Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet
Posté: Vendredi 4 Août 2017 19:23
Tontonlyco a écrit:C'est bien ce que j' indiquais, dans le cas d'un décollage vent arrière le gradient de vent vient en diminution du taux de montée, c'est particulièrement critique sur un avion sous motorisé et ils sont nombreux dans nos clubs.
Il faut relativiser, Jacques.
Ce que tu écris là semble suggérer que ce gradiant de vent de dos consomme la puissance disponible jusqu'au point qu'il n'en reste plus et que l'avion ne monte pas.
Ca ne fonctionne pas comme cela.
Le gradiant de vent fonctionne comme une énergie géopotentielle qu'il faut fournir (ou recevoir) pour chaque mètre d'altitude.
Il se contente donc de rajouter ou de retirer des pourcents au taux de montée sans gradiant.
Le gradiant va donc réduire ou augmenter le taux de montée, mais il ne l'amènera jamais à zéro.
Si on prend le gradiant le plus extrême cité dans l'article plus haut, soit 0.25 s^-1, et une vitesse de montée de 78 kt (pratique car égale à 40 m/s),
on trouve un champ géopotentiel de valeur 5 m/s². C'est la moitié de la valeur du champ gravifique 9.81 m/s².
Donc, un PA28 qui grimperait dans ce gradiant extrême orienté dos, constaterait que 2/3 de la puissance du moteur le fait monter et que 1/3 de la puissance est captée par ce gradiant et transformée en augmentation de l'énergie cinétique.
Qu'il soit sur-motorisé ou sous-motorisé, le rapport restera 1/3 - 2/3 entre la puissance captée et la puissance utile.
Luc