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Re: Empennage porteur??

MessagePosté: Mercredi 12 Septembre 2018 11:50
de Tontonlyco
Ce n'est pas de l' étamage c'est une finition nickelée le contact est meilleur, et c'est du câble aéronautique. 300V 105° non propagateur de la flamme de chez Alpha Wire:

http://www.alphawire.com/fr-FR/Products/CableFinder

Mais sur les milliers de références proposées il n'y a pas de CCA seulement quelques câbles spécifiques à âme carbone métallisé ou âme inox:

http://www.alphawire.com/~/media/Files/ ... 0Cable.pdf

Re: Empennage porteur??

MessagePosté: Mercredi 12 Septembre 2018 12:37
de Gilles131
LA référence pour les câbles de démarreur SuperFat-CCA, je l'ai déjà donnée.

Re: Empennage porteur??

MessagePosté: Mercredi 12 Septembre 2018 13:00
de ambassadeur
Pourquoi certains aéronefs comme les Zenair 601/701 ont un profil inversé de l'empennage horizontal (extrados plat, intrados "bombé")?

Re: Empennage porteur??

MessagePosté: Mercredi 12 Septembre 2018 13:23
de Gilles131
Vraisemblablement pour obtenir l'efficacité nécessaire à l'arrondi au centrage maxi avant, tous volets sortis.
Certainement pas pour les perfos en croisière.

Re: Empennage porteur??

MessagePosté: Mercredi 12 Septembre 2018 13:32
de XrayPapa
Gilles131 a écrit:LA référence pour les câbles de démarreur SuperFat-CCA, je l'ai déjà donnée.

     Cette histoire "bouillonnante" de CCA excite toujours ma curiosité et j'ai encore fait quelques recherches.
     Vous n'avez jamais dit que votre câble de démarreur était certifié, ce que confirme le site de SuperFat-CCA: http://www.periheliondesign.com/fatwire ... 0flyer.pdf  en passant bien sous silence toute norme aéro pour ce CCA. D'autre part, ils ne s'adressent, si j'ai bien compris, qu'aux expérimentaux.
     Par contre, vous avez dit:" les électroniciens aéro utilisent et certifient le CCA chez Airbus, Boeing et les autres".  Ma question: Electroniciens, pour quelles applications? Courant continu avec fort ampérage?
     J'ai aussi cherché pour voir si Aircraftspruce vendait du CCA pour ses "electrical wires". Pas trouvé. Moi mon câble de démarreur répond le norme  MIL-W-22759/16 conforme aux normes actuelles. exigences militaires et futures de la FAA.
     Raison de plus pour mon choix.
     Je sais, je suis tellement curieus que j'en devient pénible....

Re: Empennage porteur??

MessagePosté: Mercredi 12 Septembre 2018 13:33
de XrayPapa
curieux

Re: Empennage porteur??

MessagePosté: Mercredi 12 Septembre 2018 13:42
de Tontonlyco
Cher XrayPapa Gillestruc s'est fait entuber avec son câble alu parfumé au cuivre et depuis il essaie de se rattraper aux branches, mais s'il va voir n'importe quel electronicien au monde avec son câble il va rigoler s'il ne l' étrangle pas avec.

Re: Empennage porteur??

MessagePosté: Mercredi 12 Septembre 2018 13:43
de Jodellissimo
Tontonlyco a écrit:Ce n'est pas de l' étamage c'est une finition nickelée le contact est meilleur, et c'est du câble aéronautique. 300V 105° non propagateur de la flamme de chez Alpha Wire:
  
http://www.alphawire.com/fr-FR/Products/CableFinder

Mais sur les milliers de références proposées il n'y a pas de CCA seulement quelques câbles spécifiques à âme carbone métallisé ou âme inox:

   http://www.alphawire.com/~/media/Files/ ... 0Cable.pdf


T'aurais pas un lien pour l'animal ?
Il me réclame maintenant une selle en cuivre nickelé, d'un poids inférieur à 8.33 kg.  Si je ne la lui trouve pas, il va virer mes grosses fesses d'une ruade dont il est friand. Image

Re: Empennage porteur??

