude
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