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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Samedi 3 Mars 2018 09:14
de gma
A chaque GV, on regarde le braquage gouverne, la déformation des plans, la situation des lignes de rivetage, le plissement des tôles.
Bref !... Ça se voit.

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Samedi 3 Mars 2018 19:10
de Splitcat
gma a écrit:A chaque GV, on regarde le braquage gouverne, la déformation des plans, la situation des lignes de rivetage, le plissement des tôles.
Bref !... Ça se voit.


Et constate-t-on de petits vrillages ?

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Samedi 3 Mars 2018 19:40
de Haflinger
il en est de meme que pour l'aile, ca souffre surtout quand on maltraite

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Samedi 3 Mars 2018 20:00
de Gilles131
Splitcat a écrit:Question : est-ce qu'au bout de 30 ou 40 ans, l'application répétée de cette force peut tordre au moins une partie de la partie fixe de l'empennage, de telle sorte que celui-ci se retrouve plus à piquer que prévu par le constructeur ? Ne serait-ce que d'un degré.

Pour autant que je sache, le phénomène de fatigue peut amener à une rupture prématurée du métal, mais pas à une déformation permanente tant que les contraintes appliquées sont inférieures à la limite élastique.
Donc l'application répétée de charges inférieures aux charges limites ne devrait pas amener de déformation permanente, même après 30 ou 40 ans.
Maintenant, qu'une éventuelle butée élastomère puisse se tasser avec le temps, c'est autre chose. Mais je ne pense pas que l'empennage de ton Cessna soit concerné.

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Samedi 3 Mars 2018 21:53
de gma
Splitcat a écrit:
gma a écrit:A chaque GV, on regarde le braquage gouverne, la déformation des plans, la situation des lignes de rivetage, le plissement des tôles.
Bref !... Ça se voit.


Et constate-t-on de petits vrillages ?


Pas vraiment, dans bien des cas le revêtement est changé pour des chocs ou de la grêle (metallique) bien avant une déformation plastique, voir des départs de crique, de la corrosion. Pour les grosses machines, les panneaux entiers sont à potentiel limite, tous différents (selon les cotes de fabrication), on change donc des panneaux complets lors de GV avec remise en géométrie de la voilure (ou des empennages).