MessagePosté: Mercredi 12 Septembre 2018 13:56
de Tontonlyco
XrayPapa a écrit:  Ma question: Electroniciens, pour quelles applications? Courant continu avec fort ampérage?


En aéronautique il y a trois catégories de courants:

Alternatifs généralement 400Hz et 115V pour la distribution d' énergie (éclairage des WC et cabines...) et autres

Continu

Digitaux à composante continue (avionique)

Pour le premier on peut toujours s'amuser à utiliser des câbles partiellement aluminium avec des connectiques strictement adaptées.

Pour le reste on ne sort surtout pas du cuivre sinon c'est droit dans le mur.

Re: Empennage porteur??

MessagePosté: Mercredi 12 Septembre 2018 13:58
de XrayPapa
Tontonlyco a écrit:Cher XrayPapa Gillestruc s'est fait entuber avec son câble alu parfumé au cuivre et depuis il essaie de se rattraper aux branches, mais s'il va voir n'importe quel electronicien au monde avec son câble il va rigoler s'il ne l' étrangle pas avec.


          Parfumé au cuivre! Très amusant, j'ai bien rit, vous gardez la forme contre vents et marées.
. Mais attention quand Gilles parle d'un sujet il a l'air bien au parfum!

Re: Empennage porteur??

MessagePosté: Mercredi 12 Septembre 2018 15:47
de Gilles131
Et Tontonrigolo serait bien avisé de ne parler que de ce qu'il connait vraiment.
Ou, à défaut d'aller, se renseigner avant auprès des constructeurs d'avons certifiés, genre Airbus ou Boeing, qui lui en apprendront beaucoup.

Pour ma part, j'ai un CNRA et donc je ne suis pas pieds et poings liés par une norme, tout comme l'ULM, seul domaine de progrès aujourd'hui.
Quand un équipementier automobile, par exemple, sort un truc parfait, pas cher, pas lourd et qui fait parfaitement le boulot, à des millions d'exemplaires, pourquoi serait-il assez stupide pour consacrer des fortunes à une certification aéronautique pour en vendre quelques centaines de plus?

Mais Tonton vole en PA28 certifié et avec des idées du siècle dernier - voire du précédent. Il peut pas comprendre...

Re: Empennage porteur??

MessagePosté: Mercredi 12 Septembre 2018 15:55
de Tontonlyco
Mais oui Gillesgrosnaïf c'est nous les électroniciens qui ne connaissons pas le sujet et les deux plus grands fabricants de câbles aéros qui n'ont pas de CCA au catalogue ne le connaissent pas non plus.

P.S. (Post Scriptum, pas Parti Socialiste) En automobile il n'y a pas de CCA non plus.

Re: Empennage porteur??

MessagePosté: Mercredi 12 Septembre 2018 15:57
de Philippe Warter
Un peu dommage, on apprenait quelque chose d'intéressant, ce qui est de plus en plus rare depuis que Tontonlascience est revenu.

Mais c'en est trop pour lui, il faut qu'il pourrisse également ce fil.

Suggestion aux admins : n'y aurait-il pas moyen de créer un fil "Tontonlascience", et de faire s'y déverser automatiquement tous ses posts?
Ca éviterait qu'il pourrisse systématiquement toutes les discussions ayant un réel intérêt (donc dont il ne se considère pas comme le roi).

Re: Empennage porteur??

MessagePosté: Mercredi 12 Septembre 2018 15:59
de Gilles131
Renseigne-toi auprès d'Airbus et Boeing, ça t'évitera de te ridiculiser sur les forums et d'y pourrir inutilement tous les sujets, Tontontroll.

Re: Empennage porteur??

MessagePosté: Mercredi 12 Septembre 2018 15:59
de Tontonlyco
Mais si Warter vous avez appris quelque chose sur le CCA et le nombre de fois que vous nous avez farçis avec la moto ça ne compte pas.